Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Re: Revue de presse 2019/2020 [133122] |
|
Posté le : 30/12/2020 à 15:32 (Lu 34170 fois) | | |
Citation : françoise Décidément Roland je suis encore d’accord avec vous..... |
|
Moi aussi
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133123] |
|
Posté le : 30/12/2020 à 15:58 (Lu 18540 fois) | | | d'accord avec toi Roland, j'ai une envie frénétique de revoir des arènes pleines. Les enfants gatés des années 80 n'ont plus q'une reflexion purement egoiste ou seule leur petite personne ne compte et ont completement perdu la notion d'effort collectif. tout leur est du, et ils ne doivent rien à personne , qu'elle société on a engendré !
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133125] |
|
Posté le : 30/12/2020 à 16:08 (Lu 34121 fois) | | |
Citation : Alban70
Citation : françoise Décidément Roland je suis encore d’accord avec vous..... |
|
Moi aussi |
|
Et moi alors
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133192] |
|
Posté le : 31/12/2020 à 08:22 (Lu 33919 fois) | | | L’Enarchie………
Ceinture et bretelles sur le plan du consentement à la vaccination, logiciel de pilotage et de suivi pas encore opérationnel, défiance de la population à l’égard du vaccin, choix logistique (le vaccin vient au patient et pas l’inverse). La stratégie politique trouve ses limites, quand ce sont les hauts fonctionnaires qui tirent les ficelles !
Et, le sens commun………
L’appel à l’intelligence et au sens commun aura été vain. Quand la liberté individuelle se joue de la responsabilité individuelle, les dérives comportementales conduisent à prendre des risques, à narguer l’épée de Damoclès au-dessus des têtes. Autant d’éléments qui alimentent un procès en manque de discipline. Parole au procureur : « La Cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue » Jean de La Fontaine, quel visionnaire.
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133213] | |
Re: Revue de presse 2019/2020 [133221] |
|
Posté le : 02/01/2021 à 16:57 (Lu 33448 fois) | | |
Excellent article effectivement expliquant de manière scientifique les gros avantages et petits désavantages du vaccin.
Il faut toutefois avoir quelques notions biologiques pour suivre en détail le raisonnement.
Mais une lecture en diagonale occultant ces notions pointues permet quand même de se rendre compte que ce vaccin est fiable et représente notre planche de salut face à cette pandémie.
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133251] | |
Re: Revue de presse 2019/2020 [133325] | |
Re: Revue de presse 2019/2020 [133332] | |
Re: Revue de presse 2019/2020 [133346] |
|
Posté le : 05/01/2021 à 15:05 (Lu 32936 fois) | | | Dans le multisport de Tebeo l’itw de Gérard Le Saint.
Je ne le sens pas très à l’aise dans l’exercice de la communication ça ne doit pas être son truc
https://www.tebeo.bzh/le-replay/3-sport
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133431] |
|
Posté le : 05/01/2021 à 17:15 (Lu 32847 fois) | | |
Citation : françoise Dans le multisport de Tebeo l’itw de Gérard Le Saint.
Je ne le sens pas très à l’aise dans l’exercice de la communication ça ne doit pas être son truc
https://www.tebeo.bzh/le-replay/3-sport |
|
Il t'aura fallu que 9 ans pour t'en apercevoir...
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133445] |
|
Posté le : 06/01/2021 à 01:01 (Lu 18527 fois) | | | Article Ouest France 05/01/21- Interview Gérard Le Saint
Gérard Le Saint : « On a 1 million d’économies à faire »
Mercato, départs et prolongations de joueuses cadre, budget impacté par la crise, ambitions… Le président du Brest Bretagne Handball fait le point avant le duel Brest - Metz, mercredi (20h45).
Gérard, vous jouerez le choc au sommet… à huis clos. Ce n’est pas ce que vous espériez…
Non, car on aurait fait guichets fermés (4100 places) sur ce match.
Avez-vous des inquiétudes, en vous disant qu’avec ce contexte, un moment, vous n’arriverez pas à vous en sortir ?
C’est un risque. On nous donne des échéances. Elles changent. En gros, on était calés sur la date d’ouverture des cinés pour l’accueil du public dans la salle et sur celle des restaurants pour nos prestations VIP. Et on navigue à vue.
Budgétairement, un moment, ça va être compliqué, non ?
Il y aura des remboursements à faire aux partenaires, aux abonnés. On en a déjà fait un peu après la saison dernière. On n’a aucune lisibilité et c’est pour ça aussi qu’on coupe dur dans le recrutement. On n’a pas pu le faire la saison passée, car les contrats étaient signés. Cette année la situation est trop critique.
Et c’est pour ça que des joueuses à gros salaire vont s’en aller..
On est obligés. Au final, deux saisons vont être tronquées. On devait finir le recrutement fin janvier, on prend les devants et on adapte le budget à la situation économique.
Le cas d’Ana Gros est tranché ?
Oui (elle quittera le club pour Moscou).
Vous ne pouviez lutter, pour elle, financièrement avec le riche CSKA Moscou ?
Difficilement, ils ont dû allonger la sauce. Et au final, vu le contexte économique ça soulage notre budget.
Et Bella Gullden va aussi partir…
Oui, elle est en fin de contrat.
Il fallait se séparer des gros salaires ?
On a un million d’économies à faire au niveau du sportif. On n’a plus de recettes. Nos commerciaux ont fait des abonnements cet été. Comment voulez-vous que depuis octobre ils sollicitent des partenaires pour des opérations billetterie alors qu’on ne peut respecter nos engagements en termes de spectacle ? Alors ils ne vont voir personne. Déjà , tout ce qu’on a vendu à nos partenaires n’a pu se réaliser.
Mais vous pouvez tenir combien de temps dans ce contexte ?
C’est pour ça qu’on a pris les devants en termes de masse salariale. On met cette saison entre guillemets et il faut qu’on reparte avec des partenaires en début de saison prochaine. Si le contexte s’améliore, on s’arrangera avec les partenaires. On peut faire des cotes mal taillées, lisser des choses sur deux ans. On a des bonnes relations avec nos partenaires. On en a beaucoup dans le bâtiment. Aujourd’hui, le club est plus fragile qu’eux.
Sandra Toft a une option de prolongation, l’a-t-elle levée ?
Dans le contexte actuel, est-ce raisonnable d’avoir soit la meilleure gardienne du monde, soit la meilleure gardienne française sur le banc ? Et alors que la jeunesse pousse derrière. On ne gardera qu’un des deux gardiennes (NDLR : Ce devrait être Sandra Toft qui a une option de prolongation alors que Darleux est en fin de contrat).
La possible arrivée de la jeune internationale française Océane Sercien Ugolin avait été évoquée…
Ça ne va pas se faire. Je crois qu’elle est bien dans son club (à Ljubljana où elle a prolongé hier).
On parle de prolongations pour Kobylinska, Niakaté, Quiniou, Toublanc, Lassource…
Oui, mais ce n’est pas finalisé encore pour Kobylinska. Pour les autres, ça va être annoncé sous peu.
Vous avez aussi décidé de changer de coach pour la saison prochaine en engageant Pablo Morel…
Avec Laurent (Bezeau) au bout de huit ans, on a peut-être fait le tour. Dans ce contexte Covid, on doit offrir au public, aux partenaires, à la rentrée, de la nouveauté pour les séduire. Et avec Pablo Morel, on sent la fraîcheur de la jeunesse.
Laurent Bezeau peut-il rester au club ?
Il doit nous proposer prochainement un projet.
Vous avez beaucoup misé sur la formation. Dans un contexte délicat, ça peut être intéressant…
On doit être capables de former des jeunes. Et d’accueillir des jeunes déjà aguerries pour finaliser leur formation. En accueillant des jeunes trop tôt, on a plus de chances de se tromper. Il y a tellement peu d’élues au bout. On doit faire une formation qualitative, qui alimente l’équipe.
Au niveau européen, quand on voit Györ et le CSKA Moscou qui se construit, on se dit qu’atteindre les sommets est délicat ?
On n’était pas loin l’an passé. On va essayer d’y arriver un jour. Cette année on a des possibilités d’être bien situés. On a mené de 5 buts à quelques minutes de la fin contre Györ chez nous et on aurait dû gagner là -bas l’année dernière. L’an passé, le Covid a impacté la fin de saison où se jouent les titres, on verra cette année.
Vous attendiez-vous à ce que Metz qui a changé son effectif, perdu des cadres, soit si performant cette année ?
Ils sont malins dans leur recrutement. Ils ont aussi très peur de nous. L’an prochain, avec les changements au sein de notre équipe, on espère être le Metz de cette année. C’est-à -dire soi-disant moins fort au premier abord, mais la réalité, c’est le terrain. L’an prochain, on aura quand même quatre à cinq internationales françaises et quatre à cinq internationales étrangères.
Vous pourriez donc accueillir une nouvelle internationale française ?
C’est possible, on discute. On sera solides l’an prochain. On a du talent. Ana (Gros) a un jeu spécifique, peut-être que d’autres prendront de la place l’an prochain. On a Foppa, c’est la meilleure pivot du monde. Et Durdina (Jaukovic) n’a pas encore donné sa pleine mesure. Toublanc se rapproche du niveau de Pauline (Coatanéa) et peut demain prétendre à l’équipe de France.
Ce titre de champion de France vous le voulez cette année…
On espère que toutes les filles qui partent feront plaisir à Laurent (Bezeau) et au club dans une année compliqué pour finir en beauté. C’est l’année pour gagner un titre. Au niveau européen, on espère prendre le quart de finale.
La LFH souffre dans un contexte économique délicat de ne pas bénéficier de droits télé…
On doit présenter un meilleur produit.
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133446] |
|
Posté le : 06/01/2021 à 08:10 (Lu 18453 fois) | | | Article Le Télégramme 06/01/21 - Gros choc en petit comité
Invaincues en championnat, Brestoises et Messines se disputeront la suprématie nationale lors d’un rendez-vous très attendu, à défaut d’être décisif.
1 Un sommet pour trancher
La covid les a séparées sur une égalité parfaite la saison passée, alors que les deux équipes s’acheminaient vers une lutte pour le titre national et s’étaient qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, avec l’avantage du terrain au retour. C’est l’heure de se départager.
« C’est un match de gala, avec deux équipes qualifiées en ligue des champions, deux équipes qui se croisent depuis 2016. Brest est monté progressivement pour se mesurer au grand club de Metz. On est au mano a mano », retrace Laurent Bezeau à l’heure d’affronter un adversaire remanié à l’intersaison, mais « qui s’appuie sur ses valeurs, une défense agressive avec de très bonnes gardiennes derrière, qui enchaîne très vite sur du jeu rapide ».
La rivalité est forcément un peu moins exacerbée chez des Messines fortes de 23 titres nationaux. « On cherche surtout à se focaliser sur nous, on est juste content d’être là , de jouer entre nous », modère Emmanuel Mayonnade, l’entraîneur messin, sans enlever le moindre mérite à un adversaire qui affiche « un niveau de jeu en adéquation avec leurs ambitions et qui a trouvé un équilibre collectif intéressant et peut compter sur une excellente gardienne de but ».
2 Un sommet pas décisif
Dans un championnat national où la domination des deux formations évoluant en ligue des champions est manifeste, la première mouture du championnat, sans play-off, offrait un caractère presque décisif au double affrontement Brest-Metz. Avec l’instauration d’une finale aller-retour entre le premier et le deuxième à l’issue de play-offs, l’affiche perd peut-être un petit peu de son piment, pour Emmanuel Mayonnade. « On verra au final qui aura profité ou pas de la nouvelle formule. Mais si la deuxième place permet de jouer une finale aller-retour, cela enlève peut-être un peu de pression, parce qu’il faudra remettre le couvert dans quelques mois ».
Un avis que ne partage pas complètement Laurent Bezeau « En ce qui me concerne non, parce que, quoi qu’il arrive, ce match, on le joue pour le gagner ». Mais surtout, face à un avenir très incertain, le coach brestois préférerait voir son équipe prendre les devants. « Il y a un petit joker si on fait la finale, mais si la crise sanitaire t’empêche de faire la finale par manque de temps, le classement pour le titre est effectué à la fin des play-offs. Dans ce cas-là , il vaut mieux avoir gagné ce match. Si tu le perds, il y a le match retour pour se refaire la cerise, mais tu te mets dans une situation plus délicate ».
3 Un sommet à huis clos
Des caméras de télévision, quelques bénévoles du club dans les travées, une poignée de journalistes et un speaker qui va s’égosiller : on connaît malheureusement le cadre devenu habituel des rencontres de LFH dans une Arena qui ne demanderait pourtant qu’à bouillonner. Il faudra une fois encore faire avec, même si les joueuses ont désormais pris la triste habitude d’évoluer dans de pareilles conditions. Pour autant, les regrets sont unanimement partagés sur le sujet. « Cela n’aura pas la même saveur que de venir jouer à Brest devant un public dont on connaît la ferveur » regrette Emmanuel Mayonnade. « On sait que ça va être un beau et grand match. Mais un match de gala n’a de sens que devant un public, appuie Laurent Bezeau, et ceux de Metz et Brest sont formidables, ils participent pleinement au match ». Les joueuses espèrent bien leur donner rendez-vous pour la grande finale, au printemps prochain.
Le groupe brestois : Töft (g), Quiniou (g) - Lassource, Mauny, Jaukovic, Tissier, Gullden, Catani, Gros, Loseth, Toublanc, Coatanéa, Pop-Lazic, Foppa.
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 |
|
Posté le : 06/01/2021 à 09:46 (Lu 18383 fois) | | |
Merci Breizh 29 pour ces 2 articles.
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133456] | |
Re: Revue de presse 2019/2020 [133467] |
|
Posté le : 06/01/2021 à 12:21 (Lu 18270 fois) | | |
Citation : françoise
Merci Breizh 29 pour ces 2 articles. |
|
De rien, comme je suis abonné au numerique sur les 2 journaux, y'a pas de souci.
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133470] |
|
Posté le : 06/01/2021 à 12:51 (Lu 18245 fois) | | | interview de Bella Gullden avant le choc de ce soir contre Metz. Ouest France du 06/01/21
Plus d’un mois sans club avec l’Euro
« Nous avons repris l’entraînement le 28 décembre. Comme on est sorties rapidement de l’Euro avec la Suède (éliminée au tour principal), ça m’a fait un peu plus de dix jours de vacances (sourire). Cela fait du bien de retrouver l’équipe. Certains entraînements se passent mieux que d’autres. On court beaucoup et on fait beaucoup de jeu pour retrouver le rythme car certaines filles n’ont pas joué de tout le mois de décembre (le Brest Bretagne handball comptait dix joueuses à l’Euro). »
Une semaine cruciale avec Metz et Moscou
« D’un côté, c’est bien de commencer comme ça parce qu’on est tout de suite dans le bain. Mais d’un autre côté, nous n’avons pas été ensemble pendant longtemps donc c’est difficile d’évaluer notre niveau actuel. Cela dit, c’est pareil pour toutes les équipes et j’aime bien reprendre directement avec de la pression. »
Metz, aussi fort qu’avant
« Ce qu’on peut voir, c’est qu’elles arrivent à rester compétitives grâce à leur centre de formation. Elles ont toujours le même système et c’est facile pour les jeunes de s’intégrer. Elles croient en ce qu’elles font et cela leur réussit. Je suis impressionnée par leur façon de jouer cette saison et par leur capacité à rester à ce niveau tous les ans. Cela fait longtemps que cela dure ! »
L’année ou jamais pour le titre ?
« Les deux équipes sont fortes sur le papier et ont de bons résultats à la fois en championnat de France (les deux clubs sont invaincus) et en Ligue des champions. C’est notre première confrontation donc c’est difficile de se comparer mais je nous sens très fortes. Même sans public, nous sommes à domicile et sommes préparées. »
Sa retraite internationale
« J’ai commencé très jeune en équipe nationale (à 18 ans) et cela fait longtemps que je joue 60 minutes par match à la fois en club et en sélection, peut-être depuis 2010. Aujourd’hui, je sens que mon corps a besoin de temps de repos pour rester performante en club. Cela permettra peut-être de prolonger ma carrière d’une année ou deux.
Et bien sûr, j’ai aussi pris cette décision par rapport à ma famille. Rester sans Lias (son fils né en juillet 2019) est difficile pendant de longues périodes, notamment avec les préparations olympiques durant l’été. Mon fils est devenu ma priorité n° 1. »
Le retour au haut niveau après la grossesse
« Physiquement, je sens qu’il me manque toujours un petit quelque chose. Mais je me sens bien mieux que l’année dernière et beaucoup plus moi-même. Si, en plus, je peux prendre tout l’été pour moi plus quelques trêves internationales durant la saison, ce sera encore mieux. Je n’ai pas besoin de changer mes habitudes depuis ma grossesse. Simplement, plus on vieillit, plus il faut s’entraîner. »
Son départ du BBH
« Je ne sais pas encore où je vais aller. Les médias disent que je vais partir, on verra ce qui va se passer dans le futur (sourire). Je suis ouverte à presque tout. »
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133472] |
|
Posté le : 06/01/2021 à 13:03 (Lu 18218 fois) | | | Bella, commerciale en caviar royal au BBH........
| |
|
|
Re: Revue de presse 2019/2020 [133766] | |
Re: Revue de presse 2019/2020 [133770] | |
|