Forum des Handiablées

Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << [11-20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [106065]

françoise

Voir son profil

françoise

Activité : 3.5 / 5
10934 messages postés


Posté le : 22/04/2018 à 09:55 (Lu 316 fois)
Répondre
Citer

rl du 22/04/2018

Metz en a remis une petite couche

Après sa démonstration lors du quart de finale aller, Metz ne s’est pas relâché ce samedi soir aux Arènes devant Chambray (39-29). Les championnes de France en titre défieront Nantes pour une place en finale.

Il n’y a pas eu de décompression et pour le suspense, on repassera. En demi-finale contre Nantes par exemple le week-end prochain. Metz a donc validé son billet pour le dernier carré ce samedi soir en dominant Chambray dans les grandes largeurs mais sans trop briller (39-29).

Personne n’attendait d’exploit de la part des joueuses de Guillaume Marques. Plutôt une vive réaction, un autre visage que celui montré lors l’accueil du champion de France en titre mercredi en Indre-et-Loire (34-19). Ces quinze buts d’avance permettaient de largement voir venir. De faire aussi souffler ses habituels titulaires et ne pas prendre de risques avec ses blessées (Zaadi et son genou, Flippes et sa jambe)… Mais samedi soir dans des Arènes dégarnies, il y a bien eu une réaction d’orgueil des Chambraisiennes qui ont tenu tête au champion de France en titre. Pendant les trente premières minutes…

Pourtant, le début de rencontre canon des Messines laissait présager tout l’inverse (4-1, 7e ). Un temps-mort plus tard, le huitième du championnat à l’issue de la phase régulière revenait dans son match (6-6, 12e ). Et il prenait même les devants pour la première fois de ce quart de finale retour (7-8, 14e ). Petite surprise aux Arènes. Peu commun pour être aussi souligné, Xenia Smits attendait la 24e minute pour inscrire son premier but de la partie et remettre Metz sur les bons rails (14-11). Quelques pertes de balles plus tard, Chambray profitait de l’aubaine pour recoller au score et rentrer aux vestiaires avec deux petits buts de retard (17-15).
Les jeunes prennent le relais

La suite ? Un retour explosif sur le parquet des Messines, comme elles en ont l’habitude. De la fatigue dans les rangs visiteurs quand en face, un turn-over incessant de la part de l’entraîneur Emmanuel Mayonnade faisait des ravages (20-15, 33e puis 27-15, 42e ). Chambray ne pouvait plus suivre le rythme imposé. La jeunesse prenait part à la fête avec le talent qu’on lui connaît et en faisant le show : Méline Nocandy réussissait une roucoulette, Laura Kanor, comme Daphné Gautschi (2 buts) s’offraient une tranche de plaisir et un peu plus d’expérience. En face, Vanessa Boutrouille (12 buts) se sentait bien seule sur le terrain. Sans vraiment briller, Metz ajoutait une petite couche pour faire gonfler le score. Mais on retiendra quand même ces 29 buts encaissés. La seule petite ombre au tableau. Finalement, s’il fallait une réponse pour savoir si les Messines s’étaient remis les idées en place après leur désillusion européenne en quart de finale de Ligue des Champions, elle a été très claire. Cette démonstration de force a montré que ce collectif ne vivait que par la soif de victoires. Metz attend maintenant de pied ferme Nantes en demi-finales.

Nicolas KIHL

Sajka : "On ne va retenir que la qualification"

Marie-Hélène Sajka, quel est votre sentiment après cette nouvelle démonstration face à Chambray ?

« On est content d’être qualifié, d’abord. On est dans le dernier carré et c’est une vraie satisfaction. Même si on s’impose de dix buts, cela reste un quart de finale de play-off… On va essayer de ne retenir que la qualification parce que ce n’était pas notre meilleur match de l’année. Et on va essayer de se servir de cette prestation pour faire mieux en demie. »

Vous encaissez tout de même 29 buts, comment l’expliquez-vous ?

« La défense n’a pas été exceptionnelle. Globalement, on n’a pas été très solidaire. Chacune défendait pour soi. Je ne sais pas si c’est du relâchement, je n’arrive pas trop à l’expliquer mais on a une semaine entière pour préparer le prochain match et on va essayer de corriger ça. Parce qu’en demi-finale, ce ne sera pas la même histoire. »

Ce match aura été celui des jeunes, vous avez eu, comme Nocandy, Gautschi ou Laura Kanor, davantage de temps de jeu…

« On peut se permettre de faire tourner dans des matches comme ceux-là, donc c’est sympa, ça fait plaisir. Pour moi, ça reste un quart de finale de play-off et je suis contente d’avoir pu y participer de cette façon. »

Vous affronterez Nantes la semaine prochaine en demi-finale. Que vous inspire cet adversaire ?

« Pour moi, Nantes ou Nice se valait, c’est costaud. C’est une demi-finale donc il faudra la jouer comme toutes les demi-finales : à fond. On va laisser Chambray derrière nous, essayer d’en tirer de la confiance peut-être, mais surtout penser à Nantes. On sait que quand on joue en équipe, à notre meilleur niveau, on peut battre n’importe qui. »

La. M.

Re: Revue de Presse 2016 - 2018 [106075]

françoise

Voir son profil

françoise

Activité : 3.5 / 5
10934 messages postés


Posté le : 23/04/2018 à 09:26 (Lu 196 fois)
Répondre
Citer

rl du 23/04/2018

« Metz mérite le titre », estime l’entraîneur de Nantes

Metz défiera Nantes, l’invité surprise des demi-finales de Ligue féminine, samedi prochain. Farouchement opposé aux play-off, l’entraîneur Jan Basny évoque cette confrontation et rend hommage au tenant du titre.

Jan Basny, quelles sont vos impressions après ce quart de finale remporté face à Nice ?

« Je suis satisfait. C’est la première demi-finale de Nantes et j’ai le sentiment du travail bien fait. Mais je dois dire que je suis contre ce système de play-off. Cette façon de jouer le championnat, ce n’est pas juste. Ça n’existe nulle part. Chez les garçons, dans les quatre ou cinq championnats les plus relevés, ça se joue sur huit mois, le plus fort l’emporte, c’est logique. Là, Nice a tout perdu en trois semaines. Cette équipe s’est battue toute la saison pour la 2e place et elle doit renoncer à la Coupe d’Europe… La qualification de mon groupe pour les demi-finales ne change rien à ce que je pense. »

C’est une chance, malgré tout, pour Nantes, 5e de la saison régulière, de pouvoir jouer le Top 3…

« Oui parce que cela nous donne accès à la Coupe d’Europe. Et avec les moyens que le club se donne pour la saison prochaine (il laissera sa place à Frédéric Bougeant) , c’est une très bonne nouvelle. »

Metz en demi-finale, cela vous inspire quoi ?

« Je suis réaliste. Le championnat est la dernière compétition qu’il leur reste. Les voir éliminés en demi-finale, je n’y crois pas trop. Nous, on va prendre ce match de gala comme une satisfaction, une récompense pour l’équipe. Si on peut rivaliser, on ne s’en privera pas, évidemment. Mais à mon avis, elles ne laisseront personne leur prendre ce titre qu’elles sont presque obligées de gagner. Avec elles, le ballon va plus vite qu’ailleurs. Leur vitesse de jeu est une force énorme et elles n’ont aucune grande faiblesse. Metz mérite le titre. Il est le favori indiscutable. »
« Si c’est une défaite, ce n’est pas grave… »

Auriez-vous préféré éviter Metz et affronter Brest, par exemple ?

« On n’a pas réfléchi à ça. On a fini la saison régulière à la 5e place, on savait qu’on tomberait sur Metz. C’est ce qu’on a mérité. On a éliminé Nice, ça a été une bataille rude et engagée. Maintenant, ce n’est que du bonus. Si on peut faire mieux sur cette double confrontation, c’est super. Sinon, j’espère qu’on ira chercher la 3e place. »

Quel regard portez-vous sur la saison des Messines ?

« Sur la première partie de saison, elles ont dominé toutes les équipes avec un écart d’une division. Sur la deuxième, ça a été un peu moins flagrant, peut-être aussi parce que Manu (Mayonnade, l’entraîneur) a géré l’effectif… En tout cas, là où d’autres auraient peut-être envoyé des équipes bis, Metz n’a laissé tomber aucun match et n’a donc pas influencé le championnat, je voudrais saluer cela. »

Quel sera votre objectif pour cette demi-finale aller à domicile, samedi ?

« Je voudrais que cette rencontre soit une fête, pour célébrer la qualification en Coupe d’Europe. J’ai envie que l’on fasse un beau match. S’il est couronné par un succès, ce sera magnifique. Si c’est une défaite, ce n’est pas grave… »

Laura MAURICE


Re: Revue de Presse 2016 - 2018

françoise

Voir son profil

françoise

Activité : 3.5 / 5
10934 messages postés


Posté le : 25/04/2018 à 09:56 (Lu 21 fois)
Répondre
Citer

rl du 25/04/2018

Flippes et Zaadi de retour à l’entraînement

À l’arrêt depuis dix jours, Laura Flippes doit reprendre l’entraînement ce mercredi avec les Messines. Très sollicitée en défense face à Bucarest, en quart de finale de la Ligue des Champions le 15 avril, la gauchère avait contracté une déchirure musculaire à la cuisse droite. Absente pour la double confrontation face à Chambray en quart de finale de Ligue féminine, elle devrait pouvoir tenir sa place samedi à Nantes, pour la demi-finale aller.

Grace Zaadi sera là elle aussi. En délicatesse avec son genou et préservée contre Chambray, la capitaine de Metz retrouvera ses partenaires ce mercredi aux Arènes. Enfin, Ailly Luciano, qui avait manqué les premières séances de la semaine pour une angine, a repris mardi. « Le groupe devrait partir au complet à Nantes vendredi », se satisfait Thierry Weizman, le président et médecin du club.



Pages:  << [11-20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10
KK1K2K3K4K5K6K7K8

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0469 seconde avec 12 requêtes