Forum des Handiablées

Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << [1-10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21-21] >>

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92072]

ml29

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
3430 messages postés

Posté le : 08/05/2016 à 16:55 (Lu 19233 fois)
Répondre

Il ne vous aura pas échappé que les collectivités territoriales ont de moins en moins de moyens et surtout d'autres sujets de préoccupation que le financement du sport professionnel. Si pour vous, ce constat ne constitue pas une menace, me laisse perplexe.

--------------------------------
« Quand le scénario est mauvais, de grands acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. »

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92073]

Seb75

Voir son profil

Activité : 2 / 5
703 messages postés

Posté le : 08/05/2016 à 17:21 (Lu 19212 fois)
Répondre

Surtout que certaines ne sont plus les même que la saison dernière (fusion imposée)

Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?

Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.

Gérard le Saint. Ouest France. 04/19

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92076]

FABRE 83000

Voir son profil

Activité : 3 / 5
3178 messages postés

Posté le : 08/05/2016 à 19:01 (Lu 19138 fois)
Répondre

Citation : ml29
Il ne vous aura pas échappé que les collectivités territoriales ont de moins en moins de moyens et surtout d'autres sujets de préoccupation que le financement du sport professionnel. Si pour vous, ce constat ne constitue pas une menace, me laisse perplexe.

Ai je dis le contraire ?
A Toulon depuis 2012 leur apport n'a cessé de baisser et on compense comme on peut .
Je parlais plus généralement de la mentalité française avec la providence publique qui touche aussi les dirigeants d' entreprise

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92078]

ml29

Voir son profil

3430 messages postés

Posté le : 08/05/2016 à 19:41 (Lu 19117 fois)
Répondre

FABRE, vous dressez le constat de la baisse des subventions en provenance des collectivités territoriales. Ce qui est vrai pour Toulon l'est également pour les autres clubs de la LFH, j'en veux pour preuve que même les ténors réduisent la voilure en 2016-2017. Ce que je voulais mettre en exergue dans mon message initial est que les Dirigeants des clubs (en général) ne donnent pas l'impression d'avoir pris la mesure de la menace ! Ou qu'ils se sentent incapables de substituer progressivement des fonds privés aux fonds publics. Les Dirigeants qui y parviendront, prendront un avantage concurrentiel significatif !

« Quand le scénario est mauvais, de grands acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. »

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92082]

françoise

Voir son profil

françoise

Activité : 2.5 / 5
3337 messages postés

Posté le : 08/05/2016 à 20:38 (Lu 18932 fois)
Répondre

Citation
les Dirigeants des clubs (en général) ne donnent pas l'impression d'avoir pris la mesure de la menace

Comment vous pouvez dire cela, tous les dirigeants ont conscience de cette situation.
Enfin à Metz c'est le cas, je n'ai pas une conversation avec Thierry W sans qu'il ne parle de cela.
Par un moment on nous disait que le meilleur système était celui de Fleury, parlons en ..........
Maintenant la meilleure gestion c'est celle de Bretagne, les bretons ont tout compris, les bretons ci, les bretons ça. Moi qui suis amoureuse de votre région plus particulièrement de votre département je me permets de vous dire qu'en Bretagne je rencontre des gens qui ne manque pas d'humilité et qui n'ont pas la mémoire courte..........
Que nous disait on pas du temps d'Arvor (enfin quand Arvor gagnait)
Mais je vous souhaite de réussir et de vous inscrire dans la durée, peut-être que cela apportera une dynamique aux autres clubs

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92084]

Alban70

Voir son profil

777 messages postés

Posté le : 08/05/2016 à 20:46 (Lu 19064 fois)
Répondre

Qu'on me cite un seul président dont l'objectif n'est pas de recourir le moins possible aux fonds publics.
Seulement tous les clubs n'ont pas la chance d'évoluer dans une région riche avec des entreprises capables de jouer le rôle de mécènes. Venez en Haute Saône par exemple et vous verrez que ce département aurait dix fois plus de raisons que d'aucuns auxquels je pense de jouer avec des chapeaux rouges sur la tête. A Besançon l'ESBF a de nombreux partenaires (plus de 150) mais dont les capacités financières ne leur permettent quelques milliers d'euros. Je ne vois par ici que 2 ou 3 entreprises qui pourraient arriver à dépasser les 10 000 euros. (Ah, si Peugeot ! ............ là on changerait de paradigme).
Facile de jouer au professeur Nyaka. Si la recette pour trouver des fonds privés était évidente, je connais au moins 7 clubs de LFH qui l'appliqueraient.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92085]

gilles meyer

Voir son profil

1811 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 08:32 (Lu 18930 fois)
Répondre

aujourd'hui la LFH n'a aucune visibilité . et ce n'est pas les quelques piges sur bein, qui vont lui redorer son blason. Il n'y a que si quelques mécénes pleins aux as, se lancent dans l'aventure à fonds perdus, merci les fréres Le saint, merci jean pierre gontier, mais ca reste anecdotique. Et on voit bien à Fleruy que c'est tout aussi éphémère que d'attendre des subventions publiques. Alors prendre des lecons de brestois qui reviennent dans l'élite aprés 4 ans de purgatoire suite à la déconvenue arvorienne, ca me fait doucement sourire pour ne pas dire plus, et je serai comme francoise je n'irais pas plus loin, le breton m'ayant habitué à plus de modestie, les temps changent ...
Le paradoxe est que la masse salariale augmente de plus en plus , du fait des prétentions salariales des joueuses (c'est pas moi qui les dit ce sont les présidents de clubs ) et la concurence européenne aidant , les meilleures vont de plus en plus tot à l'étranger, apauvrissant notre championnat.
Pour moi le principal objectif devrait etre de rendre visible la LFH, et c'est en cela la tache de la LFH, qui a jusqu'à présent grandement échoué. Essayez de rechercher par exemple, un score de quart de finale de Play off dans les médias c'est quasi mission impossible, pendant ce temps on affiche en bandeau les scores de la 3e division de foot sur infosport+ et on voit des matchs de volley sur l'equipe 21. Quel investisseur peut etre interressé alors que son image ne va à peine etre diffusée ?

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92087]

ml29

Voir son profil

3430 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 09:18 (Lu 18905 fois)
Répondre

Quand je m'exprime sur ce site, c'est à titre personnel. Bien que mon pseudo et mon adresse IP me situent à la pointe Bretagne, mes points de vue n'engagent en rien les supporters du BBH (dont je ne suis pas) et encore moins le BBH ! Pour la Nième fois, je m'intéresse exclusivement aux modèles économiques dans le sport en général. En quoi ne suis-je pas modeste, en mettant des mots sur les maux dont souffre le handball féminin ? L'analyse serait-elle erronée ? En lisant vos réactions respectives, j'ai le sentiment que la vérité des autres n'existe pas. Seule la votre est digne d'intérêt.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92088]

françoise

Voir son profil

françoise

3337 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 09:33 (Lu 18890 fois)
Répondre

En ce qui me concerne , je ne suis pas certaine que votre solution soit perenne en ce qui concerne le handball féminin alors j'ai encore le droit de vous donner le fond de ma pensée.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92089]

gilles meyer

Voir son profil

1811 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 09:59 (Lu 18852 fois)
Répondre

Quand je m'exprime sur ce site, c'est à titre personnel. Bien que mon pseudo et mon adresse IP me situent à la pointe Bretagne, mes points de vue n'engagent en rien les supporters du BBH (dont je ne suis pas) et encore moins le BBH ! Pour la Nième fois, je m'intéresse exclusivement aux modèles économiques dans le sport en général. En quoi ne suis-je pas modeste, en mettant des mots sur les maux dont souffre le handball féminin ? L'analyse serait-elle erronée ? En lisant vos réactions respectives, j'ai le sentiment que la vérité des autres n'existe pas. Seule la votre est digne d'intérêt.

Alors c'est peu etre du à la maniére dont vous ennoncez cela comme une vérité première qui ne souffre contestation. Et je rajoute qu' on a l'impression que seul le modéle brestois tient la route. Ce en quoi je partage l'avis de francoise je ne suis pas d'accord avec votre maniére de voir et enmnoncer les choses.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92090]

LOLO

Voir son profil

583 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 10:21 (Lu 18839 fois)
Répondre

Ce n'est que mon avis, mais le problème vient peut-être aussi , que comme dans tous les sports, les filles sont moins regardées que les garçons. Après 2003 il y a eu un petit déclic avec les filles de l'équipe de France qui avaient été championnes. Mais depuis les filles ne font plus rêver et ça se répercute sur la LFH donc les médias sont moins attirées.

Après concernant Brest je leur souhaite de perdurer en LFH et que les frères Le Saint suivent longtemps.
Leur mode de fonctionnement est ce que voulait faire je pense F.B. et avec Jean Pierre Gontier. C'était bien parti. Un gros partenaire ainsi que plusieurs moins gros et même petits. Des personnes expérimentées, qui chaque année, étaient à la recherche de nouveaux partenaires.
Ce qui n'a pas suivi c'est la salle et sans salle pas de public pas d'entrée pas d'endroit pour recevoir les partenaires.... à la différence que Brest a une Aréna car sans elle, rien ne pourrait suivre.

Cette année Fleury existe encore mais Jean Pierre Gontier a diminué sa participation. L'équipe également mais peut-être agit-il ainsi afin que le club reste sain.
Je pense ainsi car lorsque nous avons fait l'Union chez nous, le CAB avait zéro de dette et Mios juste une petite dette (avec la challenge cup). Nous aurions dû partir petit et non prendre des internationales reconnues comme Lacrabère ou Rocha, qui d'entrée nous ont pombées . Je ne parlerais pas des collectivités car chez nous elles sont tellement petites (ex 25.000 euros) qu'on ne peut pas attendre d'elles. Le président a cru en mettant le B de Bordeaux dans le nom, la ville allait donner . Bon on connait la suite .

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92093]

Gabachin

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
386 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 14:59 (Lu 18721 fois)
Répondre

Citation : françoise
En ce qui me concerne , je ne suis pas certaine que votre solution soit perenne en ce qui concerne le handball féminin alors j'ai encore le droit de vous donner le fond de ma pensée.

Oh oui tu en as bien le droit! Et tu as quelque part raison, on est pas en mesure aujourd'hui d'affirmer que ce modèle garantisse la pérennité du handball féminin de haut niveau. Mais je crois que c'est une solution qui a au moins cet avantage de se libérer des fonds publics (même si les clubs restent encore tributaires de participations extérieures), ce qui à mon avis donne une plus grande marge de manoeuvre.

Comme le souligne LOLO il y a une différence majeure entre Brest et Fleury, ce sont les infrastructures. Et Brest a aussi cet avantage d'avoir la capacité à remplir cette grande salle.

Pour ma part je n'ai pas oublié le passé et je crois qu'aujourd'hui le seul point commun entre Arvor et le BBH, est géographique! Je n'ai aucun mal à comprendre le scepticisme des observateurs extérieurs, voire leur agacement à entendre du Brest par-ci, Brest par-là (même moi par moment ça me casse les c.....), et effectivement même sportivement pour le moment Brest n'est pas en mesure de donner de leçons! Jusqu'à preuve du contraire, aujourd'hui la plus grande distinction du BBH est un titre de champion de D2 tout fraîchement acquis. Si une coupe de France lui tend les bras, elle n'est pour le moment pas plus à Toulon qu'à Brest. Et Toulon a l'avantage de l'expérience dans ce domaine.

Quant à l'avenir en LFH, même si Papyhand veut nous donner le titre avant que l'on joue les matchs (merci de ta générosité d'ailleurs ), bien malin qui peut nous assurer qu'il sera tout rose. Chambray l'a rappelé ce week-end, même cette saison en D2 Brest n'était pas invincible. On a aussi vu en LNH un PSG battu dans sa course au titre par Dunkerque il y a 2 ans, battu 2 fois par un Montpellier moins armé mais plus fort cette année. Le sport réserve encore quelques incertitudes, et c'est tant mieux!

J'ai l'impression et échangeant avec les acteurs du club que si c'est l'ambition qui prédomine, elle ne s'affiche pas au détriment d'une certaine humilité vis-à-vis de clubs qui, tout obsolète puisse paraître leur modèle économique, ont eux une existence en LFH qui n'est plus à prouver. Oui Brest avance sûr de lui, mais pas en donneur de leçons. Alors please, ne confondez pas les certitudes affichées par certains ici (dont moi, parfois!) comme l'expression d'un sentiment collectif.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92094]

zozo30

Voir son profil

Activité : 1 / 5
137 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 15:08 (Lu 18707 fois)
Répondre

Je vais me répéter pour la énième fois, mais le hand féminin ne devrait pas être et n'aurait jamais du devenir professionnel, car il n'en a et n'en aura jamais les moyens.
La LFH est une erreur, depuis le début et par ses exigences successives mais toujours plus onéreuses et l'inflation salariale qu'elle a générée est devenue le fossoyeur du hand féminin.

Quant au rêve de l'investissement privé qui devrait se substituer à l'argent public devenu rare, c'est une chimère absolue. Pourquoi voudriez-vous que quelqu'un de sensé, aille "gaspiller" l'argent de son entreprise pour un retour proche du néant ?
Les recettes ne pouvant jamais couvrir les dépenses même avec une belle salle bien remplie, le déficit est systématiquement au bout de chaque saison.

Cela a toujours été ainsi et si ça fonctionnait c'est que l'argent public permettait d'équilibrer les comptes.
La justification de l'argent public c'était "l'image dynamique" que les élus voulaient donner à leur ville et l'incitation pour la jeunesse à pratiquer le sport pour ses vertus éducatives et de santé, plutôt qu'à traîner dehors ou au bistrot, et que cette incitation passait par des "modèles", rôle donné aux clubs dits de haut niveau.
Tant qu'il s'agissait de budgets raisonnables comme on les a connus il y a 10 ans, ça restait acceptable pour les collectivités, surtout si les joueuses étaient du cru, méritantes, et représentait vraiment la jeunesse de la ville.

Pour financer des "pigeons voyageurs" que sont les joueuses d'aujourd'hui, à tarif devenu déraisonnable, il n'est pas surprenant que les collectivités disent stop ou ne veuillent plus suivre l'augmentation des budgets des clubs.
La différence qui ne cesse d'augmenter entre la participation publique et le montant des dépenses, n'étant pas comblée et ne pouvant pas l'être, par l'argent privé, les clubs disparaissent les uns après les autres.

Plutôt que d'une fuite en avant des budgets, en rêvant à d'autres Fleury ou Brest, c'est, comme en Espagne, le retour à un semi-professionnalisme qui devrait être envisagé.
Sinon nous deviendrons, au mieux, comme quasiment partout ailleurs, le pays d'un seul club "artificiel". Celui qui aura momentanément l'argent de son mécène, jusqu'à ce que celui-ci se lasse.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92095]

FABRE 83000

Voir son profil

3178 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 15:17 (Lu 18695 fois)
Répondre

zozo30 tu te trépètes et tu as tort il fallait évoluer après c'est la manière et notamment la règle jipes qui créent l'inflation des salaires on ne pouvait pas continuer à être hors laloi en donnant des enveloppes aux filles ................ridicule !

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92096]

gilles meyer

Voir son profil

1811 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 15:35 (Lu 18619 fois)
Répondre

je regrette fabre, et bien que le systéme d'avant était un peu scabreux avec , comme tu le dis justement, des enveloppes de cash pour payer les joueuses et entraineurs, force est de constater que l'analyse de zozo est trés pertinente et que la suite (parce que ca fait pas mal de temps qu'il l'a dit ) lui a donné raison.
Il suffisait de légaliser le systéme opaque et pas besoin d'aller vers une professionalisation à outrance que plus personne ne peut suivre, ajouté à cela des regles idiotes qui au lieu de préserver l' équipe de france à donné l'effet inverse, parce que'on consacre la quasi totalité du budget à des pseudo stars.
Gabachin j'apprécie ton humilité et ta facon de voir les choses.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016

zozo30

Voir son profil

Activité : 1 / 5
137 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 15:55 (Lu 18666 fois)
Répondre

Citation : FABRE 83000
zozo30 tu te trépètes et tu as tort il fallait évoluer après c'est la manière et notamment la règle jipes qui créent l'inflation des salaires on ne pouvait pas continuer à être hors laloi en donnant des enveloppes aux filles ................ridicule !

Il n'est pas question d'être hors la loi, mais que la plupart des joueuses puissent aussi avoir un emploi à temps partiel ou faire des études et reçoivent un complément de revenu compensatoire raisonnable et déclaré, évidemment.

D'autres pays le font, la Suède, la Hollande, par exemple, et même en Norvège et au Danemark toutes les joueuses ne sont pas pros.

Et qu'est-ce que ça veut dire "il fallait évoluer", si c'est pour aller dans le mur ? En 10 ans, les résultats de nos clubs et de l'équipe nationale sont-ils vraiment meilleurs avec l'évolution du système ? Y a-t-il eu un "boom" de la pratique et des licenciées ?
Désolé, mais au moins sur ce point, je n'ai pas tort, la réponse est non.
Donc dépenser toujours plus d'argent pour ne pas obtenir de meilleurs résultats, ça s'appelle un échec et ça mène à la faillite.

Dans le hand féminin, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, au lieu de chercher, sans jamais les obtenir, les moyens de sa politique, on devrait se contenter de faire la politique de ses moyens.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92098]

FABRE 83000

Voir son profil

3178 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 17:41 (Lu 18609 fois)
Répondre

On ne sera jamais d'accord sur le sujet :
tu es un passéiste qui rejette tout en bloc alors que de mon côté si je n'ignore pas certaines dérives je pense que donner un statut amateur fera qu'elles arrêteront le haut niveau ou qu'elles iront à l'étranger comme le font les hollandaises ,les suédoises et les norvégiennes quand elles en ont marre de ce statut d'amateures dis moi la différence avec la situation que nous connaissons par les excès de quelques individus.

Je suis plutôt partisan d'être un peu plus souple sur certains points de la professionnalisation et surtout qu'on arrête de nous faire ch..r avec ce statut jipes qui lui est inflationniste.

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92100]

GdB33

Voir son profil

439 messages postés

Posté le : 09/05/2016 à 22:38 (Lu 18487 fois)
Répondre

Fabre tu peux m'expliquer CLAIREMENT pourquoi la règle jipes crée l'INFLATION des salaires !!!

Ensuite c'est pas la LFH qui impose aux clubs d'avoir 14 ou plus joueuses professionnelles, seule 8 pros sont nécessaires et imposées !!! l'inflation c'est plutôt les clubs qui se l'impose à vouloir toujours plus en ayant moins !!! et surtout à donner des salaires ÉNORMES à certaines joueuses qui "plombent" le club alors que justement aux petites jeunes jipes on leur donne des "cacahuètes" en comparaison !! que TOUS les clubs reviennent à des salaires moyens aux joueuses et déjà on aura fait un grand pas, celles qui ne sont pas heureuses elles partent à l'étranger !! moi j'ai un budget familial par mois et je ne dépense pas plus que je ne gagne, que les clubs fassent pareil et réduisent la voilure,
"la grenouille qui voulait imiter le boeuf" elle a exploser

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92105]

FABRE 83000

Voir son profil

3178 messages postés

Posté le : 10/05/2016 à 07:25 (Lu 18404 fois)
Répondre

Citation
Fabre tu peux m'expliquer CLAIREMENT pourquoi la règle jipes crée l'INFLATION des salaires !!!

Celà a déjà été expliqué ici par zozo30 et d'autres mais en gros même si ce n'est pas le sseul facteur d'inflation le fait d'avoir obligation d'un certain nombre de joueuse jipes sur la feuille de match implique les dirigeants à chercher les meilleures parmi elles et à les surpayer.
Résultat on a des françaises surcôtées et quand elles sont en fin de contrat et que des clubs disparaissent elles ne trouvent pas à moins d'être gauchères.
Alors que sans cette règle on pourrait trouver des joueuses autres à moins cher sinon pour le reste je dis comme toi certains ont eu tendance à jouer à la grenouille ;;;;

Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [92106]

gilles meyer

Voir son profil

1811 messages postés

Posté le : 10/05/2016 à 08:31 (Lu 45250 fois)
Répondre

et y a pas que la regle JIPES. Regardez le calendrier ca va faire 15 jours sans un match alors qu'enoctobre on devait jouer un match tous les 3 jours. Ne me dites pas que ce n'est pas possible d'avoir un calendrier un peu prés correct qui fait en sorte qu'il y ait des matchs certains jours précis, sinon comment voulez vous fidéliser un public. Et ca c'est pas un probléme d'argent . Même le comité de moselle nous a pondu un calendrier tellement débile , qu'on a déja été obligé de jouer 2 matchs un mecredi soir (pour des jeunes) !! VIsiblement à tous les echelons, il y a du mal avec les calendriers.

Pages:  << [1-10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 [21-21] >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10
KK1K2K3K4K5K6K7K8

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0785 seconde avec 11 requêtes