Forum des Handiablées

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ECONOMIE DU SPORT [91493]

ml29

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Posté le : 15/04/2016 à 15:20 (Lu 41411 fois)
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Une stratégie (A replacer dans le contexte de 2016)
Le concept « Give to Get » (donner pour recevoir), caractérise la stratégie qui a cours actuellement en LFH. En substance, il s’agit de se lancer dans une politique de recrutement ambitieuse avec pour conséquence une hausse de la masse salariale qu’il faut ensuite assumer. Tout est mis en ½uvre pour bâtir un projet sportif ambitieux, un club configuré pour gagner des titres, tout en anticipant et en misant sur la venue d’un ou de plusieurs partenaires importants. Le risque est qu’ils ne soient jamais au rendez-vous. Mettre la charrue devant les b½ufs, un mode opératoire qui a envoyé quelques clubs au tapis et non des moindres.
Le modèle issu de cette stratégie n’est viable que s’il est mis en ½uvre par des Dirigeants qui ont les moyens de leurs ambitions. Pour récolter les fruits de ce qu’ils ont semé, ils doivent accepter de financer durablement l’attractivité du projet et ses tendances inflationnistes. C’est l’un des facteurs clés de succès de cette stratégie à hauts risques.

Un modèle économique (A replacer dans le contexte de 2016)
Le handball féminin bénéficie en temps ordinaire d’une faible exposition médiatique, il est essentiellement suivi par une population d’initié(e)s et d’inconditionnel(le)s. Si l’on se réfère aux données moyennes de 2014, les clubs de LFH trouvent leurs ressources à 52% auprès des Collectivités Territoriales, et à 48% par leurs propres moyens.
Adosser son modèle économique à cette structure de revenus présente quelques risques et non des moindres. Le modèle de soutien des collectivités territoriales au sport en règle générale, est à bout de souffle car l’argent public manque cruellement. Fort de ce constat, l’on peut légitimement s’interroger sur la pérennité du système de subventions des collectivités aux sections professionnelles des clubs, car elles sont plus consacrées à des dépenses de fonctionnement et à l’inflation salariale, qu’à des missions d’intérêt général. L’on peut également s’interroger sur le versement des subventions sous la pression des clubs, des médias et de l’opinion, destinées à équilibrer les exercices déficitaires des clubs. Pour mémoire, le sport professionnel français fait figure d’exception à l’échelle européenne, aucun autre pays n’ayant recours aux subventions publiques.
Pour pérenniser les clubs, les Dirigeants ont pour alternatives de sortir par le haut en trouvant des solutions pour générer leurs propres ressources, ou de sortir par le bas en comprimant les coûts de fonctionnement, notamment la masse salariale. Mais quels seraient les effets de la mise en place d’un salary-cap compte tenu du contexte concurrentiel Européen inhérent au recrutement ?
Pour sa survie, le handball Féminin doit anticiper l’érosion des subventions en provenance des collectivités. Le moment est venu de revoir le modèle économique, de diversifier les origines et la structure de revenus. Attirer des investisseurs suppose un retour sur investissement. Faut-il envisager un système adossé à des Socios ? Dans un contexte où l’on assiste à la montée en puissance d’une véritable industrie du sport professionnel (qui fait du sportif un professionnel, du club une marque, du supporter un consommateur et du sport une marchandise), faut-il se lancer dans le domaine du sport spectacle en commercialisant les évènements sportifs ? Brest, par exemple, a choisi « la voie du divertissement global pour rendre plus attractive son offre, et devenir un aimant à joueuses dans un milieu sinistré ». « Le sportif est secondaire et n’est que la conséquence d’un projet économique et structurel » (Laurent BEZEAU – L’Equipe du 16 mars 2016)
La situation actuelle du handball féminin français incite à trouver d’autres modèles, qui ne peuvent se limiter au terrain.
Bibliographie : « Sportune – L’Equipe »


Re: Stratégie et Modèle Economique [91498]

crocogrenat

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crocogrenat

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Posté le : 15/04/2016 à 16:55 (Lu 41370 fois)
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Le modèle économique que tu cites ne se limite pas au hand féminin; En LNH, en dehors du PSG qui avec QSI dispose d'un bailleur de fonds à la bourse démesurée, l'argent public tient pratiquement la même place dans les budgets des clubs y compris à Montpellier malgré son palmares et son image de marque.
L'année dernière Sportune avait évalué aux environs de 50% l'argent public de son budget de 7,5M¤ .
Le budget de la saison en cours du PSG se situe aux environs de 15,5M¤.

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https://www.youtube.com/watch?v=60IfVFE5vIE Parc Explor Wendel

Re: Stratégie et Modèle Economique

ml29

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Posté le : 02/06/2016 à 08:59 (Lu 41064 fois)
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Enfin une décision intelligente pour renforcer les fonds propres d'une société sportive : "Inviter les supporters à rentre au capital social". Bravo Gaël

http://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Handball-les-supporters-nantais-au-capital-du-h/687388


Re: Stratégie et Modèle Economique [102327]

ml29

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Posté le : 25/11/2017 à 11:09 (Lu 39500 fois)
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« Le sport professionnel représente une véritable activité économique avec des atouts, des enjeux et des besoins qui lui sont propres. Quelque que soit leur degré de maturité, ils partagent des objectifs similaires : améliorer leur spectacle sportif, augmenter le nombre de spectateurs et téléspectateurs, attirer de nouveaux sponsors, moderniser les enceintes, créer de nouveaux partenariats entre les clubs et les collectivités territoriales…. En somme, créer les conditions d’une croissance durable ! Selon les disciplines, la structuration et la professionnalisation sont très inégales. Les différentes disciplines renvoient à des modèles économiques différents et encore plus quand on compare les championnats masculins et féminins. Les sports collectifs professionnels : un monde hétérogène. Les pouvoirs publics ont souvent négligé les ambitions économiques et privilégié une approche moralisatrice et des mesures visant surtout à en réduire les « dérives » (d’où l’exclusion d’une certaine typologie de partenaires : tabac, alcool).
Le sport professionnel français est d’abord un secteur d’activité constitué de PME à l’équilibre financier précaire, qui se traduit par des résultats déficitaires dans beaucoup de clubs et une insuffisance généralisée de fonds propres dans l’ensemble des championnats. Les défaillances de clubs ne sont d’ailleurs pas rares, notamment dans les sports de salle. Sous-capitalisés, les clubs professionnels n’ont pas la capacité d’investir suffisamment dans leur enceinte, la formation ou leur outil de gestion. Cette situation est aggravée par un coût de travail élevé en France alors même que les salaires de joueurs constituent la première charge des sociétés sportives. Les clubs souffrent de revenus trop souvent dépendants des subventions. Développer les recettes liées aux enceintes (billetterie, restauration et services aux spectateurs, prestations VIP, espaces professionnels….) et au sponsoring est une priorité reconnue par tous. Elle exige de mieux maîtriser l’exploitation des stades et des salles, d’y développer une expérience client innovante et de renforcer les compétences commerciales des clubs. Cette montée en gamme est indispensable pour dynamiser leur croissance et renforcer leur attractivité auprès des médias, sponsors et publics, et in fine développer des politiques sportives plus ambitieuses. » ((Bibliographie : Débat N°4 – Sport professionnel : Quelle stratégie pour une nouvelle croissance ?))

La LFH n’échappe pas à ce constat implacable ! La LFH présente une forte dispersion des clubs ! En termes de moyens, d’expérience, de disparité des enceintes sportives, de potentiels clients et/ou de concurrence d’autres sports à forts pouvoirs d’attraction (sports majeurs ou spécificités locales). Parce qu’une pièce de théâtre a ses premiers et ses seconds rôles, pourquoi ne pas scinder les clubs de LFH en 2 typologies : d’une part, celles pour qui le championnat actuel est un passage obligé et l’Europe le véritable terrain de jeu, et d’autre part, celles qui ont des ambitions plus limitées compte tenu de la corrélation entre leur poids économique des clubs et leurs résultats sportifs. Pour les premiers nommés, l’on peut imaginer la transformation de la champions league en un championnat Européen à 16 ou 20 clubs sous l’égide de l’EHF pour éloigner les investisseurs opportunistes qui ont déjà envisagé ce schéma de compétitions. Pour les seconds nommés, le maintien des championnats nationaux doublés de l’EHF cup. Cette segmentation permettrait d’organiser une LFH adossée à un cahier des charges d’un niveau d’exigences assouplies. Sur le plan marketing, la clé de voûte des 2 formats de compétitions est une politique de solidarité afin de promouvoir l’incertitude. L'intérêt du public est présumé augmenté lorsque le championnat oppose des équipes de forces égales. Pour l’instant, la France, a fait le choix de conserver des ligues ouvertes au nom de la méritocratie sportive (structuration par le système d’accession/relégation). Pourquoi ne pas opter pour le choix radical d’une ligue semi-fermée dans laquelle ce sont les mauvais résultats accumulés pendant plusieurs saisons qui aboutiraient à une relégation. Comme toute entreprise, les clubs sportifs ont besoin de visibilité pour pérenniser leurs investissements. Or, l’aléa sportif amplifie l’aléa économique, tant pour le club qui accède à la division supérieure en fin de saison, que pour celui qui est rétrogradé.


Re: Stratégie et Modèle Economique [102335]

Seb75

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Posté le : 25/11/2017 à 17:54 (Lu 39400 fois)
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La LFH est déjà une ligue semi-fermée avec les VAP

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Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?

Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.

Gérard le Saint. Ouest France. 04/19

Re: Stratégie et Modèle Economique [102337]

ml29

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Posté le : 25/11/2017 à 18:33 (Lu 39377 fois)
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La LFH actuelle est une Ligue ouverte structurée par le système d'accession/relégation. Postuler puis obtenir le statut VAP vous permet d'y accéder, mais ne vous protège nullement d'une relégation sportive en cas de mauvais résultats..... Dans une ligue semi-fermée, ce sont les mauvais résultats accumulés pendant plusieurs saisons qui aboutissent à une relégation.

Re: Stratégie et Modèle Economique [102338]

Seb75

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Posté le : 25/11/2017 à 18:57 (Lu 39358 fois)
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Pas totalement d'accord

Car si la saison de D2F était fini
Aucune équipe VAP ne pourrait monter en LFH donc pas de relégation



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Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?

Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.

Gérard le Saint. Ouest France. 04/19

Re: Stratégie et Modèle Economique [102339]

FABRE 83000

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Posté le : 25/11/2017 à 19:47 (Lu 39336 fois)
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Citation : Seb75
Pas totalement d'accord

Car si la saison de D2F était fini
Aucune équipe VAP ne pourrait monter en LFH donc pas de relégation



Re: Stratégie et Modèle Economique [102340]

GdB33

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Posté le : 25/11/2017 à 20:12 (Lu 39321 fois)
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Citation : Seb75
Pas totalement d'accord

Car si la saison de D2F était fini
Aucune équipe VAP ne pourrait monter en LFH donc pas de relégation



Alors il faudra attendre la fin de saison !!! pour connaître le Champion LFH, le Champion D2F et les montées-descentes, c'est à la fin du bal qu'on payent les musiciens.
D'autant plus que pour moi à cause du statut VAP le Championnat de D2F est faussé car des clubs comme Mérignac et Noisy n'ont pas les mêmes contraintes financières, Mérignac n'a par exemple aucune joueuse pro à temps plein donc peut se payer un effectif plus fourni !! ceux qui connaissent comprendrons !!!

Re: Stratégie et Modèle Economique [102343]

niko76

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Posté le : 25/11/2017 à 20:52 (Lu 39304 fois)
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Citation : Seb75
Pas totalement d'accord

Car si la saison de D2F était fini
Aucune équipe VAP ne pourrait monter en LFH donc pas de relégation



Avec des si hein...

Re: Stratégie et Modèle Economique [102346]

ml29

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Posté le : 26/11/2017 à 12:09 (Lu 39209 fois)
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Des supporters actionnaires ? Tentative de décryptage :

Le concept d’actionnariat populaire :
La volonté des supporters de prendre une part active à la vie de leur club, d’entrer au capital social, de revendiquer des sièges au sein du conseil d’administration, trouve sa réponse dans le concept d’actionnariat populaire. Il n’existe pas de modèle de prédéfini qui soit applicable « clé en main ». A Guingamp l’initiative provient du Président, alors qu’à Nantes les velléités émanent des supporters. Il appartient aux candidats d’arrêter la stratégie appropriée, de créer un terrain favorable à la naissance d’un tel projet, d’inventer un modèle de participation adaptée à cette nouvelle donne.

D’un point de vue économique :
Entre autres objectifs, il s’agit de contribuer au renforcement des fonds propres des clubs grâce à une ouverture et à une diversification des structures capitalistiques. Une opportunité pour des clubs toujours à la recherche de revenus supplémentaires. Adosser le club à des actionnaires durables susceptibles de lui donner de l’horizon, capables de financer les développements nécessaires à venir, est une manière de sécuriser le modèle économique.

D’un point de vue gouvernance :
Dans un projet d’actionnariat populaire, les supporters veulent avant tout défendre des valeurs. Ils cherchent à être les garants d’une identité. « L’idée n’est pas que les supporters soient les décideurs, mais qu’ils aient le droit à la parole, qu’ils puissent être associés à tous les débats qui rythment la vie du club, via une représentation d’élus. C’est un gage de transparence, de bonne gouvernance et d’ancrage local. Ce mode de gestion a démontré son efficacité partout en Europe. En Allemagne c’est même une obligation règlementaire. » Auteur : Bernardtroisfois - L’Equipe du 02/06/2016

Les limites de l’actionnariat populaire :
La progression de l’intérêt pour ce système participatif est indéniable, « cependant il semble difficile d’imaginer qu’il soit à la base d’un actionnariat majoritaire en France. Un cadre légal contraignant, des structures de propriété et de gouvernance spécifiques qui ne facilitent pas ce type de procédé et une culture du « supportérisme » moins ancré que chez nos voisins européens sont autant de facteurs défavorables au succès réel d’un tel modèle, alors même que la représentation de la voix des supporters au sein du Conseil d’Administration d’un club professionnel apparaît essentielle ne serait-ce que pour garantir la défense de certaines valeurs inscrites dans l’ADN de chaque club. » Sources : Sport 24.com. S’il fallait une preuve de l’engouement suscité par ce système participatif, à Guingamp (ville de 7003 âmes) 15 202 personnes ont adhéré au 16 mai 2017 ! Le club des « Kalon », association de loi 1901, sera actionnaire de la Société Anonyme En Avant de Guingamp.

Les Dirigeants ont tout à y gagner en termes d’assise, d’image et de fidélisation y compris dans le handball.
Bibliographie : [Le Télégramme de Brest – L’Equipe – Sport 24.com]


Re: Stratégie et Modèle Economique [102347]

Seb75

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Posté le : 26/11/2017 à 12:34 (Lu 39184 fois)
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Je pense que l'idée est intéressante pour Metz avec la loi 1908 plus favorable que la loi Française

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Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?

Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.

Gérard le Saint. Ouest France. 04/19

Re: Stratégie et Modèle Economique [106008]

ml29

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Posté le : 20/04/2018 à 12:13 (Lu 38121 fois)
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https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bertrand-desplat-guingamp-au-sujet-des-kalon-et-laquo-une-resonance-enorme-dans-l-esprit-des-gens-et-raquo/894387


Une réponse concrète à ceux qui doutent de l'actionnariat populaire............

Re: Stratégie et Modèle Economique [106009]

beillitse

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Posté le : 20/04/2018 à 13:17 (Lu 38090 fois)
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Pas faisable dans n'importe quel sport, de surcroît féminin. Je pense que le rôle social est plus envisageable dans les sports secondaires que celui purement économique. EAGuingamp c'est 50k¤ récoltés pour 15k ''kalons'' ou socios ce qui est quand même très peu même si c'est le double du nb d'habitants.

Appliqué au hand féminin je ne vois pas un seul club de LFH dépasser les 200k¤ de récoltés . Brest pourrait s'en approcher, Metz peut être mais quid des autres clubs qui sont souvent anonymes sur le plan régional.

Nos amis du HAC football sont les 1ers à avoir laissé entrer le supporter dans le capital du club.

Re: Stratégie et Modèle Economique [106010]

gilles meyer

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Posté le : 20/04/2018 à 13:43 (Lu 38022 fois)
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metz a par le passé fait deux fois appel au secours populaire. Apres la période kaufmann ou on etait bien dans la m.... , et recemment pour garnir une plaque des sympathisants (a ce propose je l'ai jamais vu cette plaque ) idée que TW avait été pecher apres un deplacement en scandinavie. Ces 2 souscriptions ont eu des fortunes divers et de toute facon comme on est pas en SA, on ne peut pas en faire des actionnaires. Donc difficile de se prononcer sur ce que pourrait etre ca rapporté au hand feminin.

Re: Stratégie et Modèle Economique [106011]

ml29

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Posté le : 20/04/2018 à 13:43 (Lu 38076 fois)
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1 - Relecture : "L'intégralité des sommes récoltées dans le cadre de l'adhésion des Kalon a été transformée en parts du club et l'association est devenu le premier actionnaire privé de l'En Avant (avec 6,52 % des parts). La seconde était de charger les Kalon des actions associatives et caritatives. Cette année, on (le club) a versé une obole de 50 000 euros dans ce but et la saison prochaine, on doublera le budget né de l'adhésion de chaque Kalon."

2 - Avant de décréter que ce n'est pas transposable au handball féminin, j'attends qu'un Président prenne cette initiative....

3 - En effet depuis 2008, la Fédération des Supporters du HAC qui regroupe les associations des supporters du club, est actionnaire de la SASP Havre Athletic Club.


Re: Stratégie et Modèle Economique [106012]

ml29

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Posté le : 20/04/2018 à 14:07 (Lu 38056 fois)
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Complément d'information :

"Le montant de l’adhésion est fixé à 40 ¤. Le supporter Kalon se voit attribuer un numéro personnel qui peut être transmis à un descendant. Au 1er juillet 2018, les cotisations annuelles des Kalon membres fondateurs (un Kalon le reste à vie), qui décideront de devenir membres actifs (12 ¤ par an), seront dédiées au fonctionnement de l’association et à des ½uvres caritatives."

Sources : Ouest France

Re: Stratégie et Modèle Economique [106013]

beillitse

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Posté le : 20/04/2018 à 14:26 (Lu 38034 fois)
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Citation : ml29
1 - Relecture : "L'intégralité des sommes récoltées dans le cadre de l'adhésion des Kalon a été transformée en parts du club et l'association est devenu le premier actionnaire privé de l'En Avant (avec 6,52 % des parts). La seconde était de charger les Kalon des actions associatives et caritatives. Cette année, on (le club) a versé une obole de 50 000 euros dans ce but et la saison prochaine, on doublera le budget né de l'adhésion de chaque Kalon."

2 - Avant de décréter que ce n'est pas transposable au handball féminin, j'attends qu'un Président prenne cette initiative....

3 - En effet depuis 2008, la Fédération des Supporters du HAC qui regroupe les associations des supporters du club, est actionnaire de la SASP Havre Athletic Club.


1 - C'est ce que je dis, ils n'ont pas l'aspect économique en main, ni décisionnaire puisqu'ils ne représentent pas grand chose (6.52% des Parts). À Guingamp tu peux te permettre ça puisque tu n'as pas de pression ni de vraie ferveur. Le + nerveux étant leur coach les Kalons n'iront jamais à l'encontre de telle ou telle décision, politique ou direction de l'EAG.

2 - Je ne décrète pas que ce n'est pas faisable, c'est un fait établi. Hormis Metz ou Brest personne ne peut le mener de manière significative. Sur 22M¤ de buget à Metz, tu peux espérer apporter un petit plus de peut-être 10% (en ayant le même tarif et en comptant 5000 socios). Brest peut viser peut-être plus haut étant donné sa popularité dans sa Region mais pareil que pour Metz, ça restera insuffisant pour avoir un pouvoir décisonnaire voire un réel droit de regard (ce qui est la base du programme Socio)

3 - On est d'accord


Gilles, tu parlais de ceci ? Article

Re: Stratégie et Modèle Economique [106014]

gilles meyer

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Posté le : 20/04/2018 à 14:59 (Lu 38022 fois)
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exact

je ne connais pas la suite qu'à était donné à cette sousscription. Est ce qu'il y a eu des nouvelles personnes dans le comité directeur ?

Re: Stratégie et Modèle Economique [106015]

ml29

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Posté le : 20/04/2018 à 16:09 (Lu 38000 fois)
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Beillitse :
Dans un projet d’actionnariat populaire, les supporters veulent avant tout défendre des valeurs. Ils cherchent à être les garants d’une identité. « L'idée n'est pas que les supporters soient les décideurs, mais qu'ils aient le droit à la parole, qu'ils puissent être associés à tous les débats qui rythment la vie du club, via une représentation d’élus. C'est un gage de transparence, de bonne gouvernance et d'ancrage local. Ce mode de gestion a démontré son efficacité partout en Europe. En Allemagne c'est même une obligation réglementaire. » Auteur : Bernardtroisfois - L’Equipe du 02/06/2016

Avec 6.52%, ils sont le premier actionnaire privé du club !

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