Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Re: ECONOMIE DU SPORT [142885] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 13:31 (Lu 12628 fois) | | | Podium des Budgets initiaux de la LNH 2021/2022 : Paris 17.8M¤ - Nantes 7.85M¤ - Montpellier 7.76M¤ . Le BBH serait au pied du podium avec un budget équivalent à celui d'Aix 5.78M¤ (qui se situe également en 4ième position).
L'autre caractéristique du marché des superstars est, qu'elles captent une grande partie de la richesse distribuée par les clubs, car elles sont en situation de monopole sur leur segment de marché.
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142886] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 14:03 (Lu 12398 fois) | | |
Dans son rapport d’activité sur les 10 ans des clubs de LFH, le Président en exercice précisait que « l’idée principale de la Commission était de défendre l’équité sportive sans dérive financière ». Il rappelait en autres, « que les clubs devaient rester toujours conscients qu’ils ne pouvaient dépenser que les sommes dont ils disposaient, pour ne pas jouer « à crédit » et fausser le championnat. » Un discours sans ambiguïtés douché, ces jours-ci, par les articles respectifs de « L’impartial » et du « Dauphiné » sur de supposées difficultés rencontrées par la SAS de Bourg de Péage. Si l’information devait être confirmée, se poserait la question des pouvoirs d’investigation de la CNCG.
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142888] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 18:02 (Lu 12494 fois) | | |
Citation : FABRE 83000
Prenez celui de Nantes c'est le même 2.4 M¤ |
|
Je n'ai pas compris Fabre, je ne parlais pas du budget du club mais du "trou" mentionné dans l'article qui s'il est avéré "pipe le jeu" dès le départ
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142889] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 18:12 (Lu 12480 fois) | | | Corsaro..............MP
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142890] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 18:20 (Lu 12299 fois) | | | La situation de BdP me rappelle celle d'Arvor, si ce qui est annoncé est vrai. On sait comment cela a fini ... Ce serait dommage pour des joueuses qui se défoncent.
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142891] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 18:39 (Lu 12450 fois) | | |
Citation : Corsaro
|
Je n'ai pas compris Fabre, je ne parlais pas du budget du club mais du "trou" mentionné dans l'article qui s'il est avéré "pipe le jeu" dès le départ |
|
Oui mais vous faites suite à un post dans lequel je parlais de budget en citant BDP si j'avais cité directement Nantes il n'y avait pas de quiproquo.
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142897] |
|
Posté le : 01/02/2022 à 22:58 (Lu 12361 fois) | | |
Citation : Corsaro
|
Je n'ai pas compris Fabre, je ne parlais pas du budget du club mais du "trou" mentionné dans l'article qui s'il est avéré "pipe le jeu" dès le départ |
|
Oui mais vous faites suite à un post dans lequel je parlais de budget en citant BDP si j'avais cité directement Nantes il n'y avait pas de quiproquo. |
|
Ok je rebondissais juste sur BDP, effectivement pas sur le contenu de votre post. Mes excuses.
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142936] |
|
Posté le : 03/02/2022 à 11:54 (Lu 12275 fois) | | |
Citation : Alban70 Ce serait dommage pour des joueuses qui se défoncent. |
|
Le handball professionnel féminin a pour caractéristique d’être une activité fondée sur l’incertitude du résultat et, sur la certitude des coûts de production (± 80% de charges fixes). Autrement dit, quand la saison est partie, il faut boire le calice jusqu’à la lie ! « Si sur le plan de la gouvernance les Dirigeants doivent avant tout être capables de garder la tête froide face aux résultats sportifs (1). » le concept « Give to Get » semble n’avoir pas été totalement abandonné par certains Dirigeants (En substance, se lancer dans une politique de recrutement supposée indispensable aux ambitions sportives et économiques du club, avec pour conséquence une hausse de la masse salariale qu’il faut ensuite assumer. Bâtir un projet sportif ambitieux, un club configuré pour gagner des titres, tout en anticipant et en misant sur la venue d’un ou de plusieurs partenaires importants. Le risque étant qu’ils ne soient jamais au rendez-vous.) « La pérennité du modèle économique du handball professionnel féminin implique tous les acteurs, chacun à son niveau de responsabilité (1) » y compris les joueuses dans le choix de leur employeur !
(1) Rapport d’activité de la CNCG sur les 10 ans des clubs de LFH.
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142937] | |
Re: ECONOMIE DU SPORT [142939] |
|
Posté le : 03/02/2022 à 12:22 (Lu 12251 fois) | | | " La passion à un revers, celui de prendre des décisions irrationnelles " JH Eyraud
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142940] |
|
Posté le : 03/02/2022 à 12:22 (Lu 12218 fois) | | | Désolé, j'ai posté cet article sur un autre sujet sans avoir vu le vôtre.
| -------------------------------- Quand le sage montre le 11 300 milliards d'évasion fiscale mondiale, l'abruti regarde le RSA de son voisin. |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142942] |
|
Posté le : 03/02/2022 à 13:29 (Lu 12208 fois) | | |
Qu’est-ce que la rupture d’équité ? Il y a le club qui concourt avec son argent et celui qui concourt avec l’argent des autres…… La parole du gendarme financier était claire sa traduction opérationnelle un peu moins, au nom de l'intérêt supérieur de la LBE ?
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142943] |
|
Posté le : 03/02/2022 à 13:48 (Lu 12176 fois) | | | Dans ce journal, il y a plusieurs articles qui traitent la situation si cela vous intéresse. Bon courage à eux...
https://limpartial.fr/bourg-de-peage-drome-handball-sauvez-le-club/
| -------------------------------- Passion is becoming even more significant including any obstacles. Sometines passion turn us into nervous wrecks but it must not break what bind us. |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [142994] | |
Re: ECONOMIE DU SPORT [143000] |
|
Posté le : 04/02/2022 à 17:23 (Lu 12028 fois) | | | « La maire, Nathalie Niéson, tient à signaler que le cabinet KPMG chargé de l'audit n'a pas pu avoir accès à toutes les pièces comptables nécessaires. [……. ]. Les justificatifs dont avait besoin le cabinet KPMG pour pouvoir réaliser l'audit facilement, soit ils n'existaient pas, soit ils n'étaient pas accessibles et certains responsables n'ont pas répondu aux demandes. Ce qui fait que nous avons une vue partielle de la situation ». Nathalie De Keyzer - France Bleu Drôme Ardèche.
2012 vs 2022, même schéma, mêmes dérives comportementales, même spectre de la liquidation !
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [143002] |
|
Posté le : 04/02/2022 à 17:26 (Lu 12020 fois) | | |
Citation : ml29 « La maire, Nathalie Niéson, tient à signaler que le cabinet KPMG chargé de l'audit n'a pas pu avoir accès à toutes les pièces comptables nécessaires. [……. ]. Les justificatifs dont avait besoin le cabinet KPMG pour pouvoir réaliser l'audit facilement, soit ils n'existaient pas, soit ils n'étaient pas accessibles et certains responsables n'ont pas répondu aux demandes. Ce qui fait que nous avons une vue partielle de la situation ». Nathalie De Keyzer - France Bleu Drôme Ardèche.
2012 vs 2022, même schéma, mêmes dérives comportementales, même spectre de la liquidation !
|
|
Dommage pour les joueuses qui ne méritent pas çà !
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [143005] |
|
Posté le : 04/02/2022 à 19:26 (Lu 11959 fois) | | | 2012 vs 2022, bis repetita ! Il y aurait matière à ironiser sur la progression des pouvoirs d’investigation de la CNCG si les clubs de handball féminin professionnel n’alimentaient tout un écosystème de joueuses, de techniciens de la discipline, de salariés des fonctions supports, de prestataires de l’évènementiel, de la sécurité, de la restauration, de l’accueil !!! Dans le cas d’espèce, le véritable enjeu consiste à tenter de sauver ce qui peut l’être ! A l’évidence, il n'a été tiré aucun enseignement de l'explosion en plein vol "d'ARVOR" !
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [143006] |
|
Posté le : 04/02/2022 à 19:32 (Lu 11951 fois) | | | Après, bien qu'au final le résultat soit le même, les raisons sont différentes, semblent l'être en tout cas. A l'arvor, si j'ai bien compris, il s'agissait d'un train de vie au dessus des moyens réels du club, une mauvaise gestion. A bdp, on parle quand même de détournement de fond, c'est gravissime quand même. Et à cela se rajoute des dettes qui se creusent de mois en mois
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT |
|
Posté le : 04/02/2022 à 22:35 (Lu 11873 fois) | | | Sans oublier Nîmes ou Mios Bègles Biganos
| |
|
|
Re: ECONOMIE DU SPORT [143008] | |
|