Forum des Handiablées Bienvenue sur le forum des supporters de l'équipe féminine de Metz Handball
Bilan 2018/2019 MHB [116880] |
|
Posté le : 25/05/2019 à 23:25 (Lu 24048 fois) | | | Tous les ans le président TW fixe des objectifs au club ; cette année ces derniers étaient élevés et le club les a atteints. Chapeau
Que dire sinon que pour un supporteur ce fut fabuleux de les voir jouer.
Que s’est –il passé à l’inter- saison : Ana Gros est partie et a fait couler beaucoup d’encre : de même Laurissa Landre qui jouait un grand rôle en défense. Pour compenser ces départs sont arrivées G Niombla, A N’Gouan et A Zych, sans oublier notre petite russe Ekaterina Levsha qui a réussi à faire oublier Ailly. Si pour les deux premières il fallu 2 mois pour que la mayonnaise prenne pour Aleksandra la marche était trop haute surtout après le comparatif avec Ana Gros.
Ana partie, il a fallu réorganiser la gestion du jeu, jouer différemment ce que le staff a brillamment réussi.
L’équipe était très équilibrée tant à droite qu’à gauche surtout pour moi avec l’apport de Gnonsiane qui n’a pas cessé de monter en puissance tout au long de la saison. Fin novembre OK ne l’avait pas sélectionné pour l’euro avant de se raviser, et je crois qu’aujourd’hui elle est devenue un élément majeur de l’équipe de France comme messine.
Elle a retrouvé son jeu de Fleury, mais avec plus de maturité et de vista.
Qu’en sera-t-il de la saison prochaine ? Logiquement les objectifs devraient être les mêmes avec sûrement la volonté de faire mieux en final 4.
Pour les réaliser le club a fait venir Louise Burgaard pour remplacer Zych, une ukrainienne pour remplacer Béatrice et pourra compter sur le retour de Mahé.
Cette équipe sera-elle plus forte encore ? On peut le rêver car la star est le collectif et si les nouvelles joueuses s’intègrent rapidement alors tout est permis, d’autant que le groupe sera composé de 15 joueuses potentiellement titulaires. Cela devrait permettre de faire souffler telle ou telle joueuse au gré des matchs de championnat. En LDC le problème ne se posera pas.
Logiquement les rotations devraient être plus nombreuses surtout lors des moments chauds. Une joueuse comme Méline s’affirme de plus en plus et devrait rapidement pointer à la porte de l’Equipe de France. Ses accélérations et sa vitesse en feront un élément majeur dans le futur.
Avec le calendrier dément défini chaque année on voit que la fraîcheur est hyper importante surtout lors des matchs couperets en fin de saison
Le supporteur messin que je suis ne peut que se réjouir de la future saison.
Bonnes vacances à tous les forumeux
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116881] |
|
Posté le : 25/05/2019 à 23:48 (Lu 24043 fois) | | |
Citation : Roland Tous les ans le président TW fixe des objectifs au club ; cette année ces derniers étaient élevés et le club les a atteints. Chapeau
Que s’est –il passé à l’inter- saison : Ana Gros est partie et a fait couler beaucoup d’encre : de même Laurissa Landre qui jouait un grand rôle en défense. Pour compenser ces départs sont arrivées G Niombla, A N’Gouan et A Zych, sans oublier notre petite russe Ekaterina Levsha qui a réussi à faire oublier Ailly. Si pour les deux premières il fallu 2 mois pour que la mayonnaise prenne pour Aleksandra la marche était trop haute surtout après le comparatif avec Ana Gros.
Ana partie, il a fallu réorganiser la gestion du jeu, jouer différemment ce que le staff a brillamment réussi.
L’équipe était très équilibrée tant à droite qu’à gauche surtout pour moi avec l’apport de Gnonsiane qui n’a pas cessé de monter en puissance tout au long de la saison. Fin novembre OK ne l’avait pas sélectionné pour l’euro avant de se raviser, et je crois qu’aujourd’hui elle est devenue un élément majeur de l’équipe de France comme messine.
Qu’en sera-t-il de la saison prochaine ? Logiquement les objectifs devraient être les mêmes avec sûrement la volonté de faire mieux en final 4.
Pour les réaliser le club a fait venir Louise Burgaard pour remplacer Zych, une ukrainienne pour remplacer Béatrice et pourra compter sur le retour de Mahé.
Cette équipe sera-elle plus forte encore ? On peut le rêver car la star est le collectif et si les nouvelles joueuses s’intègrent rapidement alors tout est permis, d’autant que le groupe sera composé de 15 joueuses potentiellement titulaires. Cela devrait permettre de faire souffler telle ou telle joueuse au gré des matchs de championnat. En LDC le problème ne se posera pas.
Logiquement les rotations devraient être plus nombreuses surtout lors des moments chauds. Une joueuse comme Méline s’affirme de plus en plus et devrait rapidement pointer à la porte de l’Equipe de France. Ses accélérations et sa vitesse en feront un élément majeur dans le futur.
Avec le calendrier dément défini chaque année on voit que la fraîcheur est hyper importante surtout lors des matchs couperets en fin de saison
Bonnes vacances à tous les forumeux |
|
Bonne vacances à vous aussi Roland. J'ai apprécié tout au long de l'année, vos commentaires très compétents, tel celui qui précède !
Comme tous, je suis plus que content de cette saison et comme pour une première participation au final four me convenait déjà très bien, en attendant mieux avec les renforts et la progression des jeunes pour l'année qui vient,je n'ai donc pas été déçu des résultats de Budapest parce que j'anticipais l'émotion que les filles ressentiraient pour une première participation, même si elles ne sont pas passées très loin à chacun des deux matchs… le meilleur est donc à venir maintenant !!
Merci les filles ,ainsi que le binome de coachs que tout le monde nous envie! Quant au président … que dire de tout le temps qu'il prend sur sa vie professionnelle et privée pour se consacrer à ses filles … je ne pense pas qu'il y en ait un autre comme lui dans la ligue féminine !... Mais les filles le savent !
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116917] |
|
Posté le : 26/05/2019 à 21:22 (Lu 23932 fois) | | |
Citation : Roland Tous les ans le président TW fixe des objectifs au club ; cette année ces derniers étaient élevés et le club les a atteints. Chapeau
Bonnes vacances à tous les forumeux |
|
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB |
|
Posté le : 26/05/2019 à 22:50 (Lu 23901 fois) | | | Vous avez oublié une joueuse à l’effectif De l’année Prochaine : Ilona Di-Rocco qui intègre définitivement le groupe professionnel. Donc ça fait 16 joueuses.
| -------------------------------- |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116940] |
|
Posté le : 27/05/2019 à 17:55 (Lu 23794 fois) | | | Personnellement j'aurai préféré Daphné Gautschi à la place de Ilona Di Rocco son jeu est bien meilleur et plus musclé. C'est peut être le fait qu'elle soit étrangère qui à fait basculer la balance. Dommage
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116944] |
|
Posté le : 27/05/2019 à 20:03 (Lu 23725 fois) | | |
Citation : mikahand Personnellement j'aurai préféré Daphné Gautschi à la place de Ilona Di Rocco son jeu est bien meilleur et plus musclé. C'est peut être le fait qu'elle soit étrangère qui à fait basculer la balance. Dommage |
|
Ne jamais perdre de vue que quand il s'agit de jeunes de cet age, les clubs font des choix avec …. les parents qui savent certainement très bien ce qu'ils acceptent … ou pas !
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116947] |
|
Posté le : 27/05/2019 à 21:20 (Lu 23686 fois) | | | Tout à fait PAPYHAND,après c'est un prêt d'un an ,donc il y a de forte chance qu'elle revienne la saison prochaine.
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116948] |
|
Posté le : 27/05/2019 à 21:31 (Lu 23678 fois) | | | Daphné est prêtée à bietigheim qui joue le podium en championnat.
Donc excellent apprentissage
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116952] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 07:55 (Lu 23587 fois) | | | Faut bien se dire qu'ilona n'aurait qu'un temps de jeu minimum cette années et que ce soit elle ou une autre, ca ne va pas changer la face du monde. Elle reste en apprentissage et va devoir faire d'enormes efforts pour se rendre indispensable à cette équipe, c'est tout ce que je lui souhaite.
Cette année on peut dire que tous les objectifs ont été atteint, alors chapeau à manu, katya et les filles pour ce qu'elles nous ont montré sur le terrain.
Je trouve que le MHB a maintenant son identité de jeu, et que malgré l'adversité, il arrive à toujours mettre ce systéme en place. Les 2 bémols du final 4 ne remettent en rien ce systéme, car ce fut surtout à la conclusion des actions que ca a péché et non dans le jeu, ce qui est somme toute assez réconfortant.
LA gestion de ca calendrier completement schyzophrénique a été bien faite par le staff et finalement le docteur président n'a pas eu trop de boulot médical cette années. Il y a aussi surement une part de chance la dedans, mais avant tout une gestion bien faite de la forme des unes et des autres, en laissant parfois souffler certaines, ce que nous permet cet effectif homogéne, et qui je l'éspére, va encore progresser cette année et que les nouvelles puissent nous apporter un petit supplément d'âme pour nous faire rever, pourquoi pas , à une finale européenne. Ce qui me rappelle une injonction d'alison pineau lors de son retour aux arenes comme quoi le metz handball n'irait jamais en final 4. comme quoi il faut toujours retourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de dire quelque chose, mais ce n'est pas trop son tempérament.
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116957] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 09:09 (Lu 23524 fois) | | | Je me souviens d'une demi finale Metz Ferencvaros en 2011 en coupe EHF ou Alison Pineau a été particulièrement nulle. C'est sûr qu'avec elle dans notre équipe on n'y serait sûrement pas allé au final four.. Mais c'est quoi le bilan de la saison d'AP ?
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116960] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 10:13 (Lu 23482 fois) | | | J’ai toujours la voix cassée mais je peux écrire. Cette saison a été fabuleuse mais je n’en ai vraiment connu que 3 donc je ne peux pas trop comparer mais le collectif a su s’armer bien comme il faut au fil de la saison proposant un jeu fluide et plaisant vers l’avant. Parfois, il y a eu quelques précipitations mais je ne doute pas qu’elles seront corrigées et ça laisse une marge de progression.
J’ai été plus qu’heureuse de retrouver Laura dans les buts dès le début de saison et son niveau n’a cessé de monter en crescendo au fil de la saison à l’image du collectif devant elle, avec un petit coup de moins légitime en fin de saison. Je suis admirative de tout le travail qu’elle a accompli. Et que dire de Ivana, un binôme tip top qui a été plusieurs fois solide sur sa ligne. Quand l’une n’était pas dans une forme habituelle, l’autre était là . Une réelle satisfaction, à confirmer la saison prochaine.
Au sujet de Alex Zych, c’est plutôt de la tristesse car j’aime beaucoup cette joueuse. Elle n’a pas su gérer la pression de l’après-Ana Gros et c’est normal car tout le monde n’a pas les épaules pour mais elle a essayé de progresser. Elle n’a pas répondu aux attentes offensives mais son recrutement n’a pas été un échec pour autant : défense solide et jeu très collectif quand elle pouvait jouer. J’espère qu’elle s’épanouira dans son nouveau club où j’essaierai d’aller la voir.
Bravo au staff pour avoir su bricoler une équipe après le départ de notre ancienne buteuse. Et quel bricolage ! Toutes les filles arrivaient à s’exprimer.
Enfin, je suis fière du parcours en LDC. Avec le recul, il n’y a plus aucune déception de ma part.
Et personnellement, cela a été une très belle saison pour moi car j’ai enfin pu assister à plus de rencontres que durant les 2 autres saisons, m’étant rapprochée de la ville et j’ai également eu la possibilité d’aller supporter les filles à l’extérieur. + de 11 000kms pour supporter Metz, les voyages forment la jeunesse comme on dit. Cependant, même si je n’ai pas joué 48 rencontres + les joutes internationales, mon corps a actuellement besoin de repos avant la reprise de la saison ah ah.
| -------------------------------- Passion is becoming even more significant including any obstacles. Sometines passion turn us into nervous wrecks but it must not break what bind us. |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116961] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 10:15 (Lu 23478 fois) | | | Et j’oubliais : Bravo aux Bénévoles qui prennent de leur temps pour le club.
| -------------------------------- Passion is becoming even more significant including any obstacles. Sometines passion turn us into nervous wrecks but it must not break what bind us. |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116962] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 10:16 (Lu 23492 fois) | | |
Citation Il y a aussi surement une part de chance la dedans, |
|
Il y a surtout une SUPER gestion de la part du staff et une récupération et hygiène de vie importante de la part de joueuses.
BRAVO pour cette alchimie qui a fonctionné à merveille.
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116964] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 10:54 (Lu 23476 fois) | | | Félicitations à l'ensemble des membres du MHB pour cette saison exceptionnelle !Bonne continuation aux partantes dans leurs nouveaux clubs.
(cerise sur le gateau ,on remonte en L1 !!! quelle année.)
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116970] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 13:38 (Lu 23404 fois) | | | Concernant votre préférence pour D.Gautschi par rapport à I.Di-Rocco! Je me permet de ne pas être d'accord avec vous sur ce que vous qualifiez de jeu meilleur !!! Pour comparer, il ne faut pas uniquement s'appuyer que sur son ressenti ou sa préférence, mais sur des faits! ILONA a bien plus de polyvalence dans son jeu! Tout d'abord elle performe sur les postes défensifs N°3 bas et haut et N°2. Elle maitrise le jeu sur montée de balle avec une très bonne perception et une excellente qualité de passe précise et rapide. En attaque, ce n'est pas qu' une demi-centre qui sait organiser le jeu tactiquement , mais c'est surtout une demi-centre moderne ( passeuses-buteuses-débordeuses) elle sait également jouer arrière gauche et arrière droite tout en étant buteuses. Et elle a beaucoup plus de justesse dans la réalisation de ses choix avec ses partenaires proches (décalage sur les ailières - passe aux pivots- passe arrière - arrière etc...) Cependant, Ilona est trop altruiste et pas assez opportuniste par rapport à Daphné. Pour terminer mon propos, le choix de l'intégrer avec l'équipe pro a été murement réfléchi et validé par M.Mayonade et Y.Messaoudi . Ilona et Daphné, je vous souhaite bon vent... et a très vite ensemble en LFH
| -------------------------------- |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116985] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 19:25 (Lu 23366 fois) | | |
Citation : gilles meyer Faut bien se dire qu'ilona n'aurait qu'un temps de jeu minimum cette années et que ce soit elle ou une autre, ca ne va pas changer la face du monde. Elle reste en apprentissage et va devoir faire d'enormes efforts pour se rendre indispensable à cette équipe, c'est tout ce que je lui souhaite.
Cette année on peut dire que tous les objectifs ont été atteint, alors chapeau à manu, katya et les filles pour ce qu'elles nous ont montré sur le terrain.
Je trouve que le MHB a maintenant son identité de jeu, et que malgré l'adversité, il arrive à toujours mettre ce systéme en place. Les 2 bémols du final 4 ne remettent en rien ce systéme, car ce fut surtout à la conclusion des actions que ca a péché et non dans le jeu, ce qui est somme toute assez réconfortant.
LA gestion de ca calendrier completement schyzophrénique a été bien faite par le staff et finalement le docteur président n'a pas eu trop de boulot médical cette années. Il y a aussi surement une part de chance la dedans, mais avant tout une gestion bien faite de la forme des unes et des autres, en laissant parfois souffler certaines, ce que nous permet cet effectif homogéne, et qui je l'éspére, va encore progresser cette année et que les nouvelles puissent nous apporter un petit supplément d'âme pour nous faire rever, pourquoi pas , à une finale européenne. Ce qui me rappelle une injonction d'alison pineau lors de son retour aux arenes comme quoi le metz handball n'irait jamais en final 4. comme quoi il faut toujours retourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de dire quelque chose, mais ce n'est pas trop son tempérament. |
|
Certes le calendrier pourrait être amélioré dans certains détails ( ex. MH exempt du premier match de championnat alors que la CLF ne démarre que six semaines plus tard ). La marge de manoeuvre est cependant étroite.
Le MH étant allé au bout du bout des 3 compét..s auxquelles il a participé a disputé 48 matches, or on s'aperçoit qu'Ekatarina Levsha en ayant débuté le 29 décembre en a disputé 31.
A un "pouille M" pres, les 2/3 des matchs se déroulent pendant la seconde moitié de la saison dont une certaine partie ne concerne que les cadors de la saison précédente ( qualifiés aux coupes EHF ).
Mieux équilibrer l'ensemble du calendrier reviendrait à mettre en vacances la moitié des clubs de la Ligue Butagaz Energie des fin février.
Autre "injuste" solution, qualifier d'office les clubs encore présents en EHF pour les 1/4 de CDF.
| -------------------------------- https://www.youtube.com/watch?v=60IfVFE5vIE Parc Explor Wendel |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116986] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 20:13 (Lu 23334 fois) | | |
Citation : fcmetz Félicitations à l'ensemble des membres du MHB pour cette saison exceptionnelle !Bonne continuation aux partantes dans leurs nouveaux clubs.
(cerise sur le gateau ,on remonte en L1 !!! quelle année.) |
|
Et le Stade Brestois 29 aussi en qualité de dauphin. Sur ce coup D.L.S a pris le pas sur son frère G.L.S.
| -------------------------------- https://www.youtube.com/watch?v=60IfVFE5vIE Parc Explor Wendel |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116988] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 20:33 (Lu 23325 fois) | | | Attention la saison prochaine sera encore plus compliqué car il y a les JO au japon. Ce qui va être encore compliqué a finir plus tard mais plus tôt.
| |
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116990] |
|
Posté le : 28/05/2019 à 21:41 (Lu 23296 fois) | | |
Citation : rick57 Attention la saison prochaine sera encore plus compliqué car il y a les JO au japon. Ce qui va être encore compliqué a finir plus tard mais plus tôt. |
|
Et les qualifs à l’Euro 2020 qui vont entrecouper le championnat...
|
|
Re: Bilan 2018/2019 MHB [116991] |
|
Posté le : 29/05/2019 à 09:06 (Lu 23202 fois) | | |
Citation : Mini V
Citation : rick57 Attention la saison prochaine sera encore plus compliqué car il y a les JO au japon. Ce qui va être encore compliqué a finir plus tard mais plus tôt. |
|
Et les qualifs à l’Euro 2020 qui vont entrecouper le championnat... |
|
Sans oublier certainement un peu de Golden League pour fatiguer un peu plus les joueuses de l'EDF dont une grande partie de messines
| |
|
|
|