Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 |
|
Posté le : 15/03/2016 à 11:58 (Lu 25887 fois) | | |
Citation Y a juste et plus qu'à espérer que d'autres gros investisseurs fassent de même dans les autres clubs !!! restons optimiste mais je n'y crois guère |
|
C'est aussi mon avis, et je ne suis pas pessimiste comme pensent certains, juste réaliste, quand je vois que dans une région qui va de Toulouse au Rhône on ne trouve pas 300 à 400 000 euros pour sauver le seul club féminin de la région.
Des investisseurs il n'y en a pas beaucoup par ici, sinon ils seraient déjà là comme dans la plupart des autres clubs qui peinent à joindre les 2 bouts.
C'est pas moi qui tire le signal d'alarme, c'est le président de Nantes, il doit savoir de quoi il parle...
Des investisseurs, assurés de faire des pertes, je n'en connais pas beaucoup.
A part des quataris...
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90445] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 12:40 (Lu 25840 fois) | | |
Citation : gilles meyer force est de constater quand même que depuis 2-3 ans , zozo nous a donné des avis trés éclairés, et que trés souvent ses prévisions se sont avérées correctes. |
|
+1
J'espère que plusieurs clubs trouveront des solutions pour le faire mentir cette fois! On a un exemple qui se dessine et semble montrer que c'est possible, il ne faudrait pas que ce soit un cas isolé. Mais vu les volontés des acteurs et l'apparente prise de conscience que, si aujourd'hui le hand féminin traverse une période de crise, elle ne doit pas être irrémédiable, je ne peux pas croire que tout le monde s'ecroulera. Il n'y aura sans doute pas 12 clubs aussi forts...mais quelques uns émergeront, j'en reste convaincu. En tout cas le paysage va changer
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90447] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 13:07 (Lu 25801 fois) | | |
Citation : Gabachin
....On a un exemple qui se dessine et semble montrer que c'est possible, il ne faudrait pas que ce soit un cas isolé. ....... |
|
Il faudra aussi évaluer le modèle brestois sur la durée. Là , il y a l'euphorie liée à une progression sur quelques années et la montée en D1. Mais comme tout, la lassitude arrivera et c'est là , à un tournant de la vie du club qu'on verra s'ils ont les reins solides.
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90451] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 13:31 (Lu 25763 fois) | | | C'est un système qui mérite que l'on s'y attarde mais j'ai des craintes pour les survivants du sud que ce modèle pour cause de machisme rétrograde et imbécile qui y sévit ne soit transposable.
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90452] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 13:45 (Lu 25739 fois) | | |
Citation : FABRE 83000 C'est un système qui mérite que l'on s'y attarde mais j'ai des craintes pour les survivants du sud que ce modèle pour cause de machisme rétrograde et imbécile qui y sévit ne soit transposable. |
|
C'est peut etre vrai... mais je pense en plus que le tissus industriel dans le sud ,sur lequel les dirigeants pourraient s'appuyer n'est certainement pas aussi riche et dense que dans d'autres régions.... et des Nicollin,passionnés de sport,ils ne sont peut etre pas légion !
La grande chance de Brest ,c'est la famille Le Saint avec des moyens immenses,comme l'a été le cercle autour de Gontier à Fleury.
Le grand dommage,c'est que les dirigeants de groupes du CAC 40 ne soient pas interessés ,ni incités par l'état à supporter le sport ... l'Etat ne crachant sur rien pour nous faire les poches... je suis retraité,mais mes fils me disent,chacun dans son métier ,à quel point les prélèvement en tous genres pompent les résultats !
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90471] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 21:56 (Lu 25598 fois) | | | c'est très bien que Brest monte en puissance, mais j'espère que les dirigeants de ce club sauront raison garder pour durer dans le temps.
Le sport féminin est malheureusement non rentable, il faut savoir perdre de l'argent année après année pour maintenir le club.
Se faire plaisir c'est une chose, rentabiliser en est une autre et avec la situation économique actuelle, c'est pas près d'arriver dans les prochaines années, alors oui il faut essayer de nouveaux modèles(comme le dit déjà depuis quelques années le président T. Weizman quand il parle d'entreprise du spectacle pour Metz Handball avec tout ce qui se passe autour du match) mais je pense que ça restera toujours sous perfusion (que ça soit aide publique ou d'un riche mécène) et les risques que cela comporte si cette manne venait à être réduite ou fermée.
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90472] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 22:10 (Lu 25584 fois) | | |
Citation : lorraine c'est très bien que Brest monte en puissance, mais j'espère que les dirigeants de ce club sauront raison garder pour durer dans le temps.
Le sport féminin est malheureusement non rentable, il faut savoir perdre de l'argent année après année pour maintenir le club.
Se faire plaisir c'est une chose, rentabiliser en est une autre et avec la situation économique actuelle, c'est pas près d'arriver dans les prochaines années, alors oui il faut essayer de nouveaux modèles(comme le dit déjà depuis quelques années le président T. Weizman quand il parle d'entreprise du spectacle pour Metz Handball avec tout ce qui se passe autour du match) mais je pense que ça restera toujours sous perfusion (que ça soit aide publique ou d'un riche mécène) et les risques que cela comporte si cette manne venait à être réduite ou fermée. |
|
Mais arrêtez de vous leurrer avec une pseudo rentabilité du sport même le foot aucun n'est rentable en tant que tel !!!!!!!!!!!!
C'est juste un vecteur pour faire savoir et/ou faire des affaires une sorte de relation publique et la façon de voir du BBH me semble bonne et consciente de ça !
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90474] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 22:32 (Lu 25568 fois) | | | Rentabilité du sport, Foot pas rentable en tant que tel ?
Je veux bien qu'on développe, sans commander personne.
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90478] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 22:45 (Lu 25555 fois) | | |
Citation : Thanatos Rentabilité du sport, Foot pas rentable en tant que tel ?
Je veux bien qu'on développe, sans commander personne. |
|
Il suffit de réflechir un peu:
Est-ce qu'une activité comme un sport fut-ce le foot génère des bénéfices réels? Non puisque chaque année il faut toujours plus de budget pour continuer à être compétitif d'ailleurs les clubs espagnols sont bels et bien surrendettés.
Alors pourquoi s'y lancer ? La réponse est simple le sport est un véhicule qui sert à faire des affaires pour les partenaires de clubs c'est tout .
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90481] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 23:03 (Lu 25532 fois) | | |
Citation : FABRE 83000
|
Est-ce qu'une activité comme un sport fut-ce le foot génère des bénéfices réels? Non puisque chaque année il faut toujours plus de budget pour continuer à être compétitif d'ailleurs les clubs espagnols sont bels et bien surrendettés.
Alors pourquoi s'y lancer ? La réponse est simple le sport est un véhicule qui sert à faire des affaires pour les partenaires de clubs c'est tout . |
|
Pour le foot, l'intérêt financier, malgré les déficits, est qu'il y a beaucoup d'argent qui circule sur les transferts de joueurs.
De plus la surenchère salariale engendre ces déficits; mais l'économie de ce sport génère suffisamment de recettes (billetterie, produits dérivés, droits TV, etc...) pour être financièrement viable.
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90482] |
|
Posté le : 15/03/2016 à 23:39 (Lu 25508 fois) | | |
Citation : FABRE 83000
|
Alors pourquoi s'y lancer ? La réponse est simple le sport est un véhicule qui sert à faire des affaires pour les partenaires de clubs c'est tout . |
|
Prend les droits télé anglais et tu l'as ta réponse..le dernier de la Premier League rien qu'en droits télé touche autant voire plus que le premier de L1..donc tu peux aller tranquille investir en Angleterre sans t'endetter preuves avec Arsenal
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90483] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 00:35 (Lu 25489 fois) | | | Je m'attendais à plus un pavé avec des chiffres et autres. J'adore le foot que je suis beaucoup, et même le sport d'une manière générale, je suis en partie d'accord sur certains points et en désaccords sur d'autres.
Que le sport soit un vecteur pour faire savoir et/ou faire des affaires pour les partenaires du club, oui.
Citation Est-ce qu'une activité comme un sport fut-ce le foot génère des bénéfices réels? Non puisque chaque année il faut toujours plus de budget pour continuer à être compétitif d'ailleurs les clubs espagnols sont bels et bien surrendettés. |
|
Loin de moi l'idée de jouer sur les mots, mais on a le chiffre d'affaire, les dépenses, et on fait du bénéfice ou non. Le bénéfice, si il existe il est réel ...
Il ne faut pas forcément plus de budget pour être compétitif, on peut rester avec la même chose, ça dépend un peu du voisin pour ça, et beaucoup de facteurs entrent en jeu lors d'une saison, avec des blessures, une engueulade ou autre, tout peut basculer, chez soi comme chez le voisin, augmentation ou pas. Les budgets, si ils augmentent, c'est pas tout le temps le cas, mais les revenus augmentent eux aussi, ce qui peut permettre d'avoir la même balance.
Leicester en angleterre n'a pas un gros budget pour la première league, c'est la surprise de la saison, c'est bien ce qu'on appelle la beauté du sport.
C'est peut être très terre à terre et très con, mais si vous réinvestissez tout après et augmenté le budget, c'est votre décision, mais vous avez fait du bénéf sur l’exercice qui c'est finit.
Après je pense voir ce que vous voulez dire, même si un club fait du bénéf et est donc dans le vert sur l'année, on a pas le patron qui se dit, je sort les 20 millions de bénéf et hop dans ma poche, j'ai gagné de l'argent, vivement la fin de la saison prochaine, ça a plus tendance à réinvestir, donc pas forcément réels, mais est-ce pour autant non rentable ?? Déjà , c'est sur du très long termes. Imaginons qu'un type mette 100 millions, le club fait du bénéf, mais tout est réinvestis, quant est-ce qu'il les retrouvent ces 100 millions ? Il n'empêche que je pense que c'est possible. (Je ne sais pas si je suis clair, je l'espère)
C'est plus le terme de rentabilité qui me "choque", avec les droits télé de la première league qui augmentent d'années en années, le nombre de téléspectateurs dans le monde qui augmentent d'une manière générale chaque saison (pas seulement pour les grands événements comme coupe du monde, finale de Champion's league), sur le long terme en gérant bien pour moi, ça peut être rentable.
En revanche pour ce qui est du hand féminin, sans droits télé, et avec des revenus de billetterie et marketing plus aide des collectivités, j'ai du mal à voir une quelconque rentabilité et un retour sur investissement, et je pense moi aussi que la façon de voir du BBH est consciente de ça.
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90484] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 00:41 (Lu 25487 fois) | | | Leicester sans faire de bêtise bénéfice de l'apport d'un thaïlandais qui a injecté 150 millions mais il a renflouer les caisses du club et ne fait pas de bêtises ;)
Après oui le foot génère de l'argent et tout ce qui s'ensuit les droits télé s'envolent partout même en Espagne etc
Pour le hand féminin difficile de faire un parallèle avec le foot surtout masculin..
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90496] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 10:37 (Lu 25392 fois) | | | On peut arrêter de comparer avec le foot, il n'y a rien de comparable alors SVP parlons hand et hand féminin en particulier
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90516] | |
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90517] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 17:50 (Lu 25252 fois) | | |
Par une simple soustraction on s'aperçoit qu'en un an, le trou s'est creusé de 338 000 euros !
Même si on retire 160 000 euros des litiges aux prud'hommes, (dont les jugements seraient donc tous arrivés en 2015 ? et pour lesquels il y avait pourtant des provisions inscrites dans les budgets précédents) ça fait encore près de 180 000 euros perdus !
En 2015, malgré les 50 000 euros de partenariats supplémentaires dont parlait le président, ça veut dire que quelques mois de salaire et charges de Pineau, plus une année complète de Chebbah (au lieu de 6 mois en 2014) et 6 mois de Malicziewicz et de Mendy, représentent donc cette somme, malgré l'économie des salaires de Cerna, Marchal, Champion et Lombardo qui ont quitté le club en Juin dernier !!!
Effectivement c'étaient des salaires au dessus des moyens du club...
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90526] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 19:26 (Lu 25170 fois) | | |
Citation : zozo30
|
|
Quand je l'ai supposé à propos de M.Chebbah, Gilles m'est "tombé" dessus !! c'est une évidence que Nîmes a vu trop gros trop vite (surtout trop gros) !! Pineau, Chebbah, Mendy + Ayglon, Gioriani, Dancette et pour finir Bulleux que des salaires au dessus de la moyenne et gros pour certains !!! et malgré certaines déclarations venus de l'ouest que tous les autres clubs fassent TRÈS TRÈS attention !!
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90532] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 20:14 (Lu 25131 fois) | | |
Citation : GdB33
|
|
Quand je l'ai supposé à propos de M.Chebbah, Gilles m'est "tombé" dessus !! c'est une évidence que Nîmes a vu trop gros trop vite (surtout trop gros) !! Pineau, Chebbah, Mendy + Ayglon, Gioriani, Dancette et pour finir Bulleux que des salaires au dessus de la moyenne et gros pour certains !!! et malgré certaines déclarations venus de l'ouest que tous les autres clubs fassent TRÈS TRÈS attention !! |
|
Pas tous les présidents sont complètement à l'ouest !
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90537] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 20:39 (Lu 25100 fois) | | |
Citation : PAPYHAND
Citation : GdB33
|
|
Quand je l'ai supposé à propos de M.Chebbah, Gilles m'est "tombé" dessus !! c'est une évidence que Nîmes a vu trop gros trop vite (surtout trop gros) !! Pineau, Chebbah, Mendy + Ayglon, Gioriani, Dancette et pour finir Bulleux que des salaires au dessus de la moyenne et gros pour certains !!! et malgré certaines déclarations venus de l'ouest que tous les autres clubs fassent TRÈS TRÈS attention !! |
|
Pas tous les présidents sont complètement à l'ouest ! |
|
Et les plus à l'ouest sont parfois déboussolés et se retrouvent parfois plein sud
| |
|
|
Re: Clubs en difficulté - CNCG 2016 [90555] |
|
Posté le : 16/03/2016 à 22:09 (Lu 25040 fois) | | | GDB33 : à moins d'être aveugle, je ne pense pas que qui que ce soit puisse douter que certains aient vu trop gros et ce depuis quelques années. Mettre les Joueuses au milieu est par contre inacceptable.
Comme donner des leçons sur la comparaison entre jeunes joueuses et vedettes. Faites un pourcentage de jeunes joueuses formées au sein des clubs et évoluant au plus haut niveau et on en reparle après.
Vous ne connaissez pas les salaires des noms que vous citez et pour lequel on peut très bien aller plus loin juridiquement. Vous ne savez même pas les sacrifices prêts à être consentis par elles-mêmes pour que vive l'équipe. Elles n'ont pas menacé les gens lors de leur contrat que je sache. Alors stop, ça suffit ! Encore une fois, pensez ce que vous voulez mais citer des noms comme vous le faites en lançant au hasard des infos déduites d'un article sont pénibles. Et je ne tombe sur personne quand je réagis à cela. J'espère ne plus avoir à lire mon nom à ce sujet de votre part.
| |
|
|
|