Forum des Handiablées

Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << [1-10] 11 12 13 14 15 16

Re: Revue de Presse 2016 - 2017 [100630]

françoise

Voir son profil

françoise

Activité : 3.5 / 5
10247 messages postés

Posté le : 13/08/2017 à 10:16 (Lu 392 fois)
Répondre

rl du 13/08/2017

Metz Handball tient le choc face à Rostov

L’affiche a tenu ses promesses. Séduisant et impérial en défense, Metz a tenu tête aux stars de Rostov, ce samedi en amical à Bitburg (21-21).

Perdu dans la banlieue de Bitburg, à une trentaine de kilomètres de Trèves, l’endroit ne paie pas de mine. Derrière les murs de ce gymnase sans éclairage ni tribune, sans tableau d’affichage ni table de marque, s’échauffent quelques-unes des plus grandes joueuses de la planète handball.

Anna Viakhireva, reine de Jeux Olympiques 2016, Katarina Bulatovic, quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, référence mondiale au poste d’arrière droit, ou Siraba Dembélé, capitaine de l’équipe de France, pour ne citer qu’elles, détonnent dans ce décor surprenant, qui se prêterait parfaitement à une rencontre de troisième division régionale. Devant une poignée de spectateurs installés sur des… chaises de jardin, disposés pour l’occasion le long du terrain, ce sont pourtant bien deux formations de calibre européen – Metz et Rostov – qui se sont affrontées dans un match amical prestigieux, ce samedi.

Le match

Le quart de finaliste de la dernière Ligue des Champions face au vainqueur de la Coupe EHF 2017… L’affiche a tenu toutes ses promesses. Face au casting de stars de l’équipe russe, Metz a fait valoir son tout nouveau statut continental. Sous les yeux du sélectionneur national Olivier Krumbholz, le double champion de France en titre a livré un match « abouti » et prouvé qu’il avait bien avancé depuis sa première sortie en Allemagne, le week-end dernier, lors du tournoi de Wittlich.

Rostov, entraîné par le Français Frédéric Bougeant (champion de France 2015 avec Fleury), n’a mené qu’une seule fois au score : 2-3, 8e. Portées par Ana Gros et Laura Flippes (sur l’aile droite), auteurs à elles deux de la moitié des buts messins, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont fait la course en tête pendant 50 minutes (9-6, 21e ; 19-17, 49e ) et ont tenu le choc en fin de partie devant le retour Rostov (21-21).

Le chiffre

Neuf, comme le nombre de buts encaissés en première période. Autour de Béatrice Edwige, Xenia Smits et Laurisa Landre, les Messines ont signé une belle prestation défensive. « On a des certitudes qu’on n’avait pas forcément avant. C’est très positif parce que c’est le niveau qu’on doit avoir tout le temps dorénavant , souligne Marion Maubon. Il faudra garder la même intensité en défense et en faire notre gros point fort. »

La joueuse

Sept arrêts en douze minutes, onze au total, Laura Glauser a parfaitement lancé ses coéquipières en début de partie, avant de laisser sa place à Marina Rajcic après la pause. La Monténégrine (6 arrêts dont un penalty) a quasi systématiquement mis en échec la redoutable Bulatovic.

La phrase

« Je ne sais pas si on a gagné , a reconnu Laura Glauser, perturbée par l’absence de tableau d’affichage. Mais on s’est très bien débrouillé face à cette grosse équipe. C’était plus qu’un match amical, parce qu’on peut les rencontrer en Ligue des Champions… On n’a pas été ridicule, loin de là. On a montré de belles choses et on a pris plaisir. On avance ! »

A Bitburg, Laura MAURICE.

Re: Revue de Presse 2016 - 2017 [100650]

françoise

Voir son profil

françoise

10247 messages postés

Posté le : 16/08/2017 à 13:50 (Lu 239 fois)
Répondre

RL du 16/08/2017

Nocandy, Tonds, Dos Reis, Keifer : elles en frissonnent encore
Dix jours après leur sacre inattendu, Méline Nocandy, Ophélie Tonds, Charlotte Kieffer et Manuella Dos Reis ont regagné leur club. Les Messines de l’équipe de France n’ont rien oublié de leur épopée en Slovénie.

Ce lundi, aux Arènes, retour à la vie normale. Méline Nocandy s’est entraînée avec les pros du Metz Handball. Ophélie Tonds et Manuella Dos Reis ont réintégré le centre de formation (N1). Charlotte Kieffer (ex-Achenheim), meilleur défenseur du championnat d’Europe juniors, y a fait son entrée.

Rassemblé en jaune et bleu pour la saison, le quartet est lié à vie par la conquête du titre continental -19 ans, le 6 août en Slovénie. La troisième pièce dans la vitrine du hand féminin français, après l’or mondial des A (2003) et celui des jeunes à l’Euro-2007.

« Extraordinaire et impressionnant », contemple la recrue alsacienne. « J’en ai encore des frissons », salive Tonds. « Ça dépasse ce que j’ai connu avec Metz », enchérit Nocandy. Un cran au-dessus du championnat et de la Coupe de France du printemps, « mes premiers titres avec un club professionnel ». À Celje, la demi-centre et capitaine des Bleuettes a ouvert son palmarès international, à l’issue d’un parcours de rêve.
« C’était magique ! »

En tout et pour tout, le collectif d’Eric Baradat n’est passé qu’au travers de la première période du premier match, face à la Serbie, et des six dernières minutes d’une rencontre de second tour, abandonnée 25-27 au Danemark. Le reste a été une surenchère dans l’enchantement, jusqu’à l’apothéose contre la Russie (31-26). « La deuxième mi-temps était interminable , rembobine Tonds. Le soulagement dans les dernières minutes, c’était magique ! »

« Notre force a été de ne jamais se reposer sur nos acquis , raisonne Méline Nocandy, 6/6 en finale. On cherchait toujours à faire mieux que la veille, car les matches se compliquaient. » « Chacune avait son rôle dans l’équipe, savait ce qu’elle devait apporter », précise Kieffer.

Entrée « stratégiquement » entre les deux phases de groupe, Ophélie Tonds est ainsi passée d’observatrice à actrice. « Au début de la compétition, on m’avait donné la mission d’analyser le Danemark et le Monténégro », adversaires de la France sur la voie des demi-finales. À en juger par ses neuf parades devant la sélection balkanique, la gardienne a pris sa tâche très au sérieux.

La paire Camille Depuiset (Toulon)/Roxanne Frank (Besançon) inamovible dans la cage, c’est Manuella Dos Reis qui a fait les frais de la substitution. « Le changement était planifié, il n’y a pas eu d’énorme surprise , dit la Meusienne aux racines togolaises. Même si j’avais une position particulière à la fin, je me sens championne. On ne réalise pas tout de suite, malgré la médaille autour du cou. J’espère que cette expérience me permettra de progresser. »

Des émotions indélébiles, de l’or au palmarès. Le séjour à Celje fera date dans la biographie des Bleuettes de Metz. Feront-elles de la cité slovène un lieu de pèlerinage ? Méline Nocandy n’exclut rien. « Vu que c’est une belle ville, pourquoi ne pas y passer des vacances un jour ? J’attends qu’Ana Gros m’invite ! »

L. H.

les chiffres-clés des Messines de l’équipe de France à l’Euro juniors

7. La France a disputé sept matches en onze jours. Elle a dominé la Serbie (26-21), l’Allemagne (24-23) et l’Espagne (37-25) au premier tour, assommé le Monténégro (28-18) au tour principal, éliminé la Hongrie en demi-finale (31-26), et enfin vaincu la Russie sur le même score. Le Danemark lui a infligé son seul échec, en ouverture de la deuxième phase (25-27).

43. Selon les statistiques générales de l’EHF, Charlotte Kieffer a neutralisé quarante-trois attaques adverses sur l’ensemble de l’Euro. Personne n’en a fait autant que l’Alsacienne, tous pays confondus.

44. En minutes, le temps de jeu cumulé de Manuella Dos Reis au premier tour. La gardienne a cédé sa place à sa coéquipière Ophélie Tonds pour la suite de la compétition.

64. Le pourcentage de réussite au tir de Méline Nocandy. La demi-centre, quatrième meilleure buteuse des Bleuettes (derrière Blonbou, Ekoh et Mauny), a marqué 25 fois sur 39 tentatives.

Metz facile devant Fleury (36-19)Metz facile devant Fleury (36-19)

Après le tournoi de Wittlich (3 victoires, 1 défaite) et une opposition de prestige face à Rostov (21-21), les Messines retrouvaient des visages plus familiers ce mardi à Troyes en match de préparation. Les doubles championnes de France ont en effet pris la mesure de Fleury (36-19), 9e de Ligue féminine la saison dernière. « Je suis satisfait de la prestation globale même s’il reste des points à corriger. On a joué parfois par intermittence, il faudra trouver plus de constance, explique l’entraîneur Emmanuel Mayonnade. Je veux plus de fluidité en attaque et, en défense, ne pas laisser de deuxième chance sur les ballons. » La reprise du championnat est prévue le mercredi 30 août à Nice.

Re: Revue de Presse 2016 - 2017 [100663]

françoise

Voir son profil

françoise

10247 messages postés

Posté le : 17/08/2017 à 09:20 (Lu 111 fois)
Répondre

RL du 18/08/2017

L’équipe est compétitive

Les Messines ont surclassé Fleury (36-19), mardi en amical. Emmanuel Mayonnade, l’entraîneur, revient sur cet avant-dernier match de préparation.

M etz a largement dominé Fleury (36-19), mardi en amical. Que retenir de ce match ?
« C’était une prestation assez sérieuse dans l’ensemble. Je nous ai trouvés dans le rythme, avec une belle capacité d’impact. Il faut qu’on arrive malgré tout à avoir plus de constance dans l’effort. Il y a des séquences beaucoup moins bonnes que d’autres, ce n’est pas possible d’être aussi instable d’un ballon à l’autre. Je sais que ce n’est pas simple de faire preuve d’autant de concentration tout le temps, mais l’idée est d’avoir un vrai socle de base et un niveau de jeu en dessous duquel on ne descend plus. Et pour l’instant, il y a encore trop d’inconstance. »

• Le score final est pourtant sévère…
« Oui, mais cela reste un match amical et je ne sais pas dans quelle dynamique était notre adversaire. Est-ce qu’il s’était entraîné avant la rencontre ou la veille ? Est-ce qu’il était fatigué ? Je minimise vraiment cet écart au score, je me focalise surtout sur ce qu’on a pu montrer. Il y a eu des choses intéressantes, et d’autres moins. »

« Travailler les inégalités offensives »

• Quel est votre programme avant la reprise, le 30 août à Nice ? « On a quatre séances sur cette fin de semaine, qu’on veut denses en termes de contenu, d’intensité et de volume. Les filles auront leur dernier week-end de libre avant la tempête et l’enchaînement. Il nous reste plein de petites choses à voir, on veut travailler les inégalités offensives (à six contre cinq, à cinq contre six, etc) , s’articuler de la même façon défensivement. On va continuer à maintenir un niveau d’exigence conséquent, alterner les séquences de course, de musculation et de handball pour être prêt dans deux semaines à Nice. Est-ce qu’on le sera vraiment ? Je ne sais pas. Mais la vérité, c’est que l’issue de cette première journée ne déterminera pas l’issue de la saison. »

• Avez-vous le sentiment que le groupe est au complet, malgré l’absence d’une dernière recrue au poste d’arrière gauche/demi-centre ?
« Oui, bien sûr. L’équipe est compétitive et je n’avais aucun doute là-dessus. On a aisément les qualités pour faire quelque chose d’honorable. On pourrait être en difficulté, et un peu pénalisé, en cas de blessure. Mais l’effectif est largement au niveau des ambitions qui sont les nôtres. »

La. M.

Pages:  << [1-10] 11 12 13 14 15 16

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10
KK1K2K3K4K5K6K7K8

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0705 seconde avec 10 requêtes