Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Re: L F H [99675] |
|
Posté le : 17/05/2017 à 19:51 (Lu 17935 fois) | | | 100% avec lolo sans les petits clubs il n'y aurait pas de grands clubs.
| |
|
|
Re: L F H [99677] |
|
Posté le : 17/05/2017 à 23:05 (Lu 19854 fois) | | |
Citation : ml29 Qu'est-ce que "les petits clubs" (par les moyens, le niveau de structuration, l'expérience) viennent faire dans cette galère ? Qu'espèrent-ils ? qu'est-ce qui motive les Dirigeants ? Qu'est-ce qui les fait avancer ? |
|
A noter que Celles est sans doute l'une des équipes les plus soutenues par les fonds privés. Selon le président, le budget est à 85% privé, un vrai modèle économique prôné par certains sur ce forum.
Combien de petites équipes sont ensuite devenues plus grandes parce qu'elles ont eu le temps ?
En plein accord avec les précédents.
| |
|
|
Re: L F H [99678] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 08:16 (Lu 19894 fois) | | |
Citation : ml29 Si la passion était l'unique ingrédient pour réussir cela se saurait et quelques clubs n'auraient pas disparu des écrans radars......Ceci dit, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...." |
|
Et voilà encore la morale . Celles ne vit pas au dessus de ses moyens c'est pour cela qu'il existe depuis 30 ans contrairement à certains qui se sont brûlés les ailes, je ne nommerai pas de nom .
Mais c'est un club qui jongle depuis déjà quelques années entre la N1 et D2 et pour cette petite ville , qui ne remplirait même pas votre aréna, c'est tout à leur honneur.
Et pour ceux qui sont allés dans leur salle, ils ont du voir que ce n'est pas des spectateurs mais un public à 100% qui pousse son équipe même dans la défaite . Et ils savent même recevoir très bien leurs partenaires
| |
|
|
Re: L F H [99679] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 08:41 (Lu 19883 fois) | | | Que vient faire la morale ici ? Il ne s'agit pas de vivre au-dessus de ses moyens, il s'agit d'avoir les moyens de ses ambitions. Ce qui est légèrement différent. Et puisque votre allusion à feu "ARVOR" est à peine voilée, je ne suis la groupie d'aucun club. J'observe le fonctionnement des modèles économiques des clubs professionnels. La méritocratie sportive, je laisse cela aux experts......
| |
|
|
Re: L F H [99680] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 09:19 (Lu 19863 fois) | | |
Citation : ml29 Que vient faire la morale ici ? Il ne s'agit pas de vivre au-dessus de ses moyens, il s'agit d'avoir les moyens de ses ambitions. Ce qui est légèrement différent. Et puisque votre allusion à feu "ARVOR" est à peine voilée, je ne suis la groupie d'aucun club. J'observe le fonctionnement des modèles économiques des clubs professionnels. La méritocratie sportive, je laisse cela aux experts...... |
|
Justement ! Il faut être cohérent. Celles une des équipes qui a le plus de fonds privés, largement au dessus de beaucoup d'autres, preuve de l'attachement d'une région. Ce que vous appelez de vos v½ux.
Si l'on en croit les déclarations récentes du président, on a appelé Celles pour qu'il vienne compléter une D1 maigrichonne. Pour balayer les hésitations d'un club encore non prêt, on leur a promis qu'ils auraient deux ans pour se structurer en D1. Et lorsque le contrat a été signé : poisson d'avril ! Moyens de ses ambitions ? Mais Celles n'a jamais eu l'ambition de jouer le haut du tableau : elles voulaient jouer, prendre du plaisir, communier avec leur public dans la victoire ou dans la défaite. Et ça elles savaient le faire et mieux que beaucoup d'autres. On a vu récemment sur Bein un public complètement amorphe parce que son équipe perdait.
Quand je lis votre post sur les "petits équipes", résonnent dans ma tête, peut être à tort, les mots mépris ou arrogance.
| |
|
|
Re: L F H [99683] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 10:10 (Lu 19835 fois) | | |
Citation : Alban70
Citation : ml29 Que vient faire la morale ici ? Il ne s'agit pas de vivre au-dessus de ses moyens, il s'agit d'avoir les moyens de ses ambitions. Ce qui est légèrement différent. Et puisque votre allusion à feu "ARVOR" est à peine voilée, je ne suis la groupie d'aucun club. J'observe le fonctionnement des modèles économiques des clubs professionnels. La méritocratie sportive, je laisse cela aux experts...... |
|
Justement ! Il faut être cohérent. Celles une des équipes qui a le plus de fonds privés, largement au dessus de beaucoup d'autres, preuve de l'attachement d'une région. Ce que vous appelez de vos v½ux.
Si l'on en croit les déclarations récentes du président, on a appelé Celles pour qu'il vienne compléter une D1 maigrichonne. Pour balayer les hésitations d'un club encore non prêt, on leur a promis qu'ils auraient deux ans pour se structurer en D1. Et lorsque le contrat a été signé : poisson d'avril ! Moyens de ses ambitions ? Mais Celles n'a jamais eu l'ambition de jouer le haut du tableau : elles voulaient jouer, prendre du plaisir, communier avec leur public dans la victoire ou dans la défaite. Et ça elles savaient le faire et mieux que beaucoup d'autres. On a vu récemment sur Bein un public complètement amorphe parce que son équipe perdait.
Quand je lis votre post sur les "petits équipes", résonnent dans ma tête, peut être à tort, les mots mépris ou arrogance. |
|
200% d'accord avec Alban et lolo, le championnat LFH ne doit pas être l'affaire de 2 ou 3 clubs !! l'an prochain Bourg et le HAC auront très certainement des difficultés au niveau sportif et peut-être un des deux redescendra, faut-il pour autant les empêcher de monter ? c'est dans TOUS les championnat sportifs la même chose il y a des clubs moins riches et alors n'ont ils pas le droit d'accéder à l'élite ? faut arrêter un peu ml29 avec cette façon de raisonner, tout le monde à besoin de tous !! j'espère que le stade Brestois va monter en L1 et on en reparlera ml29 du petit contre le PSG !!!
| |
|
|
Re: L F H [99684] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 10:29 (Lu 19825 fois) | | | Le qualificatif "Petites équipes" n'est pas péjoratif. Il s'agit tout simplement des équipes qui se présentent sur la ligne de départ avec les plus petits budgets et les effectifs les moins fournis. Vous conviendrez que dans le sport en général, la corrélation entre le poids économique et les résultats sportifs est avérée, et que par projection la tâche sera ardue. Les Dirigeants de ces clubs en sont conscients, à partir de ce constat je m'interroge sur le pourquoi du pari tenté. Invoquer la passion me paraît un peu court comme justification de la démarche. Je suis un partisan des financements privés car ils n'ont comme seule limite la capacité des Dirigeants à mobiliser les partenaires autour de leur projet.
| |
|
|
Re: L F H [99685] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 11:08 (Lu 17857 fois) | | | le "bussines model" de la LFH n'existe toujours pas et sera à mon avis impossible à trouver , tant que ca n'interresse personne ou presque. Je ne dis pas que c'est bien, c'est même dommage mais c'est ainsi. La LFH (bras caché de la FFHB) a voulu imposer des regles professionnelles aux clubs, mais ca n'est pas tenable pour la plupart d'entre eux : le MHB sans l'aide des collectivités locales serait incapble d'aligner une equipe et les mecenes temporaires Fleury en a gouté pour savoir que ce n'est pas la panacé sur le long terme . Du coup ca marche à coup de passe droit, de promesses non tenues, magouilles et autres. Qu'on laisse une bonne fois pour toute le sportif au coeur du jeu, je gagne je monte , je perds je descends . On laisse la CNCG controler la vérité des budgets , mais on impose pas de contraintes supplémentaires surtout si on n'est pas capable de ramener un fifrelin dans la caisse. Combien de million à rapporté la LFH aujourd'hui, que dalle .
Je suis d'accord avec lolo , alban et gdb33 toutes les equipes ont le droit de jouer en LFH (on arrete ce status VAP) du moment que tu l'a gagné sur le terrain et que tu peut assumer un minimum tous les déplacements de la ligue supérieure. Et dans l'autre sens pareil : tu perds tu redescend. Et quand la LFH arrivera à tirer des millions à Bein de droits TV, alors elle pourra recommencer à structurer.
| |
|
|
Re: L F H [99686] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 11:12 (Lu 19783 fois) | | |
Citation faut-il pour autant les empêcher de monter ? c'est dans TOUS les championnat sportifs la même chose il y a des clubs moins riches et alors n'ont ils pas le droit d'accéder à l'élite ? faut arrêter un peu ml29 avec cette façon de raisonner, tout le monde à besoin de tous ! |
|
Le championnat ne ressemble déjà pas à grand chose certaines années, alors pourquoi interdire la monté aux équipes qui en ont obtenu le droit de par leurs performances. ET... sans eux.... pas de championnat !!!.... Il me semble aussi qu'au départ il ne devait pas y avoir de descente cette année afin d'augmenter le nombre d'équipe et faire une poule correct (12 ou 14)
Comment peut-on en changer les dispositions en cours de saison ???....
Après bien sur, il faut pouvoir suivre, mais si les partenaires sont partant rien ne les en empêche.
Un championnat à 12 voir 14 (si c'est possible) sans play-offs et play-downs sur l'ensemble d'une saison me parait plus logique.
| |
|
|
Re: L F H [99689] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 11:22 (Lu 17852 fois) | | | on voit que même au foot on l'argent ne manque pourtant pas , il y a bien 2 voir 3 championnat en un. Les 3-4 equipes pleines aux as qui jouent le titre , les 7-8 (dont le Fcmetz) qui cherchent à se maintenir avec des moyens limités , et une dizaine au milieu un peu plus a l'aise dont le seul objectif et de se qualifier pour l'europa ligue et ne pas la jouer correctement quand il s'y sont.
il n'y aura donc rien qui s'opposerait à un championnat à 12 ou 14 , à plusieurs vitesse puisque ca se fait déja ailleurs.
| |
|
|
Re: L F H [99690] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 11:59 (Lu 17830 fois) | | | Pour le foot c'est n'importe quoi puisque les 3 premiers sont Monaco (hors France et pas soumis aux mêmes règles d'imposition), Paris qui a le robinet des pétrodollars ouvert depuis le Qatar et Nice qui termine 3ème en étant un budget moyen.
| |
|
|
Re: L F H [99695] |
|
Posté le : 18/05/2017 à 23:21 (Lu 17661 fois) | | | A lire vos réactions, on peut en tout cas être sûrs d'une chose: Si à l'avenir la FFHB envisageait de faire de la LFH une ligue fermée, draftée façon NBA, cette décision serait bien loin d'être un succès populaire!!! Elle aurait pourtant l'avantage de mettre un terme aux péripéties annuelles de la CNCG, qui sont le point d'orgue de la présence du hand féminin dans les medias nationaux... Question crédibilité pour une discipline et une ligue qui se veulent professionnelles, je pense qu'on a vu mieux...
| |
|
|
Re: L F H [99698] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 07:50 (Lu 17604 fois) | | | Comme toute entreprise, un club sportif a besoin de visibilité pour pérenniser ses investissements. Or l’aléa sportif amplifie l’aléa économique, tant pour le club qui accède à la LFH en fin de saison, que pour celui qui est rétrogradé. Pour abonder dans le sens de GABACHIN : La plupart des ligues américaines ont résolu le problème en faisant le choix radical d’une ligue fermée, supprimant ainsi toute possibilité de relégation, ou semi-fermée dans laquelle ce sont de mauvais résultats accumulés pendant plusieurs saisons qui aboutissent à une exclusion. Ce système n’a pas la faveur des pays européens qui ont fait le choix de conserver des ligues ouvertes au nom des valeurs sportives. « Le spectateur français reste très attaché au principe de méritocratie sportive attachée à un territoire, selon lequel les clubs « naissent libres et égaux en droit », et où de petites villes accèdent au plus haut niveau, comme Boulazac pour le basketball, et Guingamp pour le football » JP GAYANT (Economiste du sport et professeur à l’université du Maine). La « glorieuse incertitude du sport » (Baron Pierre de Coubertin) est au c½ur d’un paradoxe : elle contribue à la magie du spectacle sportif, et par conséquent à sa valeur commerciale, tout en alimentant les réticences des investisseurs privés.
| |
|
|
Re: L F H [99702] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 09:38 (Lu 17553 fois) | | |
Citation : ml29 Comme toute entreprise, un club sportif a besoin de visibilité pour pérenniser ses investissements. Or l’aléa sportif amplifie l’aléa économique, tant pour le club qui accède à la LFH en fin de saison, que pour celui qui est rétrogradé. Pour abonder dans le sens de GABACHIN : La plupart des ligues américaines ont résolu le problème en faisant le choix radical d’une ligue fermée, supprimant ainsi toute possibilité de relégation, ou semi-fermée dans laquelle ce sont de mauvais résultats accumulés pendant plusieurs saisons qui aboutissent à une exclusion. Ce système n’a pas la faveur des pays européens qui ont fait le choix de conserver des ligues ouvertes au nom des valeurs sportives. « Le spectateur français reste très attaché au principe de méritocratie sportive attachée à un territoire, selon lequel les clubs « naissent libres et égaux en droit », et où de petites villes accèdent au plus haut niveau, comme Boulazac pour le basketball, et Guingamp pour le football » JP GAYANT (Economiste du sport et professeur à l’université du Maine). La « glorieuse incertitude du sport » (Baron Pierre de Coubertin) est au c½ur d’un paradoxe : elle contribue à la magie du spectacle sportif, et par conséquent à sa valeur commerciale, tout en alimentant les réticences des investisseurs privés. |
|
Heureusement que la ligue n'est pas fermée si non Brest
| |
|
|
Re: L F H [99705] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 10:21 (Lu 17526 fois) | | | Le système des ligues professionnels fermées américaines repose sur quelques grands principes dont entre autres, des clubs géographiquement mobiles, les franchises étant attribuées à des propriétaires et non des villes, ce qui crée un marché des équipes professionnelles et met les villes en concurrence entre elles. L'acquisition par les propriétaires des équipes d'un droit à participer aux activités de la franchise. Un encadrement strict de la compétition économique entre clubs. Une organisation négociée. Une régulation des mouvements de joueurs.
Source : rapport d'information N° 1215 (Assemblée nationale - 2012-2013)
| |
|
|
Re: L F H [99706] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 10:22 (Lu 17130 fois) | | |
Citation : LOLO
Citation : ml29 Comme toute entreprise, un club sportif a besoin de visibilité pour pérenniser ses investissements. Or l’aléa sportif amplifie l’aléa économique, tant pour le club qui accède à la LFH en fin de saison, que pour celui qui est rétrogradé. Pour abonder dans le sens de GABACHIN : La plupart des ligues américaines ont résolu le problème en faisant le choix radical d’une ligue fermée, supprimant ainsi toute possibilité de relégation, ou semi-fermée dans laquelle ce sont de mauvais résultats accumulés pendant plusieurs saisons qui aboutissent à une exclusion. Ce système n’a pas la faveur des pays européens qui ont fait le choix de conserver des ligues ouvertes au nom des valeurs sportives. « Le spectateur français reste très attaché au principe de méritocratie sportive attachée à un territoire, selon lequel les clubs « naissent libres et égaux en droit », et où de petites villes accèdent au plus haut niveau, comme Boulazac pour le basketball, et Guingamp pour le football » JP GAYANT (Economiste du sport et professeur à l’université du Maine). La « glorieuse incertitude du sport » (Baron Pierre de Coubertin) est au c½ur d’un paradoxe : elle contribue à la magie du spectacle sportif, et par conséquent à sa valeur commerciale, tout en alimentant les réticences des investisseurs privés. |
|
Heureusement que la ligue n'est pas fermée si non Brest |
|
Sinon Brest?
| |
|
|
Re: L F H [99710] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 10:58 (Lu 17096 fois) | | | Pas sur que la/les franchises basées en Bretagne le soient à Brest
| -------------------------------- Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?
Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.
Gérard le Saint. Ouest France. 04/19 |
|
|
Re: L F H [99711] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 11:17 (Lu 17077 fois) | | | Seb75, Affluence à l'arena pour la saison 2016-2017 : 80 000 spectateurs toutes compétitions confondues.... Qui dit mieux ?
| |
|
|
Re: L F H [99712] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 11:29 (Lu 17050 fois) | | | Impossible une ligue fermée. Quid des redistributions des droits tv ? 0 attractivité, déjà que médiatiquement le Hand (féminin encore +) a du mal à exister
| |
|
|
Re: L F H [99713] |
|
Posté le : 19/05/2017 à 12:21 (Lu 17021 fois) | | | ml29
Tu me parle affluence
Dans une ligue fermée, le point de repère est le % de bénéfices
La salle peux avoir un gros remplissage si par rapport au retour sur investissement espéré c'est inférieur à celui voulu
Le club demenage sans aucun remords
J'espère que ça n'arrivera jamais
| -------------------------------- Si vous n’arrivez pas en finale du championnat, ne serait-ce pas compliqué de demander une wild-card pour la Ligue des champions ?
Pour être légitime pour la demander, il faut être en finale du championnat.
Gérard le Saint. Ouest France. 04/19 |
|
|
|