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Re: Revue de presse 2019/2020 [138679]

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Posté le : 07/08/2021 à 05:38 (Lu 2596 fois)
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Si le comportement des Le Saint pose question face à FBBI (et encore, je comprends leur réaction, ), ça vous va tellement bien de commenter et critiquer ce genre de réaction. On sait tous que lorsqu'on contrarie JC, nous avons le droit à une crise de gamin dans un supermarché, avec insultes et menace de bloquer le forum....ça ne vaut pas beaucoup mieux.

Re: Revue de presse 2019/2020 [138680]

KosovoJeSrbijaaa

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Posté le : 07/08/2021 à 06:35 (Lu 2589 fois)
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Citation : Handfrance
Si le comportement des Le Saint pose question face à FBBI (et encore, je comprends leur réaction, ), ça vous va tellement bien de commenter et critiquer ce genre de réaction. On sait tous que lorsqu'on contrarie JC, nous avons le droit à une crise de gamin dans un supermarché, avec insultes et menace de bloquer le forum....ça ne vaut pas beaucoup mieux.


Non, lorsque le débat est organisé et qu’il n’est pas censuré d’un côté ou de l’autre, je suis ouvert à la discussion. Malheureusement, ici, le « camp du bien » n’a comme unique argument que la suppression systématique de mes messages.
Je n’imagine même pas le scandale que les brestois auraient fait si c’était l’inverse, que France Bleu Lorraine soit « bannie » par TW.

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KOSOVO JE SRBIJA !!!!

Re: Revue de presse 2019/2020 [138681]

ml29

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Posté le : 07/08/2021 à 08:35 (Lu 2538 fois)
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Cher Wonder Kid, En première année d’école de journalisme, il vous est enseigné que « la pertinence d’une information est toujours relative, contextualisée ». Il ne vous aura pas échappé que la publicité contribue très largement à l’équilibre des comptes annuels de la presse et que cela place quelques fois des « rédacts chefs » dans une position inconfortable à l’égard de leurs actionnaires, au point d’édulcorer le contenu de certains articles ! La réaction des Dirigeants du BBH, n’est pas une réaction isolée, et les exemples sur le plan de la presse nationale écrite ou parlé, sont légion. Tout comme vous, je partage la citation de Beaumarchais « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur », mais avec discernement ! A toute fin utile, je vous rappelle que l’éthique de la communication à deux facettes : celle de la conviction et celle de la responsabilité. Les deux vont de pair… La difficulté est de marier « éthique » et « communication », et lorsque la volonté de briller est plus forte que l’éthique, on a ce genre de communication. Le roulement du tambour ne garantit, ni la pertinence de l’information, ni de sa réception. …
La politique tarifaire déployée par le BBH (régulièrement amendée par le concept de « Yield management ») ne semble poser aucun problème aux 4200 spectateurs qui se précipitent à l’ARENA en temps ordinaire (hors COVID). A l’évidence, l’enthousiasme n’a pas de prix !!!


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" Du banc de l'équipe au ban des supporters, il n'y a que l'espace d'un faux pas ! "(Citation de H Jeanson transposée au sport)

Re: Revue de presse 2019/2020 [138682]

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Posté le : 07/08/2021 à 09:07 (Lu 2414 fois)
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Concernant les prix, je n'ai jamais payé plus de 15 euros pour un placement derrière les but. Il est très courant d'avoir des places en couronne pour 4-6 euros. Effectivement, comme le dit ml29, la grille tarifaire, basé sur un principe d'ascenseur en fonction des dates (principe reconduit cette saison sur le stade brestois aussi il me semble), ne pose pas trop de soucis aux supporters pour remplir l'arena !

Re: Revue de presse 2019/2020 [138683]

ml29

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Posté le : 07/08/2021 à 09:24 (Lu 2399 fois)
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Un club de handball fait partie de l’industrie du divertissement. A ce titre, il subit la concurrence du canapé, de la TV, du théâtre, du cinéma d’autres sports, etc…. A Brest, le spectre des typologies de spectateurs est large : Ils peuvent être motivé(e)s par l’affiliation à un groupe, le caractère esthétique, le plaisir intérieur brut, le divertissement, l’intérêt économique, l’évasion et la famille. Ils sont abonnés ou non : VIP, comités d’entreprises, grand public, invités VIP d’entreprises partenaires. Ils peuvent être spectateurs assidus ou occasionnels, passionnés ou néophytes. Chacun y trouve une satisfaction et un tarif à la hauteur de ses moyens ! Ce qui semble acquis, c’est que dans le domaine su sport spectacle, la culture de la gratuité a vécu !

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Re: Revue de presse 2019/2020 [138693]

KosovoJeSrbijaaa

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Posté le : 07/08/2021 à 18:23 (Lu 2359 fois)
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Citation : ml29
Cher Wonder Kid, En première année d’école de journalisme, il vous est enseigné que « la pertinence d’une information est toujours relative, contextualisée ». Il ne vous aura pas échappé que la publicité contribue très largement à l’équilibre des comptes annuels de la presse et que cela place quelques fois des « rédacts chefs » dans une position inconfortable à l’égard de leurs actionnaires, au point d’édulcorer le contenu de certains articles ! La réaction des Dirigeants du BBH, n’est pas une réaction isolée, et les exemples sur le plan de la presse nationale écrite ou parlé, sont légion. Tout comme vous, je partage la citation de Beaumarchais « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur », mais avec discernement ! A toute fin utile, je vous rappelle que l’éthique de la communication à deux facettes : celle de la conviction et celle de la responsabilité. Les deux vont de pair… La difficulté est de marier « éthique » et « communication », et lorsque la volonté de briller est plus forte que l’éthique, on a ce genre de communication. Le roulement du tambour ne garantit, ni la pertinence de l’information, ni de sa réception. …
La politique tarifaire déployée par le BBH (régulièrement amendée par le concept de « Yield management ») ne semble poser aucun problème aux 4200 spectateurs qui se précipitent à l’ARENA en temps ordinaire (hors COVID). A l’évidence, l’enthousiasme n’a pas de prix !!!


France Bleu est une radio du service public. Elle n’est pas détenue par un grand groupe (comme RTL ou RMC), et n’a donc pas de positions à prendre. Concernant la publicité, elle est diffusée sur leurs ondes comme sur France 2, France 3 ou n’importe quelle chaîne de télévision : comment payer tous ceux qui y travaillent, sinon? Je ne suis pas sûr que le rédac chef de France Bleu Breizh Izel soit poussé par sa hiérarchie à critiquer le BBH.
Surtout, que pour une radio locale, les auditeurs sont souvent déjà au courant des résultats de l’équipe : ils ont besoin d’informations supplémentaires, d’interviews…

Si la gestion du BBH était toute rose depuis plusieurs années, il n’y aurait pas tous ces problèmes : entre la gestion du cas Pineau (que je n’apprécie pas forcément, mais qui n’aurait pas mérité ce traitement), l’éviction de Laurent Bezeau et de plusieurs membres du staff, les salaires versés sans aucun retour sur investissement (même pas une LDC), puisque aucun club ne peut suivre…
En pâtissent premièrement, les jeunes joueuses bretonnes, qui doivent aller ailleurs puisque le centre de formation breton n’a aucune joueuse formée localement, et elles n’auront pas beaucoup de temps de jeu puisque les mercenaires étrangères trustent les minutes : à part Pauletta Foppa, révélée la bas (malgré son énorme potentiel visible de tous avant son départ), Brest n’a formé aucune joueuse de haut niveau. C’est ce qui est anormal. Aucune radio locale ou journalistes ne peuvent en parler, sous peine d’être puni (sommes-nous en Iran?), c’est une grave atteinte à la liberté de la presse.
Que certaines personnes comme moi donnent leur opinion et soient bannis des réseaux sociaux du club, peu importe. C’est leur choix. Mais censurer des journalistes dans le pays des droits de l’homme, c’est scandaleux.

Concernant le prix des places et la fréquentation élevée de l’Arena, je tiens à vous informer qu’à part le Stade Brestois et le BBH, il n’y a rien a faire à Brest. J’y suis allé plusieurs fois pour voir des matchs, arrivant la veille, j’ai voulu visiter : il n’y a vraiment pas grand chose. Dans une ville où le taux de chômage avoisine 20%, que les activités sont peu nombreuses, c’est bien normal de voir beaucoup de mondes à l’un des seuls événements hebdomadaires.

Pour appuyer ma théorie, la plupart des grandes des villes avec beaucoup de choses à faire à côté sont celles avec les plus faibles affluences en LFH : Paris, Nice, Toulon…
Au contraire, celles les plus perdues en France et sans aucun divertissement concurrent font souvent salle comble.

Les Le Saint sont de véritables génies, pour être capables de vendre des places aussi chères, et que ça ne choque personne



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KOSOVO JE SRBIJA !!!!

Re: Revue de presse 2019/2020 [138696]

nonobzh

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Posté le : 08/08/2021 à 00:47 (Lu 2268 fois)
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Vous devriez postuler comme scénariste sur Netflix.

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"Mais bien sùr ! Où avais-je la tête ?" - John Fitzgerald Kennedy.

Re: Revue de presse 2019/2020 [138697]

KosovoJeSrbijaaa

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Posté le : 08/08/2021 à 02:11 (Lu 2259 fois)
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Citation : nonobzh
Vous devriez postuler comme scénariste sur Netflix.


Et vous au cirque. Role : clown.

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KOSOVO JE SRBIJA !!!!

Re: Revue de presse 2019/2020 [138725]

ml29

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Posté le : 09/08/2021 à 07:44 (Lu 2147 fois)
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1 – Le droit d’informer :
« Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et dans la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission » (charte éthique professionnelle des journalistes). Faut-il également vous rappeler « que La mission d’information du citoyen propre au journalisme est génératrice de droits et de devoirs, donc d’une responsabilité sociale spécifique qui a servi d’élément structurant à sa constitution en tant que profession. » Autant je me garderai de prendre position sur l’opportunité de révéler l’existence d’un cluster d’après fête, au motif qu’il faut informer à tout prix, autant je comprends les sanctions (immédiates et différées) auxquelles vous faites références. Cette accumulation de sanctions ou de boycotte(s) participent du même objectif : On ne ternit pas l’image du club ! Tout part du club, de son histoire, de sa vision, de ses règles et de son leadership. Le club vient avant l’équipe, et l’équipe vient avant chaque individualité.

2 – Turn over et retour sur investissements :
Le renouvellement des certains membres du staff accompagne l’arrivée de Pablo Morel. Il n’y a ici rien d’extraordinaire, c’est la règle en entreprise ! En matière de retour sur investissement, les Dirigeants du BBH ont, compte tenu de la jeunesse de leur centre de formation, opté pour le recrutement de joueuses bien plus connues que le BBH. GULLDEN, DARLEUX, GROS, TOFT (pour ne citer qu’elles). Cette décision a apporté de la crédibilité au projet, une visibilité médiatique qui permet de situer Brest sur la carte européenne du handball. Elles ont considérablement contribué à l’accélération du développement économique du club. Sous cet angle, cette stratégie est un succès et le retour sur investissements garanti ! La stratégie revue et corrigée du club (d’après COVID) ouvre la porte aux jeunes du centre de formation.

3 – La politique tarifaire :
Les soirs de matches, l’ARENA se transforme en une plate-forme de communication et de marketing (notoriété, image, crédibilité). Pour les entreprises partenaires, on reçoit, on communique, on développe du business, on tisse des liens. « Unité de temps, unité de lieu, unité d’action », les barrières tombent dans un contexte convivial. D’un côté une économie archi-dépendante du public, un modèle adossé aux « recettes jour de match » (Abonnements, billetterie jour de match, opérations avec les partenaires), au sponsoring et aux produits dérivés. De l’autre une économie en partie sous perfusion (± 40% du CA), où les collectivités territoriales jouent un rôle de stabilisateur automatique des aléas sportifs. Selon que votre modèle est archi-dépendant du public ou en partie perfusé par les collectivités territoriales, vous n’êtes pas exposé aux mêmes aléas.

Sources : Brèves du comptoir du Trez Hir....


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Re: Revue de presse 2019/2020 [138730]

nonobzh

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Posté le : 09/08/2021 à 20:52 (Lu 1758 fois)
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La une de l'Equipe d'aujourd'hui est éloquente de l'incapacité de ce journal à prendre le moindre risque. Si une moitié de "une" eut été acceptable, celle-ci est quelque peu navrante. Il paraît que l'espoir fait vivre... :D

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Re: Revue de presse 2019/2020 [138731]

FABRE 83000

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Posté le : 09/08/2021 à 21:40 (Lu 1734 fois)
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Citation : nonobzh
La une de l'Equipe d'aujourd'hui est éloquente de l'incapacité de ce journal à prendre le moindre risque. Si une moitié de "une" eut été acceptable, celle-ci est quelque peu navrante. Il paraît que l'espoir fait vivre... :D


Navrante !!! Que de politesse le rédac chef de l'équipe mériterait d'avoir sa tronche sur tous les réseaux sociaux j'ai aimé le soutiende N'gapeth à Cléo pour son tweet sur le sujet lors du 20h de France 2.


Re: Revue de presse 2019/2020 [138732]

nachadel

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Posté le : 10/08/2021 à 03:10 (Lu 1904 fois)
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Citation : ml29
1 – Le droit d’informer :
« Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et dans la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission » (charte éthique professionnelle des journalistes). Faut-il également vous rappeler « que La mission d’information du citoyen propre au journalisme est génératrice de droits et de devoirs, donc d’une responsabilité sociale spécifique qui a servi d’élément structurant à sa constitution en tant que profession. » Autant je me garderai de prendre position sur l’opportunité de révéler l’existence d’un cluster d’après fête, au motif qu’il faut informer à tout prix, autant je comprends les sanctions (immédiates et différées) auxquelles vous faites références. Cette accumulation de sanctions ou de boycotte(s) participent du même objectif : On ne ternit pas l’image du club ! Tout part du club, de son histoire, de sa vision, de ses règles et de son leadership. Le club vient avant l’équipe, et l’équipe vient avant chaque individualité.

2 – Turn over et retour sur investissements :
Le renouvellement des certains membres du staff accompagne l’arrivée de Pablo Morel. Il n’y a ici rien d’extraordinaire, c’est la règle en entreprise ! En matière de retour sur investissement, les Dirigeants du BBH ont, compte tenu de la jeunesse de leur centre de formation, opté pour le recrutement de joueuses bien plus connues que le BBH. GULLDEN, DARLEUX, GROS, TOFT (pour ne citer qu’elles). Cette décision a apporté de la crédibilité au projet, une visibilité médiatique qui permet de situer Brest sur la carte européenne du handball. Elles ont considérablement contribué à l’accélération du développement économique du club. Sous cet angle, cette stratégie est un succès et le retour sur investissements garanti ! La stratégie revue et corrigée du club (d’après COVID) ouvre la porte aux jeunes du centre de formation.

3 – La politique tarifaire :
Les soirs de matches, l’ARENA se transforme en une plate-forme de communication et de marketing (notoriété, image, crédibilité). Pour les entreprises partenaires, on reçoit, on communique, on développe du business, on tisse des liens. « Unité de temps, unité de lieu, unité d’action », les barrières tombent dans un contexte convivial. D’un côté une économie archi-dépendante du public, un modèle adossé aux « recettes jour de match » (Abonnements, billetterie jour de match, opérations avec les partenaires), au sponsoring et aux produits dérivés. De l’autre une économie en partie sous perfusion (± 40% du CA), où les collectivités territoriales jouent un rôle de stabilisateur automatique des aléas sportifs. Selon que votre modèle est archi-dépendant du public ou en partie perfusé par les collectivités territoriales, vous n’êtes pas exposé aux mêmes aléas.

Sources : Brèves du comptoir du Trez Hir....


Donc en cas de dopage avéré que ce soit Brest ou un autre club il ne faut pas ternir l'image du club??
Un cluster avéré peut causer beaucoup de dégâts, d'ailleurs c'est comme cela qu'à débute la pandémie par un cluster en Alsace : donc il ne faut pas ternir l'image de la 'congregation" ??

Re: Revue de presse 2019/2020 [138735]

ml29

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Posté le : 10/08/2021 à 14:54 (Lu 1790 fois)
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https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/entretien-handball-jo-on-est-en-haut-et-on-veut-y-rester-previent-philippe-bana-c5ad1644-f847-11eb-bc54-143726bab064

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" Du banc de l'équipe au ban des supporters, il n'y a que l'espace d'un faux pas ! "(Citation de H Jeanson transposée au sport)

Re: Revue de presse 2019/2020 [138736]

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Posté le : 10/08/2021 à 15:19 (Lu 1778 fois)
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Citation : nachadel
. Donc en cas de dopage avéré que ce soit Brest ou un autre club il ne faut pas ternir l'image du club??
Un cluster avéré peut causer beaucoup de dégâts, d'ailleurs c'est comme cela qu'à débute la pandémie par un cluster en Alsace : donc il ne faut pas ternir l'image de la 'congregation" ??


Si bien sûr, s'il y a un truc à dire, la presse doit avoir toute la liberté de le dire. Mais ils prennent aussi le risque d'être boudé par la cible de leur révélation. C'est pareil pour tout : une personnalité va boycotter un journal/magazine car aura révélé je sais pas, sa dernière amourette ou sa petite évasion fiscale, etc... au boulot ou dans votre vie perso vous pourriez ne plus accorder votre confiance a une personne ayant trahis un secret, une confidence limite d'un point de vue morale, éthique...
Enfin je veux juste dire, comme la décrit ml29, le droit d'informer se confronte souvent à la susceptibilité des personnes mis en lumière malgré eux (mais qui n'hésiterons pas à rechercher cette lumière quand cela les arrangera)

Re: Revue de presse 2019/2020 [138749]

Rococo

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Posté le : 10/08/2021 à 22:40 (Lu 1662 fois)
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On en parle même dans la presse généraliste, et plus précisément sur arretsurimages.net, site de référence d'analyse critique des médias:

https://www.arretsurimages.net/articles/a-brest-le-club-de-foot-contre-les-medias-locaux

L'image qui s'en dégage est désastreuse, ....

Re: Revue de presse 2019/2020 [138750]

Rococo

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Posté le : 10/08/2021 à 22:41 (Lu 1661 fois)
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L'article complet:

À BREST, LE CLUB DE FOOT CONTRE LES MÉDIAS LOCAUX

L'une des antennes bretonnes de France Bleu a annoncé qu'elle ne couvrirait plus en direct les matchs du Stade Brestois, en réponse aux tentatives de bannissement de leurs propriétaires et dirigeants. Ces derniers, qui n'en sont pas à leur premier mauvais coup contre les médias locaux, n'avaient pas apprécié que la radio révèle qu'ils avaient causé un cluster épidémique.

Par Yannick Nadjingar-Ouvaev.

Tonnerre de Brest ! Le 5 août, l'antenne ouest-bretonne de France Bleu annonce, par un communiqué titré "Mis à l'écart par le Stade Brestois, France Bleu Breizh Izel fait le choix de l'indépendance", qu'elle ne diffusera pas les matchs de football du Stade Brestois jusqu'à nouvel ordre. "Une première depuis la création de la radio en 1982", précise à Arrêt sur images le directeur de France Bleu Breizh Izel (FBBI), Gurvan Musset. La nouvelle est suffisamment rare pour que l'AFP en fasse une dépêche – ici dans Le Figaro – dans laquelle Musset rappelle que les journalistes de la radio ont été "les premiers à dire qu'ils ont été sur l'ensemble de la saison exemplaires".

Ce qui n'a manifestement pas empêché les coprésidents du club depuis 2016 – et du Brest Bretagne Handball (BBH) –, les frères Denis et Gérard Le Saint, de mettre au ban de leurs clubs de football et de handball la radio de service public, et ce pendant un an. Pourquoi ? Ils accusent la station d'avoir essayé d'entacher l'image du club en révélant un cluster épidémique de Covid qui a touché le BBH le 31 mai, lors d'une fête au siège du groupe agroalimentaire des Le Saint. "Nous n'avons pas [...] été conviés, au contraire de nos confrères, aux conférences de presse organisées depuis le début de la saison", constate la rédaction dans dans son communiqué. Mais ce n'est pas la première fois qu'un média breton se retrouve dans le viseur des frères Le Saint suite à des informations jugées défavorables.

Une dépêche AFP marque le coup pour France Bleu
Le Figaro, 6 août 2021

LE TÉLÉGRAMME PUNI PENDANT UN AN
Dans son communiqué, France Bleu révélait en effet que le quotidien régional Le Télégramme avait été privé d'échanges pendant un an, entre 2019 et 2020, avec Gérard Le Saint. Mais qui sont les frères Le Saint, nouveaux rois du sport à Brest ? Ils ont fondé le Réseau Le Saint, premier distributeur indépendant de produits frais en France avec un chiffre d'affaires de plus de 550 millions d'euros en 2019. En 2016, ils ont acquis et codirigent depuis les deux principaux clubs sportifs de Brest, très populaires dans le chef-lieu du Finistère. Dès 2018, ils se lancent dans un projet de stade d'envergure comprenant un parc de loisir, un hôtel et des restaurants, un chantier de grande envergure estimé à environ 80 millions d'euros.

Le 27 novembre 2019, Le Télégramme publie une interview croisée autour du projet de stade : d'un côté, un actionnaire et partenaire historique du club, Claude Quéguiner, président d'une importante entreprise de matériaux de construction ; de l'autre, Gérard Le Saint. Titré "Projet de stade à Brest : divergence en haut lieu", il confronte les deux avis effectivement très différents des deux hommes. Le stade "est l'affaire de tous", donc "il faut que les actionnaires soient associés à ce projet", estime Quéguiner. "J'ai beaucoup d'estime pour Denis et Gérard Le Saint, mais c'est le projet du Stade Brestois, pas le projet Le Saint. Il faut raisonner à trente, quarante ou cinquante ans." Il défend un stade plus grand, à un autre emplacement. Bref, "ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes", constate l'introduction de cette interview croisée.

Un article, plus d'interviews
Le Télégramme, 27 novembre 2019

Selon nos informations, Gérard Le Saint, estimant n'avoir pas été averti qu'il ne serait pas le seul interviewé, n'a pas vraiment apprécié le résultat. Et a décidé de ne plus répondre au Télégramme pendant un an, ce qu'il a fait savoir au quotidien régional. Ce bannissement médiatique, secret de polichinelle chez les journalistes brestois, n'a cependant jamais fait l'objet de la moindre information de ses lecteurs par la direction du Télégramme. Qui n'a, selon nos informations, pas vraiment apprécié que l'information soit finalement publiée par France Bleu, alors que le quotidien a de nouveau accès aux Le Saint. "Nous avons eu des tensions avec Gérard Le Saint qui a entrainé une non-réponse au téléphone pendant quelques mois", confirme à ASI le rédacteur en chef du quotidien, Samuel Petit, sans cacher un certain mécontentement à propos de notre enquête. "C'est une réaction qui n'est pas appropriée mais chacun reste libre de nous parler ou pas, poursuit-il. Cette technique du micro fermé arrive tout le temps."

FRANCE BLEU BREIZH IZEL NE CÈDE PAS
La mesure de rétorsion envers Le Télégramme n'avait pas la même ampleur que pour France Bleu. Pourquoi ? Le 10 juin, l'Agence régionale de santé (ARS) annonce aux médias la détection d'un cluster dans le Finistère, sans autre précision. Mais une de leurs sources dévoile aux journalistes qu'il s'agit du club de handball de Brest. Alors, la radio révèle la présence d'un cluster "préoccupant" au sein du Brest Bretagne Handball, suite à la célébration de leurs médaille d'argent en Ligue des championnes, le tout au siège du groupe Le Saint. France Bleu précise qu'il y avait jusqu'à 90 personnes, presque toutes sans masques, réunies dans une grande salle. "Être partenaire d'un club, ça ne veut pas dire censurer certaines infos, et soumettre celle qu'on peut diffuser", pointe auprès d'ASI le directeur de la radio, Gurvan Musset. Il estime donc que les journalistes "ont clairement fait leur boulot". Cette fois-ci, la colère est noire chez les Le Saint. Ils veulent sanctionner la radio.

"Au moins 11 cas positifs (...) ainsi que 60 cas contact"
France Bleu, 10 juin 2021

"Le chargé de com' du club de foot a appelé le journaliste sportif pour lui signifier la décision de nous punir. C'est le mot qui a été utilisé, et c'est choquant", se souvient Musset. La décision annoncée est d'interdire l'accès à la tribune de presse des journalistes de la radio lors des matchs... ce qui est formellement interdit par la convention qui lie la Fédération française de football et les médias. Confrontés à cette interdiction, les frères Le Saint se rabattent alors sur un bannissement de tous les autres événements de la vie du club, y compris les conférences de presse avant et après les rencontres. Cette fois-ci, c'est France Bleu qui réplique, et décide de ne plus retransmettre les matchs en direct. "Je ne pouvais plus demander à mes journalistes de continuer à suivre un club alors que nous n'avons plus accès aux cadres, aux joueurs, aux conférences de presse, la présentation d'un nouveau joueur, tout ce qui fait le charme d'un suivi annuel", explique Musset.

"Le choix de l'indépendance"
France Bleu, 5 août 2021

LES CLUBS DE FOOT DE PLUS EN PLUS AGRESSIFS
La radio ne cessera cependant pas de faire part des résultats sportifs du club et de l'information qui l'entoure, par exemple "si Messi vient à Paris et que son premier match est à Brest", indique son directeur. "Mais hélas, on ne pourra pas en faire plus." Il relève par ailleurs que ce genre de pratiques "est une tendance qui tend à se développer dans le foot professionnel" et se dit donc "pas totalement surpris". Ce que confirme également le rédacteur en chef du Télégramme : "Les choses sont de plus en plus organisées, contrôlées, maîtrisées vu les enjeux financiers. Il y a une forme de contrôle de l'expression des uns des autres." Et les supporters, dans tout ça ? Sous la publication Facebook relayant le communiqué de France Bleu, ils semblent soutenir la station plutôt que leur club, déjà sur la sellette à cause de l'augmentation du prix des billets. "Vous avez raison. J'ai toujours trouvé dommageable les commentaires trop positifs des médias locaux alors que l'on entend l'inverse sur les médias nationaux. Local ne veut pas dire partial. Bravo à vous", commente ainsi l'un d'eux. Le club finira-t-il pas rétropédaler, maintenant que son attitude envers les médias est devenue publique ? La réponse aux prochains matchs.

Sollicités par ASI, les deux clubs de sport propriétés des Le Saint n'ont pas souhaité s'exprimer.

Re: Revue de presse 2019/2020 [138752]

KosovoJeSrbijaaa

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Posté le : 11/08/2021 à 02:54 (Lu 1624 fois)
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Puni, carrément
En plus c’est pas la première fois visiblement
Attention aux SBM, si vous ne faites pas assez de bruit, Gégé vous punira

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KOSOVO JE SRBIJA !!!!

Re: Revue de presse 2019/2020 [138753]

Alban70

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Posté le : 11/08/2021 à 08:19 (Lu 1580 fois)
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À rapprocher des déclarations de différents journalistes expliquant la difficulté de travailler en Bretagne. Menaces, calomnies, voire plus ...

Re: Revue de presse 2019/2020

jee f

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Posté le : 11/08/2021 à 08:50 (Lu 1569 fois)
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C'est encore le Moyen Âge au Bout du Monde ,l'époque ou en l'on mettait les sorcières au bucher

Re: Revue de presse 2019/2020 [138755]

ml29

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Posté le : 11/08/2021 à 10:11 (Lu 1536 fois)
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Jee f, L'agroalimentaire bretonne pèse des milliers d'emplois et des milliards d'euros ! Devant de tels enjeux, les réactions corporatistes, ici on en a cure........

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" Du banc de l'équipe au ban des supporters, il n'y a que l'espace d'un faux pas ! "(Citation de H Jeanson transposée au sport)

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