Forum des Handiablées

Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Santé des joueuses [145174]

MaxDT

Voir son profil  Son site web : https://zupimages.net/up/22/49/4i8n.jpg

MaxDT

Activité : 3 / 5
820 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 08:03 (Lu 3731 fois)
Répondre
Citer

Dans ce papier M.Nocandy évoque les difficultés mentales et physiques que subissent les joueuses/joueurs de haut niveau. Le discours est donné et peut faire froid dans le dos... Les joueuses semblent ne pas être considérées et sont plutôt représentés comme du "gagne pain" pour les fédérations... Certaines finissent par sombrer dans la dépression voir pire.

Elle évoque aussi le mercato qui atteint mentalement les joueuses et le vestiaires.

N'oubliez jamais que les joueuses sont des êtres humains, je regrette encore les propos que certains ont eu à son égard lorsqu'elle a annoncé son départ.

Courage à toi Méline et à celles & ceux qui reste dans le silence.

https://www.republicain-lorrain.fr/amp/sport/2022/03/18/je-me-demande-comment-je-n-ai-pas-pete-un-plomb-zoom-sur-la-detresse-psychologique-des-sportifs?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR140efkM3RIVOw2sbq2_1TOdA8zDELk7jz9PeIvF-1phK9wFkf0Qs5_JWk#Echobox=1647540939

--------------------------------
12 / 1 / 1
Meilleure Buteuse : 83buts Bruna DE PAULA

Stats joueuses: https://urlz.fr/iXTc

Re: Santé des joueuses [145175]

Handfrance

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
902 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 08:30 (Lu 3693 fois)
Répondre
Citer

C'est une parole que je suis content de lire. Les joueuses de Brest se sont clairement exprimées sur le sujet, je désespérais de ne pas percevoir le même discours de la part de joueuses qui partagent le même rythme en équipe club/national. La période COVID a fait énormément de mal aux sportifs (pas qu'eux bien sûr), qui étaient déjà très sollicités avant, mais qui le sont encore plus depuis comme s'ils n'étaient qu'objets de divertissement avant d'être des êtres humains. J'espère que ce discours d'une de leurs joueuses ouvrira les yeux aux quelques uns qui continuent à ignorer cela sur les réseaux sociaux, et encore bravo aux responsables qui tentent de trouver des solutions !

Re: Santé des joueuses [145176]

MaxDT

Voir son profil  Son site web : https://zupimages.net/up/22/49/4i8n.jpg

MaxDT

Activité : 3 / 5
820 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 08:35 (Lu 3686 fois)
Répondre
Citer

Il y a aussi un gros problème de société qui pèse dans la balance. Les réseaux sociaux qui à présent servent avant tout à tous les bas du front de s’exprimer de manière abjecte sur des sujets dont ils n’ont connaissance que la partie immergée de l’iceberg. Il suffit de s’y plonger quelques minutes pour y voir une déferlante de haine qui peut atteindre sévèrement n’importe qui. Des trolls, des peureux qui se sentent fort derrière leurs mots qu’ils ne se permettraient de dire face à face. Malheureusement le mal est fait est mise à part une censure et une aseptisation des réseaux (ce que je ne souhaite pas mais qui commence à pointer le bout de son nez, cf :YouTube) il faut que le mental soit là.

Il y a beaucoup de sujets à débat dans ce papier et qui montre les gros points noirs de la société et du sport de haut niveau.

Jusqu’où cela devra-t-il aller pour qu’il y ai enfin une réaction ?



--------------------------------
12 / 1 / 1
Meilleure Buteuse : 83buts Bruna DE PAULA

Stats joueuses: https://urlz.fr/iXTc

Re: Santé des joueuses [145177]

rem29

Voir son profil

Activité : 3 / 5
2275 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 09:10 (Lu 3641 fois)
Répondre
Citer

Que ça soit pour des sportifs ou tout autre personne, lorsqu'on est pas bien dans sa tête et dans un cycle infernal, cela se traduit forcément un jour ou l'autre par de douloureuses conséquences physiques. Brest en fait la triste expérience cette saison et ça tombe régulièrement comme des mouches. Les supporters, de semaine en semaine, stressent dans l'attente de l'annonce des FDM... À qui le tour d'aller à l'infirmerie. Personnellement, même si, forcément, mon regard est plus orienté vers le BBH, je n'ai jamais vu une équipe aussi impactée par toutes sortes d'infortunes physiques. On en vient à se demander si les équipes moins impactées ont "de la chance" car elles vivent le même rythme, les mêmes cadences et les mêmes exigences infernales. (Surtout celles concernées par des échéances internationales) C'est ABSURDE !
Combien d'équipes décimées en LBE faudra t il pour que ces "hautes personnalités" qui concoctent les "festivités" de la LBE et de la CDF ainsi que L'EDF, bien installés dans leurs confortables fauteuils en cuir dans leurs bureaux feutrés aux portes épaisses, ouvrent les yeux et descendent juste 2 mns sur terre pour voir ce qu'il s'y passe.?
Méline parle aujourd'hui de son désarroi et de son épuisement. Merci a elle de temoigner. Combien de joueuses, qui vivent les mêmes choses, restent dans l'ombre et n'osent pas, pour telle ou telle raison, prendre la parole....


Re: Santé des joueuses [145179]

bouba

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
44 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 09:24 (Lu 3627 fois)
Répondre
Citer

Bah d'un côté que les sportifs commencent à parler c'est bien si ça peut éviter aux gens de les croire invincibles..
Ca a commencé avec le rugby...maintenant on passe au handball avec Valentin Porte qui s'est livré à coeur ouvert, là on passe aux filles

Faut qu'ils continuent c'est bien parce que l'on se doute qu'avec tout ce qu'ils subissent depuis 2 ans c'est forcément pesant et pas que physiquement

Re: Santé des joueuses

nonobzh

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
1239 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 09:30 (Lu 3617 fois)
Répondre
Citer

Citation : MaxDT
Les joueuses semblent ne pas être considérées et sont plutôt représentés comme du "gagne pain" pour les fédérations...

Correspond à la société du "on prend, on jette".
Le 1er signe venait de l'EHF qui souhaitait organiser le tournoi final début septembre 2020 après la première phase du covid. La seconde qui m'avait marqué est le maintien de la Coupe de France l'an passé. L'autre est l'organisation des compétitions internationales en fin d'année. Les internationales doivent absorber la préparation, la compéttition avec des matches tous les 3 jours juste au moment où la Coupe de France s'ajoute aux calendriers.
On ne peut supprimer la CDF donc il faudrait viser moins de clubs en LBE et/ou moins de clubs en poule européenne. Sinon, on gave les oies.

--------------------------------
Quand le sage montre le 11 300 milliards d'évasion fiscale mondiale, l'abruti regarde le RSA de son voisin.

Re: Santé des joueuses [145185]

ml29

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
3347 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 11:05 (Lu 3562 fois)
Répondre
Citer

Melle NOCANDY aborde un sujet tabou chez les sportifs de haut niveau. « Un esprit sain dans un corps sain ? Si le célèbre adage avait totalement raison, le sportif de haut niveau devrait être au summum du bonheur. Pourtant, ils ne sont pas exemptés de périodes de mal-être, de doutes ou de dépression... » La Dépêche.fr - « Les sportifs rencontrent les mêmes problèmes que la population générale et restent des humains, au-delà de leur métier. Ils sont soumis en permanence à des obligations de performance en termes de résultats, vis-à-vis d’eux-mêmes mais également du public et de la presse. Cette pression a été majorée cette dernière décennie avec les réseaux sociaux.” » Delphine HERBLIN, psychologue spécialisée dans le sport. Voilà 2 points de vue qui décryptent l’un des versants de la problématique.
L’autre versant, implique la faiblesse économique des clubs. Le sport professionnel français est d’abord un secteur d’activité constitué de PME à l’équilibre financier précaire, qui se traduit par des résultats déficitaires dans beaucoup de clubs et une insuffisance généralisée de fonds propres dans l’ensemble des championnats. Sous-capitalisés, les clubs professionnels n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Concrètement, les clubs s’attaquent au menu proposé par le fédéralisme traditionnel avec un sous-effectif. La où il faudrait tripler les postes pour exercer sereinement son métier tous les trois jours, l’on réduit la voilure pour des raisons budgétaires et l’on presse le citron !


--------------------------------
« Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. » Alain

Re: Santé des joueuses [145190]

MaxDT

Voir son profil  Son site web : https://zupimages.net/up/22/49/4i8n.jpg

MaxDT

Activité : 3 / 5
820 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 11:32 (Lu 3488 fois)
Répondre
Citer

Décidemment c'est la journée des confessions.

"Usée par les exigences du haut niveau, la gardienne tchèque a décidé de faire passer sa vie personnelle avant le handball."

https://www.bienpublic.com/amp/sport/2022/03/17/pourquoi-petra-kudlackova-va-quitter-la-jda-dijon?fbclid=IwAR0BkCrI7JKH4AU6VByRv5uvFLaZrrRjPIBy2cxm_qB0RT5jIWZhMgIwohc

--------------------------------
12 / 1 / 1
Meilleure Buteuse : 83buts Bruna DE PAULA

Stats joueuses: https://urlz.fr/iXTc

Re: Santé des joueuses [145202]

Mini V

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
2506 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 14:42 (Lu 3421 fois)
Répondre
Citer

Citation : nonobzh
Citation : MaxDT
Les joueuses semblent ne pas être considérées et sont plutôt représentés comme du "gagne pain" pour les fédérations...

Correspond à la société du "on prend, on jette".
Le 1er signe venait de l'EHF qui souhaitait organiser le tournoi final début septembre 2020 après la première phase du covid. La seconde qui m'avait marqué est le maintien de la Coupe de France l'an passé. L'autre est l'organisation des compétitions internationales en fin d'année. Les internationales doivent absorber la préparation, la compéttition avec des matches tous les 3 jours juste au moment où la Coupe de France s'ajoute aux calendriers.
On ne peut supprimer la CDF donc il faudrait viser moins de clubs en LBE et/ou moins de clubs en poule européenne. Sinon, on gave les oies.


14 matchs en phase de groupe de LDC, c'est trop... La précédente configuration était très bien (en enlevant le tour principal).
Comme les configurations des compétitions internationales avec des tours intermédiaires avant les phases finales pour des compétitions qui ne furent que 3 semaines. On sait malheureusement ce qui guide les instances.

--------------------------------
Passion is becoming even more significant including any obstacles. Sometines passion turn us into nervous wrecks but it must not break what bind us.

Re: Santé des joueuses [145203]

nonobzh

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
1239 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 15:47 (Lu 3372 fois)
Répondre
Citer

Même si j'en ai l'impression, en cette période de digestion des effets secondaires liés au covid, cette situation (blessures, arrêts de carrière, mal-être) est-elle propre au handball français ?

--------------------------------
Quand le sage montre le 11 300 milliards d'évasion fiscale mondiale, l'abruti regarde le RSA de son voisin.

Re: Santé des joueuses [145204]

Handfrance

Voir son profil

Activité : 3.5 / 5
902 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 16:05 (Lu 3358 fois)
Répondre
Citer

Citation : nonobzh
Même si j'en ai l'impression, en cette période de digestion des effets secondaires liés au covid, cette situation (blessures, arrêts de carrière, mal-être) est-elle propre au handball français ?


Difficile à dire. Les blessures étaient existantes avant aussi, l'intensité avec laquelle elles s'enchaînent a probablement un lien de cause à effet avec ces deux ans entre flou, maladie, prépa tronquée et sur sollicitation au sortir de la crise sanitaire. On se retrouve à la fois avec des grosses blessures en fréquence plus importante, et un spleen que traîne les athlètes. Pour les arrêts de carrière, je suis plus circonspect. Nous sommes au début de 2 olympiades (période de préparation et jeux) tant pour les sports d'hivers que ceux d'été. C'est donc un moment charnier pour les athlètes. Ceux qui ont atteint leur graal ont-ils/ont-elles envie de rempiler pour 3-4 ans ? Qu'en est-il des autres ? Ont-ils envies de poursuivre les sacrifices nécessaires aux très haut niveau ? (Je disgresses sur le sujet mais petite pensée pour Simon desthieux et Anaïs Bescond, deux super biathlètes qui tirent leur révérence ce weekend)

Re: Santé des joueuses [145205]

KosovoJeSrbijaaa

Voir son profil

Activité : 3 / 5
523 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 16:50 (Lu 92 fois)
Répondre
Citer

« La dimension humaine disparait
plus encore face à ce type d'angois.
se: «Quand j'ai annoncé mon dé
part de Metz, j'ai fait l'objet d'un
acharnement. Des supporters sont
allés jusqu'à rencontrer ma famille
pour que je reste! Il faut être fort,
pour faire face à tout ça, et pour
continuer à iouer normalement.»

Une belle bande de tarés les messins

--------------------------------

KOSOVO JE SRBIJA !!!!

Re: Santé des joueuses [145207]

Mathieu57

Voir son profil

Activité : 3 / 5
318 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 16:53 (Lu 87 fois)
Répondre
Citer

Citation : KosovoJeSrbijaaa
« La dimension humaine disparait
plus encore face à ce type d'angois.
se: «Quand j'ai annoncé mon dé
part de Metz, j'ai fait l'objet d'un
acharnement. Des supporters sont
allés jusqu'à rencontrer ma famille
pour que je reste! Il faut être fort,
pour faire face à tout ça, et pour
continuer à iouer normalement.»

Une belle bande de tarés les messins




Merci de ne pas faire une généralité…….. Il y a des gens malintentionnés dans tous les clubs

--------------------------------
Ici c'est Metz

Re: Santé des joueuses [145210]

KosovoJeSrbijaaa

Voir son profil

Activité : 3 / 5
523 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 17:29 (Lu 58 fois)
Répondre
Citer

Citation : Mathieu57
Citation : KosovoJeSrbijaaa
« La dimension humaine disparait
plus encore face à ce type d'angois.
se: «Quand j'ai annoncé mon dé
part de Metz, j'ai fait l'objet d'un
acharnement. Des supporters sont
allés jusqu'à rencontrer ma famille
pour que je reste! Il faut être fort,
pour faire face à tout ça, et pour
continuer à iouer normalement.»

Une belle bande de tarés les messins




Merci de ne pas faire une généralité…….. Il y a des gens malintentionnés dans tous les clubs


Surtout à Metz
J’ai toujours souhaité bonne chance aux parisiennes qui partaient peu importe où elles allaient (souvent z Metz)
J’ai jamais vu un Messin souhaiter bonne chance à Meline !

--------------------------------

KOSOVO JE SRBIJA !!!!

Re: Santé des joueuses [145216]

FABRE 83000

Voir son profil

Activité : 3 / 5
3151 messages postés


Posté le : 18/03/2022 à 19:51 (Lu 3231 fois)
Répondre
Citer

Citation : nonobzh
Même si j'en ai l'impression, en cette période de digestion des effets secondaires liés au covid, cette situation (blessures, arrêts de carrière, mal-être) est-elle propre au handball français ?


Non le basket aussi notamment les femmes qui ont cumulé deux compétitions cet été "Euro 2021 et Jo 2020"

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10
KK1K2K3K4K5K6K7K8

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0441 seconde avec 11 requêtes