Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114621] |
|
Posté le : 30/03/2019 à 09:11 (Lu 22260 fois) | | | Dans l'est républicain
L’ESBF veut se servir de Metz pour les quarts de finale
L’ESBF veut utiliser les deux derniers matches de saison régulière pour préparer les quarts de finale contre Nantes. Si Frécon, Lévèque, Burlet sont blessées et Kouyaté suspendue, Besançon enregistrera le retour de l’internationale espagnole Lara Gonzalez.
ESBF - Metz
Ce soir (20 h) au Palais des sports de Besançon
Les dés sont jetés. En quart de finale, l’ESBF affrontera Nantes. Seule incertitude, l’ordre des deux matches. « Comme nous sommes assurées de finir quatrième ou cinquième, il n’y a pas d’enjeu lors des deux dernières rencontres de championnat. Nous allons nous servir du match contre Metz pour préparer les quarts de finale contre Nantes », lance d’emblée Raphaëlle Tervel avant de glisser : « Nous allons d’ailleurs jouer notre saison sur ces deux matches ».
On rappellera au passage que l’intérêt de finir quatrième est de disputer le match retour des quarts de finale à domicile. Si tant est qu’il s’agisse d’un avantage aussi important qu’on veut bien le dire.
Tervel : « On aime bien les gros matches ! »
Cela étant dit, accueillir Metz est toujours un événement qui remplit le palais des sports bisontin. Il n’est donc pas question de faillir, ce dont ne doute pas une seconde Raphaëlle Tervel : « On aime bien les gros matches ! L’envie de bien faire est toujours présente dans ce type de rencontre ».
On avait pu le vérifier lors du match aller, les Bisontines ne s’inclinant que de deux buts en Moselle (34-32). Et puis, Metz c’est plus que jamais la référence hexagonale. « C’est le modèle vers lequel on tend. Sportivement et au plan de la structuration du club. On travaille d’ailleurs dans le bon sens. »
Les conditions seront toutefois sensiblement différentes du celles du match aller.
Lara Gonzalez de retour
A la blessure de Lindsay Burlet se sont ajoutées celles d’Alizée Frécon et d’Alice Lévèque tandis qu’Aïssatou Kouyaté est suspendue. La bonne nouvelle, c’est assurément le retour de Lara Gonzalez. Opérée pour une rupture partielle de l’aponévrose plantaire le 21 janvier, l’internationale espagnole est enfin de retour après une longue période de convalescence et de rééducation. En tout cas, le retour de l’ex-Messine arrive à point nommé dans la saison.
L’équipe : Stojak, Frank - Bouquet, Dupuis, Faure, Cusset, Granier, Kieffer, Kolczynski, Gonzalez, Touré, Nunez, Rajnohova, Robert.
Du côté des statistiques
Le Metz handball survole le championnat. Meilleures attaque et défense du championnat, les Messines n’ont jamais connu ni défaite, ni partage des points en saison régulière. De son côté, l’ESBF dispose de la troisième attaque et de la cinquième défense de LFH.
Des buteuses
Comme toute bonne équipe homogène, Metz et Besançon n’ont pas de “serial buteuse”. Il faut descendre à la dixième position des meilleures marqueuses de la saison pour trouver une Lorraine (Manon Houette, 89 réalisations) et à la 13e place pour une Franc-Comtoise (Chloé Bouquet, 84 buts).
Metz a encore un calendrier chargé
Mercredi prochain, l’ESBF achèvera sa saison régulière à Bourg-de-Péage tandis que Metz terminera par un choc, mardi, à Brest. Qualifié pour les quarts de finale de Ligue des champions (5 et 13 avril, contre Bucarest), Metz est également en course en Coupe de France et jouera une demi-finale le 17 avril.
Frédéric VIAL
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114673] |
|
Posté le : 31/03/2019 à 01:05 (Lu 22144 fois) | | |

| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114688] |
|
Posté le : 31/03/2019 à 09:57 (Lu 22065 fois) | | | rl du 31/03/2019
Les Messines reviennent de loin
Pour la première fois de la saison, Metz n’a pas gagné en saison régulière. Les championnes de France ont été malmenées à Besançon ce samedi mais elles ont réussi à arracher un match nul dans les dernières secondes (34-34).
Une drôle de soirée. Et même un peu plus, en fait : les Bisontines, hôtes des invincibles Messines, ont longtemps dû se demander dans quel scénario de science-fiction elles étaient tombées. Avant d’être brutalement réveillées, à six secondes du gong, par un tir de Levsha qui permettait à Metz Handball de conserver son invincibilité, cette saison, dans le championnat de France.
Très vite, le ton de cette soirée particulière était donné. Peut-être trop tranquille, Metz l’a débutée piano. Et qui va piano… Va dans le mur. Si la Bisontine Ilona Kieffer marquait dès la trente-quatrième seconde, les Mosellanes mettaient déjà du temps à revenir à hauteur, par Astrid N’Gouan. L’affaire commençait à mal tourner quand la même Kieffer, auteure d’un début de partie remarquable, enchaînait ses deuxième et troisième buts pour permettre à Besançon de prendre le large (4-1, 4e ).
Face à une Zeljana Stojak infranchissable, les championnes de France en titre ne trouvaient pas la solution. Et peinaient à combler leur retard. Autoritaire, Niombla esquissait l’idée d’un retour (12-10) au quart d’heure de jeu. Mais Besançon ne se laissait pas endormir. Et si Kieffer rejoignait doucement mais sûrement l’ombre, la force du collectif bisontin permettait aux Francs-Comtoises de rallier les vestiaires avec trois unités d’avance (18-15).
Nocandy et Levsha assurent
La suite, elle, trahira les mauvaises dispositions du jour des Messines. Capables de revenir très fort à hauteur dès le début de la seconde mi-temps (18-18) après seulement quatre minutes de jeu, Kanor et ses copines tenaient le cap une dizaine de minutes, le temps pour les Bisontines de souffler et de retrouver leur second élan.
A nouveau devant grâce à Granier (29-26, 48e ), elles sentaient même l’odeur de la victoire au bout du couloir avec un nouveau break (34-32) à deux minutes de la fin. C’était sans compter sur l’immense écart d’expérience en faveur des Messines : en deux temps, trois mouvements, Nocandy, sur un jet de sept mètres, puis la Russe Levsha, à six secondes du terme, permettaient au leader du championnat d’étirer son invincibilité. Et, à défaut d’avoir brillé, de soigner sa conclusion.
Dans l'est républicain du jour
L’ESBF s’approche encore un peu plus du Metz Handball
Après avoir mené la majorité de la rencontre, l’ESBF allait enfin s’imposer face à Metz, après 32 défaites d’affilée… Une dernière décision arbitrale mettait fin aux espoirs légitimes des jeunes Franc-Comtoises qui sont certaines de terminer la saison à la quatrième place.
Malgré la présence d’un quart de son effectif en tribunes, Besançon prenait directement les commandes de la rencontre. Les Messines, loin d’être extrêmement concentrées, se faisaient surprendre par la jeune garde franc-comtoise. Ilona Kieffer n’en demandait pas tant. L’arrière gauche débutait par un festival offensif avec trois réalisations en trois minutes qui mettaient l’ESBF sur de très bons rails.
Marine Dupuis convertissait chaque penalty obtenu alors que les artilleuses messines butaient tour à tour sur Roxanne Frank puis sur Zeljana Stojak. La gardienne croate de l’ESBF effectuait une entrée fracassante avec 5 arrêts pour 9 tirs (55 %) en première période. Maintenant son rythme infernal,
Besançon amoindri mais décomplexé
Besançon conservait la main sur le ballon et poussait le Metz Handball à la faute. Le leader incontesté du championnat de France, qui disputera les quarts de finale de Champions League la semaine prochaine, était mené et encaissait beaucoup trop de buts. La première défense de LFH pliait sous les coups de boutoir des jeunes Bisontines. À l’image de cette magnifique passe en aveugle de Juliette Faure à destination de Pauline Robert, l’insouciance et le réalisme du centre de formation franc-comtois permettait aux locales de gagner les vestiaires avec trois buts d’avance (18-15).
Le début du second acte allait être plus poussif. Besançon payait son manque de rotations à certains postes. Rappelons que l’ESBF jouait sans véritable arrière droite (Aïssatou Kouyaté suspendue, Lindsay Burlet blessée), sans Alice Lévêque et sans Alizée Frécon…
Après avoir cédé quelques centimètres et permis à Metz d’égaliser pour la première fois de la partie à la 35e par Ekaterina Levsha (18-18), les joueuses du duo Tervel-Delerce reprenaient les commandes et comptaient deux ou trois buts d’avance.
Besançon aura l’avantage du terrain en quarts de finale des play-offs
En fin de match, alors que Djeneba Touré allait marquer la balle du break qui aurait dû porter le tableau d’affichage à 35-33 à une poignée de secondes du gong final, les arbitres sifflaient un passage en force. Sous la bronca du Palais des sports, les Bisontines encore secouées par cette décision, perdaient en concentration en encaissaient un dernier but synonyme de match nul. Un amer partage des points qui garantit tout de même à l’ESBF de terminer quatrième de la saison régulière, qu’importe la dernière journée. De fait, les Bisontines joueront le match aller des quarts de finale à Nantes et recevront au retour. Une maigre mais légitime consolation.
ESBF – Metz : 34-34
Spectateurs : 2.000 environ
Mi-temps 18-15.
Arbitres MM Artes & Bolla
Evolution du score : 4-1 (5’), 6-5 (9’), 13-10 (17’), 17-13 (26’), 18-18 (34’), 26-23 (45’), 29-29 (50’), 29-30 (52’)
Joueuses exclues : Kieffer (32’, 35’), Robert (17’, 22’), Nunez (23’) pour ESBF, Kanor (7’), Flippes (10’), Maubon (15’, 41’), Niombla (20’), Houette (59’), Nocandy (36’) pour Metz
ESBF
Les gardiennes : Frank 2 arrêts sur 13 dont ½ sp en 19’, Stojak 11 arrêts sur 32 dont 3/5 sp en 41’
Les marqueuses : Frank 1/1, Bouquet 3/3, Kolczynski 1/1, Dupuis 9/11, dont 8/8 sp, Kieffer 4/5, Touré 3/5, Robert 3/3, Granier 4/4, Faure 2/5, E.Rajnohova 2/5, Nuñez 2/2
METZ
Les gardiennes : Glauser 3 arrêts sur 20 dont 0/4 sp en 37’, Kapitanovic 2 arrêts sur 17 dont 0/4 sp en 23’
Les marqueuses : Edwige 2/2, Zaadi 2/4 dont 0/2 sp, Flippes 3/6, Ngouan 1/1, Nocandy 2/2, Houette 5/8 dont 1/3 sp, Levsha 5/5, Kanor 5/6, Zych 2/3, Smits 4/7, Maubon 2/2, Niombla 1/3 dont 0/1 sp
La Bisontine du match : Zeljana Stojak
Zelajana Stojak a détourné trois penalties. Photo
Lorsque Zeljana Stojak est entrée en jeu, elle a directement marqué la rencontre de son empreinte. La gardienne croate a déboulé déterminée, solide sur ses appuis et avec son regard de tueuse qui, avouons-le, fait parfois froid dans le dos.
Lorsque la championne du monde Manon Houette s’est présentée face à elle pour tirer son premier penalty, elle ne s’attendait pas à vivre un tel calvaire. Stojak l’a repoussé, puis en un autre et encore un autre…
Ianis MSCHI
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114697] |
|
Posté le : 31/03/2019 à 10:18 (Lu 22045 fois) | | | Et également dans le télégramme de brest:
Brest BH - Toulon (28-31). Brest avait la tête ailleurs
Les Brestoises ont enregistré leur troisième défaite en championnat, ce samedi à l’Arena contre Toulon (28-31). La différence entre une équipe assurée de terminer deuxième et une autre qui joue encore son maintien dans l’élite.
Le sursaut d’orgueil n’a pas suffi. Revenues à deux buts dans les dernières minutes, alors qu’elles en avaient accusé jusqu’à six de retard (16-22, 40'), les Brestoises ont été battues par Toulon (28-31). Pas si illogique que ça, même si quelques décisions arbitrales ont déplu au public de l’Arena.
Toulon (9e) joue encore son maintien en LFH, via une qualification pour les play-offs disputée à Paris 92 (8e). Brest (2e) n’a plus rien à jouer en saison régulière, à part l’honneur de bien finir.
« C’est un des éléments forts du match, a reconnu Laurent Bezeau. On avait peut-être la tête à la demi-finale (de Coupe de France, samedi prochain contre Celles-sur-Belle), on enchaîne peut-être très, trop vite les matchs. Notre début de deuxième mi-temps a été difficile. Si le match avait eu un plus fort enjeu, on aurait sûrement été meilleur à ce moment-là… »
Chambray (normalement) en quart
« Toulon a fait un très bon match, Toulon n’est pas à sa place », a ajouté l’entraîneur du BBH. Son équipe est assurée de conserver sa deuxième place après la dernière journée, mardi soir, à… Metz, assuré, de son côté, d’être leader de LFH. « Les deux ou trois derniers matchs contre Metz n’ont pas été des réussites… On va s’essayer de se rapprocher », a soufflé Bezeau.
Mardi, Metz aura peut-être, à son tour, la tête ailleurs à trois jours de son quart de finale aller de Ligue des champions à Bucarest. Peut-être… Les Brestoises essaieront de se remettre les idées au clair après trois défaites à plus de dix buts, avant de poser les yeux, mercredi, sur la fin de cette 22e journée qui déterminera leur adversaire en quarts de finale des play-offs. Chambray, très probablement, mais Paris 92 (8e) peut encore ravir la septième place.
La fiche technique
Spectateurs : 3 762.
Arbitres : MM. Lahache et Soubrie.
BREST : Darleux (16 arrêts sur 46 tirs) - Mauny (2 buts sur 4 tirs), Toublanc (5/6), Tissier (3/8), Gros (2/4), Copy (3/5), Pop-Lazic (0/2), Stoiljkovic (2/3), Bak (-), Coatanéa (4/5), Limal (2/3), Mangué (5/5). Entraîneur : L. Bezeau.
Exclusions temporaires : Gros (2), Pop-Lazic, Coatanéa, Toublanc.
TOULON : Serdarevic (4 arrêts sur 13 tirs), Jankovic (9/29) - Rittore (1 but sur 1 tir), Julien (-), Puleri (-), Landre (3/5), Dembélé (5/7), Catani (2/5), Abdourahim (0/1), Sajka (11/19), Filipovic (5/12), Eradze (0/1), Zazai (4/7). Entraîneur : S. Rac.
Exclusions temporaires : Sajka (2), Abdourahim.
Exclusion : Serdarevic.
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114768] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 03:59 (Lu 21955 fois) | | |

| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114785] | |
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114786] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 18:36 (Lu 21817 fois) | | | Étrange si c'est un poisson d'avril
| -------------------------------- Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?
Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.
Gérard le Saint. Ouest France. 04/19 |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114788] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 19:20 (Lu 21770 fois) | | | Effectivement très étrange ce poisson d avril!!
Je ne sais pas si cleo en est enchanté.
Le cas échéant, Mr le saint a un souci avec ses troupes.
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114790] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 19:30 (Lu 21704 fois) | | | Poisson d'avril ou pas… rien que de très normal sans la vie d'une jeune femme !et comme la carrière d'une gardienne peut durer plus longtemps , elle ne veut certainement pas attendre d'etre quadra … même si c'est une blague cette fois ci !
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114794] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 20:09 (Lu 21723 fois) | | |
Citation : nachadel Effectivement très étrange ce poisson d avril!!
Je ne sais pas si cleo en est enchanté.
Le cas échéant, Mr le saint a un souci avec ses troupes. |
|
Appelez le mr Le ceint !
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114798] | |
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114799] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:18 (Lu 21654 fois) | | | Alison Pineau ne peut pas jouer dans les buts ?
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114801] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:25 (Lu 21638 fois) | | | Moi j(attend de main soir pour y croire !!!
Je suis comme la vierge je crois ce que je vois :)
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114802] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:30 (Lu 21624 fois) | | |
Citation : rick57 Moi j(attend de main soir pour y croire !!!
Je suis comme la vierge je crois ce que je vois :) |
|
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114803] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:37 (Lu 21607 fois) | | |
Brest Bretagne Handball Officiel
FIN DE SAISON POUR CLÉO DARLEUX
La gardienne du Brest Bretagne Handball, Cléopatre Darleux, a disputé samedi contre Toulon son dernier match de la saison et de 2019 puisqu’elle attend un heureux événement pour la fin de l’année. Son retour à la compétition est espéré pour le mois de février 2020.
Cléopatre Darleux :
« Je suis heureuse, ce n’était pas forcément prévu même si ça n’arrive pas par magie, c’était en tout cas dans nos têtes avec mon compagnon. Ce n’était pas obligatoirement envisagé pour tout de suite parce que la fin de saison est le moment le plus important mais ça reste une bonne nouvelle.
J’espère pouvoir revenir sur les terrains en février prochain. Je serai présente à Brest jusqu’à la fin de la saison pour m’entretenir physiquement dans la mesure du possible.
J’ai annoncé la nouvelle au club et à mes coéquipières aujourd’hui, je leur ai dit que j’aurais aimé faire la fin de la saison avec elle et que je leur souhaitais de faire le meilleur résultat possible lors des prochaines échéances ».
Ou encore la LFH :
http://www.handlfh.org/actu/news-fin-de-saison-pour-cleopatre-darleux-qui-attend-un-heureux-evenement/
Le télégramme dit que Brest cherche une gardienne pour terminer la saison.
Alors rick57 que vous faut-il ? pour y croire.
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114804] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:39 (Lu 21599 fois) | | |
Citation : cathy
Brest Bretagne Handball Officiel
FIN DE SAISON POUR CLÉO DARLEUX
La gardienne du Brest Bretagne Handball, Cléopatre Darleux, a disputé samedi contre Toulon son dernier match de la saison et de 2019 puisqu’elle attend un heureux événement pour la fin de l’année. Son retour à la compétition est espéré pour le mois de février 2020.
Cléopatre Darleux :
« Je suis heureuse, ce n’était pas forcément prévu même si ça n’arrive pas par magie, c’était en tout cas dans nos têtes avec mon compagnon. Ce n’était pas obligatoirement envisagé pour tout de suite parce que la fin de saison est le moment le plus important mais ça reste une bonne nouvelle.
J’espère pouvoir revenir sur les terrains en février prochain. Je serai présente à Brest jusqu’à la fin de la saison pour m’entretenir physiquement dans la mesure du possible.
J’ai annoncé la nouvelle au club et à mes coéquipières aujourd’hui, je leur ai dit que j’aurais aimé faire la fin de la saison avec elle et que je leur souhaitais de faire le meilleur résultat possible lors des prochaines échéances ».
Ou encore la LFH :
http://www.handlfh.org/actu/news-fin-de-saison-pour-cleopatre-darleux-qui-attend-un-heureux-evenement/
Le télégramme dit que Brest cherche une gardienne pour terminer la saison.
Alors rick57 que vous faut-il ? pour y croire. |
|
Demain soir au match :)
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114807] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:48 (Lu 23114 fois) | | |
|
Tu ne confonds pas avec Saint-Thomas
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114808] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:50 (Lu 23105 fois) | | |
Citation : françoise
|
Tu ne confonds pas avec Saint-Thomas |
|
Françoise elle cnnait même la Bible
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114810] |
|
Posté le : 01/04/2019 à 21:52 (Lu 23099 fois) | | | On pourrait reprendre la conversation dans commentaires revue de presse
Excusez moi, je me suis laissée aller
| |
|
|
Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [114816] | |
|