Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152716] |
|
Posté le : 10/05/2023 à 15:18 (Lu 2588 fois) | | | Il s'est passé 2 évènements ce dimanche :
- Metz s'est pris une raclée à domicile, ce qui n'était plus arrivé depuis 10 ans
-Metz ne s'est pas qualifié pour le final 4, ce qui pour MM devait être l'autre objectif principal après le titre national.
Si Metz avait perdu de 5 buts , et donc qualifié, je crois qu'il n'y aurait pas tous ces échanges épistolaires, sur le pourquoi du comment, etc...
Là la surprise est grande, et il va falloir resté mobilisé, d'autant plus pour les joueuses qui vont quitter le club et qui espéraient tant un final 4.
Il y aurait tant à dire sur ce désastre car s'en est un, mais comme cela ne changera rien, autant se rabattre sur ce qui reste à honorer, cad gagner tous les matchs de championnat pour ne pas fausser la compétition pour le classement, et gagner une nième CF.
La saison ne sera pas aussi belle qu'espérée, mais elle sera belle quand même.
Plus d'un club serait preneur.
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152717] |
|
Posté le : 10/05/2023 à 15:21 (Lu 2215 fois) | | |
Citation : Réjane [
Absolument pas ! Ce n'est pas le match de dimanche qui nous fera renier nos valeurs et ce ne sont pas des joueuses qui trouveraient leur place à Metz. D'ailleurs, à l'époque où elle était messine, Ana Gros n'était pas la joueuse qu'elle est devenue par la suite. Elle n'avait pas ce côté truqueur qu'elle a cultivé par la suite.
Et si, dans l'équation éthique / qualification, beaucoup choisiraient la qualif, tout le monde ne raisonne pas comme ça. On est quelques uns à avoir échangé sur ce sujet après le match justement et la vision romantique du sport, avec ses belles histoires, a ses aficionados, dont je fais partie. Je veux voir du beau handball, du beau sport. Si ça joue sale, ça ne m'intéresse pas. Et il me semble qu'à Metz, en tout cas pour l'instant, on est dans cet état d'esprit.
|
|
Si vous souhaitez voir des matchs d'une manière romantique, où seule le sport compte, allez voir des matchs en UFOLEP, où le jeu prime sur l'enjeu. Difficile pour TW de traduire "une vision romantique du sport" en ligne budgétaire. Par sa défaite, c'est aussi des gains substantielles pour Metz (lui-même avait dit il me semble que seul le F4 pouvait apporter un bénéfice financier aux clubs) qui n'arriveront pas dans les caisses.
Dimanche, avec 6 buts d'avance, il aurait fallu défendre coute que coute cet avantage, rendre coups pour coups comme le dit justement Mr Meyer. Afficher des valeurs de combats, quand bien même que ce soit moche. Il y a des matchs pour le beau jeu et d'autre où seul le résultat compte.
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152718] |
|
Posté le : 10/05/2023 à 16:33 (Lu 2586 fois) | | | Il y a une différence entre "rendre coups pour coups" et faire du "jeu sale" la spécialité d’un club. Autant je suis d’accord pour la première option, autant la seconde ne m’intéresse pas. C’est pour ça que je maintiens que des joueuses du type Grbic, Tomori &cie n’ont absolument pas leurs places à Metz. Que nos Dragonnes aient un peu plus de caractère, on est d’accord. Pour le reste, le handball du type FTC ne me fait absolument pas rêver.
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152719] |
|
Posté le : 10/05/2023 à 18:18 (Lu 2535 fois) | | | on peut s'entendre sur cette vision
Esperons que hansen nous apporte une belle vision du jeu et aussi le petit peu de malice et de pragmatisme qui nous a manqué dimanche
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152720] |
|
Posté le : 10/05/2023 à 19:33 (Lu 2474 fois) | | | On en arrive toujours à un problème d'expérience par rapport à ces équipes. Elles savent en jouer et chapeau à elle. Certaines de nos joueuses connaissaient leur première campagne comme Kristina.
| -------------------------------- Passion is becoming even more significant including any obstacles. Sometines passion turn us into nervous wrecks but it must not break what bind us. |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152825] |
|
Posté le : 19/05/2023 à 00:09 (Lu 2181 fois) | | | Avec près de 2 semaines de recul, petit retour sur ce 1/4 de final catastrophique, .... après avoir fait l'effort de revisionner le film, ...ce qui fût un nouveau moment difficile (et désolé pour ceux qui essayaient de tourner la page, .... je vous conseille de passer votre chemin).
Tout d'abord, j'ai lu de nombreuses comparaison avec 2013 et la finale contre Holstebro, mais cette comparaison n'est pas pertinente: en 2013 Holstebro nous était supérieur et leur victoire finale logique; seul le match aller avait fait effet de trompe l'oeil. Cette fois contre FTC, on subit une "remontada" contre une équipe plus faible, ... et là , c'est quand même beaucoup plus problématique.
Alors certes FTC reste une très bonne équipe, et on savait qu'en était mauvais, on passerai à la trappe, ... et ça n'a pas loupé.
On savait que le résultat du match aller était légèrement flatteur. On savait que FTC au retour serait meilleur, que Klujber ne se louperai pas 2 fois de suite, que les ailles allaient marquer plus qu'1 seul but dans le match, ect.... mais comment pouvait-on imaginer se faire remonter 6 buts à domiciles par une équipe face à laquelle le rapport de force était sans ambiguïté.
Quel gâchis au passage quand on sait que Metz était la meilleur équipe de la phase de poule.
C'est même une 1ère historique puisque c'est la 1ère fois que la meilleure équipe de cette phase (voir simplement un 1er de poule finale) ne se qualifie pas pour le F4. Voilà bien une 1ère que je n'aurai bien aimé ne jamais connaitre.
C'est donc bien un cauchemar complètement incompréhensible qui s'est déroulé.
Que s'est-il donc passé?
Tout d'abord, la journée avait très mal commencée avec l'annonce de la blessure de Louise.
La suite: le doute s'installe et gangrène, ....
Quelques minutes avant le coup d'envoi, je croise Thierry Weisman et Emmanuel Mayonnade, chacun le visage inquiet, fermé, tendu, ... pas serein.
Sur le terrain, les conséquences en cascade entrainent la séquence des événements suivante:
En l'absence de Louise, le poste 2 à gauche occupé par Valéria a été catastrophique (peu habitué à avoir du temps de jeu, et le peu dont elle a pu bénéficier s'étant logiquement limité à l'attaque). Déjà au match aller, dont on avait retenu sa très bonne performance en attaque, il était difficile de passer à côté qu'en défense, elle se faisait systématiquement posée par Bölk ou Lekic. => Enorme maillon faible qui n'a jamais été solutionné.
Conséquence collatérale, ses 2 coéquipières, à sa droite et à sa gauche, soit Debbie et Tamara, passent toutes les 2 complètement à côté de leur match, après s'être épuisées en vain à combler les trous.
En 1ère MT est mauvaise, mais on limite la casse, en partie car Valéria, qui joue du côté du banc, peut faire des rotations attaque-défense (la défense est mauvaise, mais tant que l'attaque reste à niveau, ça tient).
Mais en 2ème MT, les rotations attaque-défense côté Valéria, ne sont plus possible (même si c'est compensé par la meilleure prestation de Camille dans les buts).
Dés qu'FTC se détache quelques peu (en partie également à la suite de décisions arbitrales douteuses), l'équipe se crispe, et même l'attaque s'enraye. Sans solution en défense, et avec une attaque qui a brutalement perdu tout repère collectif, l'équipe plonge inexorablement vers les résultat qu'on connaît.
Louise est-elle donc si indispensable qu'en son absence tout s'écroule? Probablement pas, mais encore faut-il s'organiser pour jouer efficacement sans elle. Par contre, si son absence sème le doute plutôt que de remobiliser le collectif qui doit le combler ...
La conclusion de cet événement, c'est qu'avec un effectif réduit (focalisé pour les gros matchs sur un socle de 8-9 joueuses) et des rotations insuffisantes, on se met à risque en cas de blessure d'une cadre ou de la joueuse clé. C'est cette fragilité qu'il faudra travailler afin de trouver une parade (collective et/ou tactique) qui limitera le risque d'explosion du collectif lié à l'absence d'1 seule joueuse.
Pendant ce temps, ml29 pourra expliquer que Metz Handball a été rattrapé par la réalité de sa situation économique, ... et il sera bien difficile de lui donne tort, ...
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [152826] |
|
Posté le : 19/05/2023 à 07:17 (Lu 2148 fois) | | | Chaque club à ses spécificités (sa culture, son historique, son positionnement concurrentiel), son cadre de références (sa vocation, sa raison d’être, ses objectifs, ses finalités, ses règles du jeu, ses contraintes). Construire une histoire comme celle du Metz handball demande des années, implique d’avoir des idées, une vision, une organisation. Mais au fil du temps, l’obsolescence difficilement séparable d’un modèle économique, survient inexorablement…. Adossé à un budget équivalent à 50% de celui de la majorité de ses concurrents et à des compétences distinctives censées compenser les 50% manquants, le « miracle permanent messin » se mêle de manière récurrente à la lutte au sommet de la Ligue des Champions. Cette fois, le club a, pour les raisons exposées ci-dessus par Rococo, échoué à intégrer le Final 4. Pour faire progresser sa structure et continuer à écrire son histoire, le club doit hisser sa dimension économique au niveau de sa dimension sportive.
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [153200] |
|
Posté le : 19/05/2023 à 21:00 (Lu 1973 fois) | | | Ce n'est pas une première historique : Rostov a connu pareil mésaventure et triste destin lors de la saison 2015-2016, avec l'ancien format d'une première phase de groupe puis d'une deuxième.
Elles avaient fait un 6/6, puis un nul et que des victoires lors de la seconde partie. Mais malgré leur 19 points, leur première place et leur statut d'invaincu : à la trappe dès le premier match couperet face à Bucarest.
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [153202] |
|
Posté le : 19/05/2023 à 22:26 (Lu 1931 fois) | | | A Rococo : suite à votre message, j'ai regardé votre 2ème mi-temps comme Maslova vient au BBH la saison prochaine. S'il est vrai que quelques buts ont été mis de son côté, je ne la mettrais pas non plus en bouc-émissaire.
Votre équipe n'a pas non plus été aidé par son attaque qui était aux fraises. Nombre de face-à -face ratés, passages en force et passes en touche. Horacek a cumulé les erreurs alors qu'elle ne jouait semble-t-il pas beaucoup cette saison. Aussi, je ne comprends pas pourquoi Jorgensen, précieuse sur les matches contre le BBH cette saison, en a fait les frais en restant sur le banc.
| -------------------------------- Quand le sage montre le 11 300 milliards d'évasion fiscale mondiale, l'abruti regarde le RSA de son voisin. |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [153203] |
|
Posté le : 19/05/2023 à 22:43 (Lu 1922 fois) | | | Jorgensen s'est bloquée le dos avant le match aller, elle n'avait déjà pas eu énormément de temps de jeu à budapest
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo |
|
Posté le : 19/05/2023 à 23:02 (Lu 1902 fois) | | | Ah ? Et bien, comme moi. Et au lever du we de l'ascension, la lose.
Le plus drôle est que j'avais lu la veille la bio de JJ Burnel, bassiste des Stranglers, où il racontait s'être fait un lumbago en mettant ses chaussettes....j'ai imité mon idole !
Je cherche ce soir un moyen de raccourcir mes jambes.
| -------------------------------- Quand le sage montre le 11 300 milliards d'évasion fiscale mondiale, l'abruti regarde le RSA de son voisin. |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [153205] |
|
Posté le : 20/05/2023 à 08:09 (Lu 1807 fois) | | | Tamara n'a pas beaucoup joué cette saison ??? Il faut ne pas avoir vu beaucoup de matches de Metz pour dire ça.
| |
|
|
Re: Metz - - FTC Rail Cargo [153206] |
|
Posté le : 20/05/2023 à 09:46 (Lu 1761 fois) | | | Effectivement, hormis cette 2ème mi-temps et les matches contre Brest, je ne regarde jamais Metz ou autres clubs. Mais, c'est ce que j'avais cru lire sur ce forum.
Vous auriez ses stats de temps de jeu sur la saison ? Je ne les trouve pas sur Handzone.
|
|
|